La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hantise »

Hantise

[ɑ̃tiz]
Ecouter

Définitions de « hantise »

Hantise - Nom commun

  • (Figuré) Obsession persistante ou souvenir qui s'impose à l'esprit de manière récurrente et involontaire.

    Sans cette hantise de retrouver ses assassins, depuis beau jour, Marcoul serait ailleurs. Il aurait obtenu sa mutation.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
  • (Religion) Caractéristique d'un lieu réputé pour être fréquenté par des esprits ou des revenants.

    J’avoue que tout lecteur profane qui n’aurait jamais entendu parler des phénomènes de hantise pourrait attribuer les descriptions précédentes à des cerveaux de fous ou d’hallucinés. Cependant ces faits sont réels. L’idée du surnaturel domine, évidemment, dans toute cette famille et son entourage. Pour nous, une appréciation purement scientifique s’impose.
    — Camille Flammarion, Les Maisons hantées

Étymologie de « hantise »

Dérivé du mot hanter, avec le suffixe -ise. Le mot ancien hant et hantin étaient également utilisés.

Usage du mot « hantise »

Évolution historique de l’usage du mot « hantise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hantise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hantise »

Citations contenant le mot « hantise »

  • Communiqué final. La hantise des diplomates qui doivent réussir à expliquer en trois minutes ce qu'ils n'ont pas réussi à analyser en trois jours.
    Jacques Mailhot — La politique d'en rire
  • C'est la hantise et le désir de l'homme de laisser une trace indélébile de son éphémère passage sur cette terre qui donnent naissance à l'art.
    Brassaï
  • Si l'on devait vivre éternellement, tout deviendrait monotone. C'est l'idée de la mort qui nous talonne. C'est la hantise et le désir de l'homme de laisser une trace indélébile de son éphémère passage sur cette terre qui donnent naissance à l'art.
    Brassaï
  • Ils sont la hantise des futurs propriétaires. Les vices cachés méritent une attention particulière si vous comptez acquérir un bien immobilier. Procédez à des visites méticuleuses lorsque vous êtes sur place et renseignez-vous sur la présence d’une clause de non garantie des vices cachés dans les actes notariés.
    Figaro Immo — Vices cachés : bien lire les clauses du compromis et de l'acte authentique
  • Tous les chemins vont vers la ville.Du fond des brumes,Là-bas, avec tous ses étages Et ses grands escaliers et leurs voyages Jusques au ciel, vers de plus hauts étages, Comme d’un rêve, elle s’exhume. […]La ville au loin s’étale et domine la plaine Comme un nocturne et colossal espoir ; Elle surgit : désir, splendeur, hantise ; Sa clarté se projette en lueurs jusqu’aux cieux, Son gaz myriadaire en buissons d’or s’attise, Ses rails sont des chemins audacieux Vers le bonheur fallacieux Que la fortune et la force accompagnent ; Ses murs se dessinent pareils à une armée Et ce qui vient d’elle encore de brume et de fumée Arrive en appels clairs vers les campagnes. C’est la ville tentaculaire, La pieuvre ardente et l’ossuaire Et la carcasse solennelle. Et les chemins d’ici s’en vont à l’infini Vers elle.
    Emile Verhaeren — Les Campagnes hallucinées

Traductions du mot « hantise »

Langue Traduction
Anglais haunting
Espagnol obsesionante
Italien ossessionante
Allemand spuk
Chinois 困扰
Arabe مؤرقة
Portugais assustador
Russe преследующий
Japonais 出没
Basque haunting
Corse hantante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.