La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mastiquer »

Mastiquer

Définitions de « mastiquer »

Trésor de la Langue Française informatisé

MASTIQUER1, verbe trans.

Enduire, boucher un orifice, une matière, un objet avec du mastic. Mastiquer une glace, mastiquer des fentes. J'ai encore fait aujourd'hui une longue station chez Delestre, qui m'a brûlé et mastiqué deux dents; mais je crois que ce n'est pas fini, car, en ce moment même, je souffre comme un diable (Flaub.,Corresp., 1871, p.268).Il y avait encore des menuisiers qui posaient des boiseries, des peintres qui achevaient de mastiquer l'énorme toiture vitrée dont on avait couvert la cour (Zola,Argent, 1891, p.147).Il regrettait de laisser tant de choses à faire, les betteraves à arracher, les plafonds à blanchir, une vitre à mastiquer dans la buanderie (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p.9).
P. anal. [Suivi d'un compl. prép. de] Recouvrir, enduire quelque chose (d'une substance semblable au mastic). Le soir, on s'arrêta près d'un «rancho» abandonné, un entrelacement de branchages mastiqués de boue et recouverts de chaume (Verne,Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p.154).
Prononc. et Orth.: [mastike]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1561 vaisseau de bois mastiqué (J. de Maumont, Les histoires et chroniques du monde, p.280). Dér. de mastic*; dés. -er.
DÉR. 1.
Masticage, subst. masc.Action de mastiquer; résultat de cette action. Le masticage n'est pas un défaut s'il est bien fait; c'est une opération courante, inévitable dans presque tous les marbres et dans certaines pierres (Noël1968). [mastika:ʒ] 1reattest. 1845 «action de joindre ou de remplir avec du mastic» (Besch.); de mastiquer1, suff. -age*.
2.
Mastiqueur, subst. masc.Ouvrier chargé de mastiquer des objets ou des vitres (d'apr. Mét. 1955). Vieilli, arg. du Temple. Savetier qui dissimulait les trous des chaussures usagées avec une résine (d'apr. Rigaud, Dict. jargon paris., 1878, p.218). [mastikoe:ʀ]. 1reattest. 1868 (Littré); de mastiquer1, suff. -eur2*.

MASTIQUER2, verbe trans.

Broyer longuement les aliments avec les dents avant de les avaler. Synon. mâcher.Mastiquer du pain, un sandwich. Il regardait les autres manger, tout en coupant de temps à autre une bouchée de pain qu'il portait lentement à ses lèvres et mastiquait longtemps (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Martine, 1883, p.111).Quelques-uns, de leurs mains boueuses, tiraient d'une poche un morceau de boule, qu'ils se mettaient à mastiquer de leurs mâchoires lasses mais tenaces (Benjamin,Gaspard, 1915, p.139):
. Certaines gastrites ont une origine alimentaire, elles sont en rapport avec un abus de mets trop épicés, de repas avalés précipitamment, mal mastiqués ou de produits irritants lorsqu'ils sont absorbés trop abondamment, c'est le cas de l'alcool. Quillet Méd.1965, p.142.
P. ext. Mâchonner, triturer une substance avec les dents sans l'avaler. Mastiquer du bétel. Les racines séchées sont soigneusement mastiquées, puis le jus et la pulpe sont crachés dans un vase spécial en bois (Page,Derniers peuples primit., 1941, p.238).
Au part. passé. Mais faites couler un morceau de pain mastiqué ou seulement un peu de salive au bon endroit, vers le fond de la bouche, vous ne pourrez pas ne pas avaler (Alain,Propos, 1936, p.88).
P. métaph. Ce n'est pas en courant çà et là, en engouffrant et rejetant toutes les idées avec une effrayante voracité, sans les mastiquer ni les digérer, qu'une oeuvre aussi sérieuse s'accomplira (Renan,Avenir sc., 1890, p.385).
Emploi abs. Mâcher, manger avec application. Quel trou dans la blanquette! Si l'on ne parlait guère, on mastiquait ferme (Zola,Assommoir, 1877, p.574).
Au fig. Articuler fortement ou laborieusement (un mot, une phrase). Dans son enthousiasme elle levait les bras et proférait quelques jugements sommaires, énergiquement mastiqués et au besoin venant du nez (Proust,Sodome, 1922, p.808).Une sorte de jocrisse étrange, à la face enfarinée, à l'œil de jais, aux cheveux plaqués comme une calotte de moleskine, s'approcha, et, mastiquant avec un effort apparent chaque syllabe (Gide,Faux-monn., 1925, p.1169).
REM. 1.
Masticant, -ante, adj. (emploi propre à Cuvier).Qui concerne la partie de la mâchoire ou de la dent propre à mastiquer les aliments. Comme le condyle de la mâchoire inférieure est toujours attaché à la supérieure, soit qu'il y ait des dents, soit qu'il n'y en ait pas, il faut que la hauteur de la branche montante varie pour que les portions masticantes puissent toujours se toucher, quel que soit leur état par rapport aux dents (Cuvier,Anat. comp., t. 3, 1805, p.133).
2.
Mastiquage, subst. masc.Action de mastiquer, de mâcher. P. métaph. Croyant cette fois tenir un sujet, un vrai, il se plut, trois jours durant, à le tourner et retourner comme une bouchée de viande nerveuse, jusqu'à ce que ce mastiquage trop consciencieux eût rendu son projet insipide et inconsistant (Martin du G.,Devenir, 1909, p.82).
Prononc. et Orth.: [mastike]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 mastiguer «mâcher (terme de physiol.)» (G. de Chauliac, La Grande Chirurgie ds Sigurs, p.66); 1561 (Paré, Œuvres, éd. J. F. Malgaigne, XV, 23); 2. 1425 fig. «bien étudier» (O. de La Haye, Poème sur la grande peste de 1348, 29 ds Delb. Notes mss). Empr. au lat. méd. masticare.
DÉR. 1.
Masticateur1, -trice, adj.,physiol. a) Qui concerne la mastication, les éléments anatomiques mis en oeuvre dans l'acte de mastiquer. Muscles masticateurs. Les félins ne peuvent pas broyer; on ne broie qu'avec des molaires, et les molaires du lion ont évolué en canines, pointues, tout en crochets, sans surface masticatrice (Barrès,Voy. Sparte, 1906, p.236).b) Dont le mode de nutrition est la mastication. Le pharynx s'ouvre sur la langue, comme dans les coléoptères, et non dessous, comme dans les hyménoptères, ce qui fait que ces insectes sont vraiment masticateurs (Cuvier,Anat. comp., t. 3, 1805, p.320). [mastikatoe:ʀ], [-tʀis]. Att. ds Ac. 1935. 1resattest. a) 1805 insectes masticateurs (Cuvier, loc. cit.), b) 1817 physiol. l'appareil masticateur et salivaire (Nouv. dict. d'hist. nat., p.370); dér. sav. de mastiquer2, suff. -(at)eur2*.
2.
Masticateur2, subst. masc.,a) Appareil servant à broyer les aliments. (Ds Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr.). b) Appareil servant à broyer une substance. Thomas Hancock, dont le masticateur construit en 1818-1820 permet de transformer le caoutchouc en une matière pétrissable et donc la fabrication d'objets en caoutchouc (Industr. fr. caoutch., 1965, p.6). [mastikatoe:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. 1resattest. a) 1902 «ustensile servant à broyer les aliments» (Nouv. Lar. ill.), b) 1931 «machine pour effectuer la mastication du caoutchouc» (Lar. 20e); dér. sav. de mastiquer2, suff. -(at)eur2*.
3.
Masticatoire, adj. et subst. masc.a) Adj., physiol. α) Relatif à la mastication. Tous ces animaux ont un système d'organes masticatoires semblable, et dont le caractère consiste à être formé de deux ou plusieurs paires de mâchoires latérales (Cuvier,Anat. comp., t. 3, 1805, p.299). β) Coefficient masticatoire. ,,Chiffre qui permet de déterminer la possibilité de mastication, pour un individu donné, en additionnant les chiffres attribués à chaque dent rencontrant une dent antagoniste`` (Lar. Méd. t. 2 1972). b) Subst. masc., méd., vieilli. Drogue se présentant sous forme de substance à mâcher soit dans un but de thérapeutique générale, soit dans un but purement mécanique pour exciter la salivation. Il est utile d'employer quelques masticatoires, comme un morceau de racine de pyrèthre (Geoffroy,Méd. pratique, 1800, p.120). [mastikatwa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. a) Adj. α) 1541 muscles masticatoires (J.Canape, Nouv. des muscl., p.63 ds Gdf. Compl.), β) 1808 «qui est destiné à être mâché» (Boiste). b) Subst. masc. 1549 «substance que l'on mâche pour provoquer la salivation» (Tagault, Inst. chir., p.304 ds Gdf. Compl.); dér. sav. de mastiquer2, suff. -(at)oire*.
STAT.Mastiquer1 et 2. Fréq. abs. littér.: 69.
BBG.Quem. DDL t. 8 (s.v. masticateur).

Wiktionnaire

Verbe 2 - français

mastiquer \mas.ti.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Joindre ou coller avec du mastic.
    • Le maquignon de bas étage […] travaille les oreilles, souffle les salières, burine les dents, place une queue postiche, taille les sabots, mastique les seimes, donne un coup de pinceau, refait une jeunesse, farde, corrige, embellit ; […]. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)

Verbe 1 - français

mastiquer \mas.ti.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mâcher avec soin.
    • Et tous ces mets criaient des choses nonpareilles
      Mais nom de Dieu !
      Ventre affamé n’a pas d’oreilles
      Et les convives mastiquaient à qui mieux mieux.
      — (Guillaume Apollinaire, Alcools, Palais, 1913)
    • Après la conversation de l’écurie, dont toute la famille Haudouin avait eu déjà des échos, on aurait pu croire que le repas allait être mastiqué dans un silence consterné. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 132.)
    • Lorsque je mangeais une côtelette, il m’arrivait de penser que je mastiquais une tranche d’une bête morte depuis plusieurs jours, et que j’imprégnais de gluante salive ce petit morceau de cadavre, et j’avais mal au cœur à l’idée que cette action répugnante n’était que le prélude d’un épouvantable dénouement. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, pages 206-207)
    • La plupart des oiseaux ne peuvent pas mastiquer leur nourriture et le gésier renferme des gastrolithes (des petits cailloux ingérés, les pierres du gésier, du gravier) responsables du broyage de ce qui est ingéré. — (Lauralee Sherwood, Hillar Klandorf & Paul Yancey, Physiologie animale, chap. 14 : Les systèmes digestifs, traduit par Jean-Pierre Cornec, De Boeck Superieur, 2016, p. 681)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MASTIQUER. v. tr.
Mâcher avec soin.

Littré (1872-1877)

MASTIQUER (ma-sti-ké), je mastiquais, nous mastiquions, vous mastiquiez ; que je mastique, que nous mastiquions, que vous mastiquiez v. a.
  • Joindre, coller avec du mastic.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mastiquer »

Mastic.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Verbe 1) Du latin masticare (« mâcher »).
(Verbe 2) Dénominal de mastic.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mastiquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mastiquer mastike

Fréquence d'apparition du mot « mastiquer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mastiquer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mastiquer »

  • Les participants à cette étude pour calculer l'importance de la mastication dans la régulation des mécanismes métaboliques seront rémunérés 250 euros pour pour cinq séances d'une durée de 1h30 à 2 heures le matin et à jeun. Un petit-déjeuner leur sera offert à la fin de chaque séance. En plus d'être observés en train de mastiquer des sucreries, les candidats devront également se plier à quelques prélèvements sanguins, lors de la dernière séance. Les personnes intéressées par cette étude peuvent se signaler à l'adresse mail suivante : mastical.ondologie@uca.fr.
    Capital.fr — Alerte job ! 250 euros pour manger des bonbons - Capital.fr
  • mastiquer juicers
    Impact de Covid-19 sur le marché Extracteur de jus 2020: par les applications de lindustrie mondiale, les principaux acteurs, types, pays, Taille du marché, prévisions pour 2026 – JustFamous
  • Le footballeur de haut niveau n'est pas un ruminant tout à fait comme les autres. Avant de rentrer sur le terrain, il aime mastiquer son chewing-gum pour chasser le stress et focaliser sa concentration. Mais il apprécie aussi cette montée brutale de caféine diffusée au bout de quelques minutes dans le sang à travers les muqueuses de la bouche. Une manière d'aiguiser les sens, de réduire l'inhibition et de libérer l'agressivité.
    leparisien.fr — Ces chewing-gums énergisants dont les footballeurs raffolent - Le Parisien
  • Si vous êtes habitués à consommer des bonbons ou si vous souhaitez apporter votre soutien à une étude menée par des chercheurs français pour explorer la mastication, alors vous avez peut-être le profil pour remporter 250 €. Il s'agira de mastiquer de succulentes sucreries. Actuellement, des scientifiques de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) recrutent des volontaires pour s'essayer à cet exercice qui se divisera en cinq séances d'un peu moins de deux heures.
    tendanceouest.com — Insolite. Mâcher des bonbons et gagner de l'argent, c'est possible
  • « Prendre le temps de trouver des aliments qui nous plaisent, de les mettre en valeur dans une assiette, avec beaucoup de couleurs et de volume, puis de bien mastiquer, c’est important », observe Cynthia Marcotte. Elle suggère de choisir des aliments qui demandent une mastication vigoureuse : betteraves, carottes et panais crus, céleri, crucifères, ananas, pommes, noix, graines, boulgour, millet, riz brun, sarrasin rôti, etc. En ralentissant la cadence, le corps a le temps de signaler qu’on a assez mangé avant de faire des excès.
    La Presse — Apprivoiser la faim
  • "Le fait de mastiquer augmente la production de salive. Cette salive dite "provoquée" a une composition différente de la salive fabriquée naturellement. Elle est plus riche en bicarbonate, calcium et phosphate et neutralise donc mieux les acides et va apporter plus de minéraux. Il est intéressant de mastiquer pendant une vingtaine de minutes pour stimuler la salive", explique enfin le docteur Christophe Lequart. 
    Magazine Lifestyle | Ces gestes barrières pour éviter d’avoir des caries
  • Ces modestes accrocs de la vie sont faciles à réparer et apportent une certaine satisfaction après réfection. On connait la procédure à respecter : nettoyer, poncer, dégraisser, mastiquer, poncer, surfacer, et finition.
    Bateaux.com — Réparation de coque, mastic époxy ou polyester ?
  • Il est déjà prouvé que mastiquer plus longtemps ses aliments et prendre le temps de manger a un impact sur la quantité de nourriture consommée. En mangeant moins vite, le corps a le temps de digérer et une chaine de récepteurs envoie au cerveau les signaux de la satiété. Nous sommes donc plus rapidement rassasiées. Éteindre la télévision, baisser le volume, tous ces gestes qui empêchent d’entendre le bruit de la mastication sont donc privilégiés. 
    Magazine Avantages — Crunch effect, le bruit de la mastication diminue l'appétit - Magazine Avantages
  • Parmi les observations faites en milieu naturel, les chercheurs notent que les mères chimpanzés partagent avec leurs petits des aliments difficiles à avaler ou encore de la nourriture qu’ils ne peuvent pas mastiquer eux-mêmes.
    Les grands singes prémâchent la nourriture pour leurs petits | UdeMNouvelles
  • Lola vivait il y a 5700 ans et aimait mastiquer un chewing-gum préhistorique. Ce dernier a été retrouvé, parfaitement conservé, par des chercheurs danois qui en ont extrait une myriade d’informations sur la vie de Lola.
    Journal du Geek — Un chewing-gum préhistorique dresse le portrait de Lola | Journal du Geek
Voir toutes les citations du mot « mastiquer » →

Traductions du mot « mastiquer »

Langue Traduction
Anglais masticate
Espagnol masticar
Italien masticare
Allemand kauen
Chinois 咀嚼
Arabe عجن
Portugais mastigar
Russe месить
Japonais そしゃくする
Basque masticate
Corse mastica
Source : Google Translate API

Synonymes de « mastiquer »

Source : synonymes de mastiquer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot mastiquer au Scrabble ?

Nombre de points du mot mastiquer au scrabble : 20 points

Mastiquer

Retour au sommaire ➦