La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mâchonner »

Mâchonner

[maʃɔne]
Ecouter

Définitions de « mâchonner »

Mâchonner - Verbe

  • Mâcher sans soin ou avec peine la nourriture dans la bouche.

    Ainsi, cet individu négligerait tout ce qu’elle a préparé pour mâchonner un vulgaire bout de pain !
    — Amin Maalouf, Les Jardins de lumière
  • Parler d'une manière indistincte, sans articuler clairement les mots.

    Quand il eut épuisé ce sujet de conversation, il lui mâchonna quelques lourds madrigaux auxquels elle ne répondit que par des sourires.
    — Joris-Karl Huysmans, Marthe

Expressions liées

  • Mâchonner des paroles, des injures (prononcer négligemment ou avec difficulté.)
  • Mâchonner sa douleur, sa jalousie
  • Mâchonner un cigare, sa moustache

Étymologie de « mâchonner »

Dérivé du mot mâcher. Au XVIe siècle, on a également utilisé le terme machotter.

Usage du mot « mâchonner »

Évolution historique de l’usage du mot « mâchonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mâchonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mâchonner »

Citations contenant le mot « mâchonner »

  • Beaucoup d’animaux s’infligent des lésions lorsque leur environnement ne leur convient pas. C’est le cas des perroquets, qui peuvent mâchonner et s’arracher méthodiquement les plumes jusqu’à dénuder entièrement la peau. Certains oiseaux vont jusqu’a se mutiler, en particulier au niveau du poitrail. Ce comportement anormal s’appelle le picage et la situation risque de s’aggraver si rien n’est fait.
    Animaux-Online.com — Le picage des perroquets : l’environnement joue un grand rôle
  • Pour conserver ces animaux après 2022, le zoo contribue à des recherches sur la reproduction compliquée du panda. Il faut dire que la femelle n’est fécondable que trois jours par an et que les mâles sont très paresseux, préférant souvent dormir ou mâchonner du bambou plutôt que s’accoupler. Voilà pourquoi la naissance, le 4 août 2017 à Beauval, du petit Yuan Meng – qui signifie « réalisation d’un souhait » – tient véritablement du miracle.
    Wendy Bouchard : Suspense, les pandas de Beauval resteront-ils en France ? - France Dimanche
  • 1 001 personnes viendront mâchonner, en cassant la croûte à partir de 9h du matin, dans la plus pure tradition lyonnaise. Le menu, affiché à 26 euros, est réalisé par Yannis Rousseau, du resto Halle, des Halles Paul Bocuse et Claude Barbet, du Café de la Gare à Brignais.
    Lyonmag.com — Un grand mâchon au Matmut Stadium de Gerland !
  • Il y a quelque chose de fascinant à observer les habitants mâchonner les feuilles de quat, comme s'ils communiaient avec les esprits de leurs ancêtres tout en se connectant avec le monde d'aujourd'hui.
    Madeleine Deveraux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le foie des chiens est particulièrement vulnérable aux toxines du cycas se trouvant dans les feuilles et les graines s’il lui prend la mauvaise envie d’en mâchonner un. Les deux poisons contenus dans cette plante tropicale sont l’acide 2-amino-3-(méthylamino-propanoïque) et la cycasine. Leur ingestion peut provoquer des troubles hépatiques très sérieux, voire entraîner le décès du malheureux chien en ayant ingéré. Ces deux molécules peuvent s’avérer notamment mortels pour les races de petits chiens.
    7 plantes et fleurs TOXIQUES pour les ANIMAUX domestiques
  • Elle s’appelle Stewie et c’était une marmotte égarée de 6 semaines quand elle s’est jetée dans les jambes de Courtney, au cours d’une balade champêtre. [...] Depuis, Stewie passe des journées de reine, à mâchonner des brocolis, se chauffer dans des poses languides au soleil, et réclamer sa dose de gratouillis quotidiens.
    Julie Rambal — Les images d’animaux
  • Syndicaliste dans l’âme, Prosper-Estieu faisait la classe la journée, et la nuit, ce dernier effectuait des tracts avec son imprimerie personnelle. Pendant les journées de classe, il n’était pas rare de voir l’instituteur mâchonner sa barbichette, prélude à un sommeil imminent, ce qui déclenchait un chahut collégial pour les écoliers.
    lindependant.fr — Prosper-Estieu, instituteur pendant 20 ans à Raissac-sur-Lampy - lindependant.fr
  • On pouvait déjà l'apercevoir en train de mâchonner une carotte lorsque les quatre Hobbits arrivaient dans la ville de Bree, au début de La Communauté de l'Anneau. Puis, à condition de ne pas cligner des yeux, on le voyait lancer un javelot contre les Uruk-haï de Saroumane dans Les Deux tours. Enfin, dans Le Retour du Roi, il incarnait brièvement l'un des capitaines corsaires d'Umbar dont le navire était abordé par Aragorn, Legolas et Gimli.
    Yahoo News — Le Seigneur des Anneaux : faites pause à 2 heures et 24 minutes du Retour du Roi, et regardez bien le bras de Sam !

Traductions du mot « mâchonner »

Langue Traduction
Anglais chew
Espagnol masticar
Italien masticare
Allemand kauen
Chinois
Arabe مضغ
Portugais mastigar
Russe жевать
Japonais 噛む
Basque murtxikatu
Corse masticà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.