La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aimantation »

Aimantation

[ɛmɑ̃tasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « aimantation »

Aimantation - Nom commun

  • Procédé par lequel un matériau devient magnétique.

    Cela provient de ce que le champ magnétisant dans l'intérieur de grains de fer, est, en réalité, très petit, à cause du champ démagnétisant dû à l'aimantation.
    — Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique
  • Capacité d'attirer ou de captiver.

    On voyait ses yeux noirs briller puis, tout à coup, à la suite d'une dilatation volontaire des pupilles, cet éclat s'amortissait pour se noyer dans la chaude et trouble aimantation des prunelles. On en subissait malgré soi l'attirance. J'en fus moi-même comme fasciné.
    — Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai

Étymologie de « aimantation »

Dérivé du mot français aimanter, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « aimantation »

Évolution historique de l’usage du mot « aimantation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aimantation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aimantation »

Citations contenant le mot « aimantation »

  • La violence exerce un phénomène d’aimantation. Notamment chez des jeunes en mal identitaire, cela crée le sentiment d’une mission, d’un statut, d’une reconnaissance.
    Dominique de Villepin — Le Figaro, 20 janvier 2015
  • L'aimantation d'un matériau résulte de l'alignement des micro-aimants portés par les atomes qui le constituen: ils s'organisent spontanément pour minimiser l'énergie.
    Science-et-vie.com — Au fil du temps, un aimant aimante-t-il moins ? - Science & Vie
  • En prenant par exemple une couche de métal non-magnétique en sandwich entre deux couches de métal ferromagnétique (du fer par exemple), il est possible de faire énormément varier la résistance électrique de l'ensemble sous l'effet d'un champ magnétique. Ce champ magnétique externe joue ici sur le spin des électrons dans les deux couches ferromagnétiques, modifiant le parallélisme de l'aimantation de l'un par rapport à l'autre, ce qui permet de créer cet effet de magnétorésistance géante.
    Clubic.com — Le graphène et les matériaux en 2D détromperont-ils la loi de Moore ?
  • Pour les physiciens rêvant d'une nouvelle révolution technologique, parvenir à contrôler l'aimantation d'un matériau à l'aide d'un simple champ électrique, et ce à température ambiante, est comme la quête d'un Graal. L'exploit vient d'être réalisé avec un multiferroïque.
    Futura — Contrôler l'aimantation grâce à un champ électrique : les matériaux multiferroïques l'ont fait
  • Barbès est un point d’aimantation pour ceux qui arrivent, notamment d’Afrique, mais peu à peu l’immobilier les pousse à l’extérieur. Les biffins dont je parle sont organisés porte Montmartre mais d’autres se sont fait virer par la police et les riverains quand ils s’installaient sous le métro aérien à Barbès. Actuellement il y a des réflexions qui se font pour essayer d’édifier un autre carré de biffins du côté de Château Rouge.
    France Culture — Marc Villard : "Barbès est un point d’aimantation pour tous ceux qui arrivent mais peu à peu l’immobilier les pousse à l’extérieur"
  • Une équipe internationale est parvenue à observer pour la première fois un phénomène d’aimantation prédit par un chercheur japonais en 1966.
    Le Monde.fr — De nouvelles propriétés magnétiques révélées par un jeu de taquin électronique
  • De quoi s'agit-il ? Tout simplement, comme sur Terre, en grande partie de l'aimantation prise par des laves qui se figent dans le champ magnétique de la planète. Elles conservent donc l'intensité et la direction locale de ce champ, parfois pendant des milliards d'années si les roches ne sont pas portées à des températures réinitialisant leur mémoire magnétique. Dans le cas de notre Planète bleue, ces roches ont permis de découvrir les migrations et mêmes les inversions des pôles magnétiques.
    Futura — Mercure : son champ magnétique a-t-il connu des inversions comme celui de la Terre ?

Traductions du mot « aimantation »

Langue Traduction
Anglais magnetization
Espagnol magnetización
Italien magnetizzazione
Allemand magnetisierung
Portugais magnetização
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.