La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « huissier »

Huissier

[µisje]
Ecouter

Définitions de « huissier »

Huissier - Nom commun

  • Officier ministériel chargé de la signification des actes judiciaires et de l'exécution des jugements, pouvant également assurer le service lors des audiences.

    Ces sortes d'affaires s'instruisent sans huissiers ni défenseurs. Le ministère de ceux-ci est déclaré n'être pas obligatoire, et le surcroît de frais qu'il eût occasionné être irrépétible.
    — Revue pratique de droit français: jurisprudence, doctrine
  • (Histoire) Officier attaché à la cour royale pour ouvrir et fermer les portes du cabinet du roi, de la reine et des princes.

    … seul de tous les hommes, La Brière, […], se leva comme si quelqu’huissier eût crié : La Reine !
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon
  • (Par analogie) Personnel préposé au service lors des séances dans certains corps législatifs ou assemblées délibérantes.

    Sans attendre un instant de plus, le président de séance donna un signe discret à l'huissier qui, aussitôt, sonna une cloche pour marquer le début des débats.
    (Citation fictive)
  • (Spécialement) Agent chargé d'assurer l'exécution forcée des obligations financières envers un créancier.

    L'huissier purge l'endetté.
    — Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère

Expressions liées

  • Huissier audiencier (Huissier qui introduit le tribunal dans la salle d'audience, fait l'appel des causes et assure la police de l'audience)
    Une page se tourne au tribunal judiciaire de Lorient. Hervé Le Grand, huissier audiencier au palais de justice depuis 15 ans, quitte ses fonctions. À 69 ans, une nouvelle vie de retraité s’ouvre pour l’ancien militaire de la gendarmerie, qui avait fait une bonne partie de sa carrière de militaire en outre mer et dans les transports aériens à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.
    — Le Telegramme, Lorient - Tribunal : Martial Le Franc troque son costume de vigile contre celui d’huissier - Le Télégramme
  • Huissier de la chambre du roi
  • Huissier en habit noir, à chaîne
  • Huissier priseur (Huissier ayant le droit de faire des ventes publiques de meubles)
  • Huissier à verges (sergent royal au Châtelet)
  • Les huissiers de l'assemblée nationale
  • Menacer quelqu'un des huissiers
  • Signifier par huissier, par ministère d'huissier

Étymologie de « huissier »

Dérivé du mot français huis (« porte »), avec le suffixe -ier, signifiant littéralement « fabricant ou gardien de portes ». Le mot provient également du latin ostiarius, portier, dérivé de ostium, huis. L'huissier était à l'origine soit un fabricant d'huis, soit un gardien d'huis, puis le gardien des huis des tribunaux est devenu un officier de justice.

Usage du mot « huissier »

Évolution historique de l’usage du mot « huissier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « huissier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « huissier »

Citations contenant le mot « huissier »

  • " On dit " et " peut-être " sont les deux huissiers de la médisance.
    Honoré de Balzac
  • Pour faire cesser le trouble olfactif, rapprochez vous de votre voisin (qu'il s'agisse d'un professionnel ou d'un particulier) et tentez une démarche à l'amiable. Si rien n'y fait, il vous faudra prouver la gêne avec notamment des témoignages, des constats d'huissier ou des services d'hygiène de la mairie.
    Figaro Immo — Travaux, tapage nocturne, mauvaises odeurs : c'est quoi un trouble anormal de voisinage ?
  • Le vendredi 15 mai, un homme pousse la porte d'un salon de coiffure de Limay (Yvelines) et demande à parler à la gérante. C'est un huissier. Il explique à Sylvie Harel être mandaté par son propriétaire afin de récupérer le loyer du mois d'avril, qu'elle n'a pas réglé.
    leparisien.fr — Ces commerçants franciliens dans le rouge cernés par les huissiers - Le Parisien
  • Alors qu’il devait assister au match des Verts contre Charleroi, à son arrivée au stade, un huissier de justice a remis un courrier à Stéphane Ruffier lui indiquant sa mise en demeur et lui a signifié l’interdiction d’accéder au centre d’entraînement de l’ASSE !!!
    Mercato ASSE : Ruffier privé de centre d'entraînement par un huissier
  • Un commandement de payer est un acte officiel délivré par l’intermédiaire d’un huissier qui oblige le destinataire à s’exécuter et donc à payer sa dette. Ce type de procédure est défini à titre principal par le Code des procédures civiles d’exécution.
    Capital.fr — Commandement de payer : principe, procédure et effets - Capital.fr
  • Quand les Scythes enterroyent leur Roy, ils estrangloyent sur son corps la plus favorie de ses concubines, son eschançon, escuyer d’escuirie, chambellan, huissier de chambre et cuisinier.
    Montaigne — Essais

Traductions du mot « huissier »

Langue Traduction
Anglais bailiff
Espagnol alguacil
Italien ufficiale giudiziario
Allemand gerichtsvollzieher
Chinois 法警
Arabe حاجب
Portugais oficial de justiça
Russe судебный пристав
Japonais 執行官
Basque bailiff
Corse giudice
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.