La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immunisation »

Immunisation

[imynizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « immunisation »

Immunisation - Nom commun

  • (Immunologie) Processus par lequel un organisme développe une résistance ou une immunité contre des agents pathogènes.

    La plupart des épidémies du passé ont disparu spontanément sans que nous ayons réellement compris quelle en était la raison, si ce n’est un changement d’écosystème, peut-être des changements de comportements humains, peut-être une immunisation passée inaperçue.
    — Didier Raoult, Épidémies. Vrais dangers et fausses alertes

Étymologie de « immunisation »

Dérivé du mot immuniser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « immunisation »

Évolution historique de l’usage du mot « immunisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immunisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « immunisation »

Citations contenant le mot « immunisation »

  • Une "étude d'immunité collective" réalisée en République tchèque sur la présence d'anticorps au nouveau coronavirus chez des personnes sans symptômes a montré un très faible taux d'immunisation, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires. 
    DH Les Sports + — Coronavirus: une nouvelle étude indique que le taux d'immunisation est "très faible" - DH Les Sports+
  • « Le système d’immunisation n’est pas le même qu’en Europe. Ici nous avons plus d’exposition à la malaria. Il y a de possibles corrélations entre l’exposition à la malaria, et la résilience face au Covid-19 ».
    Le Telegramme — L’Invité - Moubarack Lô : « L’immunisation n’est pas la même en Afrique qu’en Europe » [Vidéo] - Monde - Le Télégramme
  • Pour atteindre l'immunité collective, il faudrait un total théorique dépassant les 40 à 60 % de la population. Une donnée qualifiée « d'élément clé du déconfinement » par Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement le 9 avril dernier. Mais celle-ci ne sera obtenue qu'en présence de certitudes quant au développement de l'immunisation, et de son maintien dans le temps. Olivier Véran a conclu mercredi : « Nous aurons les réponses à ces questions mais lorsque suffisamment de temps sera passé ».
    leparisien.fr — Attraper le Covid-19 deux fois ? Le mystère s'épaissit autour de l’immunisation - Le Parisien
  • Deux agences de l'ONU tirent la sonnette d'alarme sur la baisse du nombre d'enfants vaccinés dans le monde depuis le début de la pandémie de Covid-19. Elles appellent les pays à poursuivre leur politique d'immunisation.
    Handicap.fr — Covid-19 : baisse alarmante du nombre d'enfants vaccinés
  • L’immunisation à large échelle, estime cet organisme de lutte contre le cancer, permettrait d’éviter une nouvelle paralysie du réseau hospitalier en cas de résurgence de cas de COVID-19, avant que les épidémies saisonnières de grippe et de pneumonie ne battent leur plein.
    Le Devoir — Un vaccin gratuit pour protéger les services oncologiques | Le Devoir

Traductions du mot « immunisation »

Langue Traduction
Anglais immunization
Espagnol inmunización
Italien immunizzazione
Allemand immunisierung
Chinois 免疫
Arabe تحصين
Portugais imunização
Russe иммунизация
Japonais 免疫
Basque txertoak
Corse immunizzazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.