La langue française

Sérothérapie

Sommaire

  • Définitions du mot sérothérapie
  • Étymologie de « sérothérapie »
  • Phonétique de « sérothérapie »
  • Citations contenant le mot « sérothérapie »
  • Traductions du mot « sérothérapie »
  • Synonymes de « sérothérapie »

Définitions du mot « sérothérapie »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉROTHÉRAPIE, subst. fém.

MÉD. ,,Utilisation thérapeutique du sérum de sujets ou d'animaux immunisés contre une maladie infectieuse`` (Man.-Man. Méd. 1977). Sérothérapie curative, préventive. La sérothérapie consiste essentiellement à prélever sur un individu doué d'une immunité acquise une certaine quantité de sang, à recueillir le sérum et à l'utiliser dans un but thérapeutique ou prophylactique (Roger dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 111).La Sérothérapie. − (...) une méthode curative, celle qu'on appliquera à un individu atteint de diphtérie et qu'il n'est, bien sûr, plus temps de vacciner (Plantefol,Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 22).
Prononc. et Orth.: [seʀoteʀapi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1893 (Chantemesse et Widal, Essais de sérothérapie, Sté méd. des hôpitaux, 27 janv.). Formé des élém. séro- (de sérum*) et -thérapie*.
DÉR.
Sérothérapique, adj.a) Relatif à la sérothérapie. Traitement sérothérapique. [Les échecs] sont dus à une cause inhérente, soit au germe infectant, soit au malade lui-même, soit à l'insuffisance de la technique sérothérapique (Dopter dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 459).Les travaux de Lemierre sur les néphrites post-sérothérapiques (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 213).b) Qui pratique la sérothérapie. C'est maintenant une règle, dans tous les instituts sérothérapiques, de ne jamais saigner les chevaux autrement qu'à jeun si l'on veut obtenir des sérums stériles (Calmette,Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 150). [seʀoteʀapik]. 1reattest. 1891 (Dr Ch. Richet, Note du 19 janvier ds Exposé des travaux sc. du Dr. Richet, Paris, 1901, p. 47); de sérothérapie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun

sérothérapie \se.ʁɔ.te.ʁa.pi\ féminin

  1. (Médecine) Traitement des maladies par les sérums, par des éléments du sérum comme les anticorps ou le complexe du complément.
    • Que si le lecteur s'aperçoit que plusieurs questions traitées dans le présent volume, comme la sérothérapie antityphoïde, la vaccination anticholérique, la sérothérapie anticoquelucheuse, etc., etc., ne sont pas complètement mises au point, il devra se souvenir que mon cours est publié tel qu'il a été fait pendant le semestre 1895-1896, époque à laquelle chacune de ces questions commençait seulement à être étudiée. — (Louis Landouzy, Les Sérothérapies, Paris : chez Georges Carré & C. Naud, 1898, p.XIV)
    • Malgré tous les avantages que peut présenter la sérothérapie artificielle, dont on a parfois voulu faire une méthode capable de remplacer la transfusion sanguine elle-même et ceci avec avantage, disait-on, malgré qu’il faille toujours avoir recours à elle, au moins dans les cas urgents, nous ne croyons pas que la sérothérapie puisse donner, en une foule de cas, les résultats remarquables qu’on peut obtenir d’une cure prolongée de Globéol — (H. Grasset, Globéol donne de la force, Le Matin, 24 avril 1926, page 2, encart publicitaire du haut de page)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SÉROTHÉRAPIE. n. f.
T. de Médecine. Traitement des maladies par les sérums.

Étymologie de « sérothérapie »

Terme issu du latin serum (« liquide séreux ») et du grec ancien thérapéia (« thérapeutique »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sérothérapie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sérothérapie serɔterapi

Citations contenant le mot « sérothérapie »

  • SCIENCES | Chaque jour, Nicolas Martin, producteur de la Méthode Scientifique, fait un point sur l'avancée de la recherche sur le Coronavirus. Il revient aujourd'hui sur la sérothérapie, nouvelle piste dans l'arsenal thérapeutique en recherche et développement dans la lutte contre l'épidémie. France Culture, La sérothérapie, une solution transitoire contre la Covid 19 ?
  • La sérothérapie, c'est le nom de ce traitement, fait déjà l'objet de plusieurs essais cliniques à travers le monde, notamment en Chine ou aux Etats-Unis. Le Parisien fait le point sur ces tests porteurs d'espoir. leparisien.fr, Utiliser du plasma de guéris du Covid-19 : 5 minutes pour comprendre la sérothérapie - Le Parisien
  • Et si, quelle que soit l'évolution de l'épidémie, le mois de mai qui arrive était porteur d'un immense espoir face à Covid-19 ? On peut l'espérer sans naïveté puisque c'est au tout début du mois prochain que les résultats d'une étude sur l'efficacité de la sérothérapie dans le traitement des patients victimes du coronavirus doivent être connus.  www.pourquoidocteur.fr, Covid-19 : le plasma de patients guéris, un réel espoir de traitement
  • Cette technique, appelée la sérothérapie, pourrait effectivement permettre de soigner des patients atteints du coronavirus. Alors en quoi consiste concrètement ce traitement ? Peut-il être utilisé pour soigner les patients ? Qui pourrait en bénéficier ? Où en est la recherche ? Gérald Kierzek, auteur de "Coronavirus, comment se protéger ?", nous éclaire sur ce nouvel espoir. En France, un essai clinique commencera lundi. LCI, "La sérothérapie peut être une solution" : l'espoir d'un traitement grâce au plasma des "rescapés" du coronavirus | LCI
  • Jusqu'à présent, le plasma sanguin était utilisé à titre expérimental. Mais, “compte tenu de la gravité potentielle de la maladie COVID-19 et afin d'augmenter les chances de survie des patients présentant une forme sévère”, l'Agence française du médicament (ANSM) a annoncé ce 30 avril, avoir élargi, hors des essais cliniques, la sérothérapie pour soigner des personnes gravement atteintes par le Covid-19. Elle devra se faire selon les conditions strictes définies par un protocole d’utilisation thérapeutique (PUT), complète l'ANSM. Topsante.com, Coronavirus : le plasma sanguin pourrait sauver des vies - Top Santé
  • Des formulaires dans les centres régionaux de transfusion sanguine indiquent aux donneurs la durée de ces exclusions, selon les cas. Obtenu par Yabiladi, l’un d’eux explique en effet qu’en cas d’une récente vaccination, il faudra attendre trois mois avant de pouvoir faire un don de sang. Cette durée est de deux semaines, en cas de sérothérapie d’origine animale (sérum antitétanique ou antiscorpionique). En cas de sérothérapie d’origine humaine, elle augmente à trois mois. Si de récents soins dentaires ont été effectués, une saignée ou un rasage chez le coiffeur, il faudra attendre six mois. , Maroc : Quand et comment peut-on faire un don de sang ?

Traductions du mot « sérothérapie »

Langue Traduction
Anglais serotherapy
Espagnol sueroterapia
Italien sieroterapia
Allemand serotherapie
Chinois 血清疗法
Arabe العلاج المصلي
Portugais seroterapia
Russe серотерапия
Japonais 血清療法
Basque serotherapy
Corse seroterapia
Source : Google Translate API

Synonymes de « sérothérapie »

Source : synonymes de sérothérapie sur lebonsynonyme.fr
Partager