La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mastiquer »

Mastiquer

[mastike]
Ecouter

Définitions de « mastiquer »

Mastiquer - Verbe

  • Action de broyer et mélanger les aliments avec les dents avant de les avaler.

    Après la conversation de l’écurie, dont toute la famille Haudouin avait eu déjà des échos, on aurait pu croire que le repas allait être mastiqué dans un silence consterné.
    — Marcel Aymé, La jument verte
  • Appliquer ou unir au moyen du mastic.

    Le maquignon de bas étage […] travaille les oreilles, souffle les salières, burine les dents, place une queue postiche, taille les sabots, mastique les seimes, donne un coup de pinceau, refait une jeunesse, farde, corrige, embellit ; […]. — Gabriel Maury — Des ruses employées dans le commerce des solipèdes

Expressions liées

  • Coefficient masticatoire (Chiffre qui permet de déterminer la possibilité de mastication, pour un individu donné, en additionnant les chiffres attribués à chaque dent rencontrant une dent antagoniste)
  • Mastiquer du bétel
  • Mastiquer du pain, un sandwich
  • Mastiquer une glace, mastiquer des fentes
  • Muscles masticateurs
    Le silence de l'espace interptérygoïdien révèle la complexité des mécanismes qui régissent nos muscles masticateurs et leur coordination.
    — Henri Dubois, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « mastiquer »

(Verbe 1) Du latin masticare (« mâcher »). (Verbe 2) Dénominal de mastic.

Usage du mot « mastiquer »

Évolution historique de l’usage du mot « mastiquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mastiquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mastiquer »

Citations contenant le mot « mastiquer »

  • "Le fait de mastiquer augmente la production de salive. Cette salive dite "provoquée" a une composition différente de la salive fabriquée naturellement. Elle est plus riche en bicarbonate, calcium et phosphate et neutralise donc mieux les acides et va apporter plus de minéraux. Il est intéressant de mastiquer pendant une vingtaine de minutes pour stimuler la salive", explique enfin le docteur Christophe Lequart. 
    Magazine Lifestyle | Ces gestes barrières pour éviter d’avoir des caries
  • C’EST NOUVEAU - Premier spot parisien pour cette machine à mastiquer d’origine madrilène, poussant le calorique, le vice, l’obsession à sortir des spécimens bodybuildés, surdosés, dégoulinant de fromage.
    Le Figaro.fr — Les burgers espagnols Goiko débarquent à Paris
  •  Le chien a certes besoin d’occupation physique mais également mentale : « Durant le confinement, nous conseillons de lui faire faire des exercices d’obéissance (assis, couché, objets à chercher) ; et de l’occuper en lui faisant mastiquer des friandises dures, indiquent les éducateurs canins. Une bonne mastication peut s’avérer aussi fatigante qu’une longue promenade. »
    Edition Sarreguemines - Bitche | Cinq conseils aux propriétaires de chiens pour un confinement réussi
  • Et si, pour perdre quelques kilos, il suffisait de mastiquer les aliments ? Henri Chenot, pape de la rehab chic, et Arnaud Cocaul, nutritionniste, en sont convaincus.
    Mâchez mincissez ! - Elle
  • La dent est un organe implanté dans l’os alvéolaire dont la première couche se compose d’émail, le tissu le plus dur du corps humain. Cette substance minéralisée permet de mastiquer les aliments et de protéger les autres composants de la dent comme la dentine, légèrement plus poreuse, et, surtout, la pulpe.
    Le traitement de canal, une urgence dentaire à prendre au sérieux | Courrier Laval
  • D’autre part, les mauvaises habitudes, même chez les adultes, “comme une position avancée de la langue, de maintenir une hirondelle atypique, ce qui produit un plus grand avancement de la mâchoire et plus de morsure ouverte. Une carie précoce, ou même une carie plus ancienne, lorsqu’elle fait mal, change la façon de mastiquer et peut perpétuer le côté masticatoire “, dit cet expert en dentisterie pédiatrique.
    Mediacritik — C'est ce qui arrive si vous mâchez plus d'un côté que de l'autre. - Mediacritik
  • Pour le secteur agroalimentaire, le vieillissement de la population incite les commerçants à offrir des produits un peu différents. La vieillesse nous ralentit, elle nous force à faire d’autres choix, à manger autrement, à mastiquer autrement. Des aliments coupés, des produits faciles à mastiquer et à digérer s’invitent tranquillement, mais sûrement aux étalages.
    La Presse — 37 589 262 estomacs
  • Au Pérou, plus d'un million de personnes avouent utiliser la feuille de coca à des fins alimentaires ou thérapeutiques. En plus de la mastiquer, beaucoup la consomment en farine ou en infusion pour réduire les effets du mal de l'altitude. Feuille "sacrée", présente dans de nombreux rites spirituels et religieux, la coca fait partie de la culture des populations andines et de certains peuples d'Amazonie depuis des millénaires.
    Le Monde.fr — Au Pérou, mastiquer la feuille de coca, c'est sacré

Traductions du mot « mastiquer »

Langue Traduction
Anglais masticate
Espagnol masticar
Italien masticare
Allemand kauen
Chinois 咀嚼
Arabe عجن
Portugais mastigar
Russe месить
Japonais そしゃくする
Basque masticate
Corse mastica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.