La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mastiquer »

Mastiquer

[mastike]
Ecouter

Définitions de « mastiquer »

Mastiquer - Verbe

  • Action de broyer et mélanger les aliments avec les dents avant de les avaler.

    Après la conversation de l’écurie, dont toute la famille Haudouin avait eu déjà des échos, on aurait pu croire que le repas allait être mastiqué dans un silence consterné.
    — Marcel Aymé, La jument verte
  • Appliquer ou unir au moyen du mastic.

    Le maquignon de bas étage […] travaille les oreilles, souffle les salières, burine les dents, place une queue postiche, taille les sabots, mastique les seimes, donne un coup de pinceau, refait une jeunesse, farde, corrige, embellit ; […]. — Gabriel Maury — Des ruses employées dans le commerce des solipèdes

Expressions liées

  • Coefficient masticatoire (Chiffre qui permet de déterminer la possibilité de mastication, pour un individu donné, en additionnant les chiffres attribués à chaque dent rencontrant une dent antagoniste)
    à priori le nombre de dents ça doit être pour calculer le coefficient masticatoire pour déterminer si le personnage est à même de mâcher correctement et donc bien digérer…c’est vrai que c’est pousser un peu loin le simulationnisme…
    Preview SCUM - Gamekult
  • Mastiquer du bétel
  • Mastiquer du pain, un sandwich
  • Mastiquer une glace, mastiquer des fentes
  • Muscles masticateurs
    Le silence de l'espace interptérygoïdien révèle la complexité des mécanismes qui régissent nos muscles masticateurs et leur coordination.
    — Henri Dubois, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « mastiquer »

(Verbe 1) Du latin masticare (« mâcher »). (Verbe 2) Dénominal de mastic.

Usage du mot « mastiquer »

Évolution historique de l’usage du mot « mastiquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mastiquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mastiquer »

Citations contenant le mot « mastiquer »

  • Les participants à cette étude pour calculer l'importance de la mastication dans la régulation des mécanismes métaboliques seront rémunérés 250 euros pour pour cinq séances d'une durée de 1h30 à 2 heures le matin et à jeun. Un petit-déjeuner leur sera offert à la fin de chaque séance. En plus d'être observés en train de mastiquer des sucreries, les candidats devront également se plier à quelques prélèvements sanguins, lors de la dernière séance. Les personnes intéressées par cette étude peuvent se signaler à l'adresse mail suivante : [email protected].
    Capital.fr — Alerte job ! 250 euros pour manger des bonbons - Capital.fr
  • mastiquer juicers
    Impact de Covid-19 sur le marché Extracteur de jus 2020: par les applications de lindustrie mondiale, les principaux acteurs, types, pays, Taille du marché, prévisions pour 2026 – JustFamous
  • Le footballeur de haut niveau n'est pas un ruminant tout à fait comme les autres. Avant de rentrer sur le terrain, il aime mastiquer son chewing-gum pour chasser le stress et focaliser sa concentration. Mais il apprécie aussi cette montée brutale de caféine diffusée au bout de quelques minutes dans le sang à travers les muqueuses de la bouche. Une manière d'aiguiser les sens, de réduire l'inhibition et de libérer l'agressivité.
    leparisien.fr — Ces chewing-gums énergisants dont les footballeurs raffolent - Le Parisien
  • Si vous êtes habitués à consommer des bonbons ou si vous souhaitez apporter votre soutien à une étude menée par des chercheurs français pour explorer la mastication, alors vous avez peut-être le profil pour remporter 250 €. Il s'agira de mastiquer de succulentes sucreries. Actuellement, des scientifiques de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) recrutent des volontaires pour s'essayer à cet exercice qui se divisera en cinq séances d'un peu moins de deux heures.
    tendanceouest.com — Insolite. Mâcher des bonbons et gagner de l'argent, c'est possible
  • « Prendre le temps de trouver des aliments qui nous plaisent, de les mettre en valeur dans une assiette, avec beaucoup de couleurs et de volume, puis de bien mastiquer, c’est important », observe Cynthia Marcotte. Elle suggère de choisir des aliments qui demandent une mastication vigoureuse : betteraves, carottes et panais crus, céleri, crucifères, ananas, pommes, noix, graines, boulgour, millet, riz brun, sarrasin rôti, etc. En ralentissant la cadence, le corps a le temps de signaler qu’on a assez mangé avant de faire des excès.
    La Presse — Apprivoiser la faim
  • "Le fait de mastiquer augmente la production de salive. Cette salive dite "provoquée" a une composition différente de la salive fabriquée naturellement. Elle est plus riche en bicarbonate, calcium et phosphate et neutralise donc mieux les acides et va apporter plus de minéraux. Il est intéressant de mastiquer pendant une vingtaine de minutes pour stimuler la salive", explique enfin le docteur Christophe Lequart. 
    Magazine Lifestyle | Ces gestes barrières pour éviter d’avoir des caries
  • Ces modestes accrocs de la vie sont faciles à réparer et apportent une certaine satisfaction après réfection. On connait la procédure à respecter : nettoyer, poncer, dégraisser, mastiquer, poncer, surfacer, et finition.
    Bateaux.com — Réparation de coque, mastic époxy ou polyester ?
  • Il est déjà prouvé que mastiquer plus longtemps ses aliments et prendre le temps de manger a un impact sur la quantité de nourriture consommée. En mangeant moins vite, le corps a le temps de digérer et une chaine de récepteurs envoie au cerveau les signaux de la satiété. Nous sommes donc plus rapidement rassasiées. Éteindre la télévision, baisser le volume, tous ces gestes qui empêchent d’entendre le bruit de la mastication sont donc privilégiés. 
    Magazine Avantages — Crunch effect, le bruit de la mastication diminue l'appétit - Magazine Avantages

Traductions du mot « mastiquer »

Langue Traduction
Anglais masticate
Espagnol masticar
Italien masticare
Allemand kauen
Chinois 咀嚼
Arabe عجن
Portugais mastigar
Russe месить
Japonais そしゃくする
Basque masticate
Corse mastica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.