La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sérothérapie »

Sérothérapie

[serɔterapi]
Ecouter

Définitions de « sérothérapie »

Sérothérapie - Nom commun

  • (Médecine) Méthode thérapeutique utilisant des sérums pour traiter diverses maladies, notamment par l'administration d'anticorps ou de composants du système du complément.

    Malgré tous les avantages que peut présenter la sérothérapie artificielle, dont on a parfois voulu faire une méthode capable de remplacer la transfusion sanguine elle-même et ceci avec avantage, disait-on, malgré qu’il faille toujours avoir recours à elle, au moins dans les cas urgents, nous ne croyons pas que la sérothérapie puisse donner, en une foule de cas, les résultats remarquables qu’on peut obtenir d’une cure prolongée de Globéol
    — H. Grasset, Globéol donne de la force

Expressions liées

  • Sérothérapie curative, préventive
  • Traitement sérothérapique

Étymologie de « sérothérapie »

Du latin serum (« liquide séreux ») et du grec ancien thérapéia (« thérapeutique »).

Usage du mot « sérothérapie »

Évolution historique de l’usage du mot « sérothérapie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sérothérapie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sérothérapie »

Citations contenant le mot « sérothérapie »

  • La sérothérapie, c'est le nom de ce traitement, fait déjà l'objet de plusieurs essais cliniques à travers le monde, notamment en Chine ou aux Etats-Unis. Le Parisien fait le point sur ces tests porteurs d'espoir.
    leparisien.fr — Utiliser du plasma de guéris du Covid-19 : 5 minutes pour comprendre la sérothérapie - Le Parisien
  • Des formulaires dans les centres régionaux de transfusion sanguine indiquent aux donneurs la durée de ces exclusions, selon les cas. Obtenu par Yabiladi, l’un d’eux explique en effet qu’en cas d’une récente vaccination, il faudra attendre trois mois avant de pouvoir faire un don de sang. Cette durée est de deux semaines, en cas de sérothérapie d’origine animale (sérum antitétanique ou antiscorpionique). En cas de sérothérapie d’origine humaine, elle augmente à trois mois. Si de récents soins dentaires ont été effectués, une saignée ou un rasage chez le coiffeur, il faudra attendre six mois.
    Maroc : Quand et comment peut-on faire un don de sang ?
  • SCIENCES | Chaque jour, Nicolas Martin, producteur de la Méthode Scientifique, fait un point sur l'avancée de la recherche sur le Coronavirus. Il revient aujourd'hui sur la sérothérapie, nouvelle piste dans l'arsenal thérapeutique en recherche et développement dans la lutte contre l'épidémie.
    France Culture — La sérothérapie, une solution transitoire contre la Covid 19 ?
  • Et si, quelle que soit l'évolution de l'épidémie, le mois de mai qui arrive était porteur d'un immense espoir face à Covid-19 ? On peut l'espérer sans naïveté puisque c'est au tout début du mois prochain que les résultats d'une étude sur l'efficacité de la sérothérapie dans le traitement des patients victimes du coronavirus doivent être connus. 
    www.pourquoidocteur.fr — Covid-19 : le plasma de patients guéris, un réel espoir de traitement
  • Jusqu'à présent, le plasma sanguin était utilisé à titre expérimental. Mais, “compte tenu de la gravité potentielle de la maladie COVID-19 et afin d'augmenter les chances de survie des patients présentant une forme sévère”, l'Agence française du médicament (ANSM) a annoncé ce 30 avril, avoir élargi, hors des essais cliniques, la sérothérapie pour soigner des personnes gravement atteintes par le Covid-19. Elle devra se faire selon les conditions strictes définies par un protocole d’utilisation thérapeutique (PUT), complète l'ANSM.
    Topsante.com — Coronavirus : le plasma sanguin pourrait sauver des vies - Top Santé
  • Cette technique, appelée la sérothérapie, pourrait effectivement permettre de soigner des patients atteints du coronavirus. Alors en quoi consiste concrètement ce traitement ? Peut-il être utilisé pour soigner les patients ? Qui pourrait en bénéficier ? Où en est la recherche ? Gérald Kierzek, auteur de "Coronavirus, comment se protéger ?", nous éclaire sur ce nouvel espoir. En France, un essai clinique commencera lundi.
    LCI — "La sérothérapie peut être une solution" : l'espoir d'un traitement grâce au plasma des "rescapés" du coronavirus | LCI

Traductions du mot « sérothérapie »

Langue Traduction
Anglais serotherapy
Espagnol sueroterapia
Italien sieroterapia
Allemand serotherapie
Chinois 血清疗法
Arabe العلاج المصلي
Portugais seroterapia
Russe серотерапия
Japonais 血清療法
Basque serotherapy
Corse seroterapia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.