La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fainéanter »

Fainéanter

[fɛ̃eɑ̃te]
Ecouter

Définitions de « fainéanter »

Fainéanter - Verbe

  • Action de rester inactif ou de montrer une réticence à l'effort.

    (Par extension) — Je suppose que vous savez aussi que c'est à propos de Monsieur que vous saviez que je vous attendais ? supposa-t-il en désignant un corps qui fainéantait sur une paillasse immaculée. — (Pierre Lucas, Police des mœurs, n°201 : La Groupie de la rue Saint-Denis, Éditions Vauvenargues, 2014, chap. 8)

Étymologie de « fainéanter »

Dérivé de fainéant par ajout de la désinence de l'infinitif -er.

Usage du mot « fainéanter »

Évolution historique de l’usage du mot « fainéanter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fainéanter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fainéanter »

Citations contenant le mot « fainéanter »

  • C’est l’article du vendredi, il est… On est déjà début juillet ? Fichtre, mais en cette époque de l’année, il est grand temps de prendre des vacances, ce que je m’en vais faire de ce pas hardi qui me caractérise lorsqu’il est question de fainéanter.
    Vaping Post — Vendredi, c'est fini, et dire que c'était l'article de mon premier amour | Vaping Post
  • La meilleure façon d’atteindre le bonheur et de maintenir un corps en bonne santé, serait de rester chez soi et fainéanter sans culpabiliser. Explications.
    Trainer à la maison est le meilleur remède pour être heureux et en bonne santé - Elle
  • Ils sont trois : Nounours, Plume et Choupi. Trois félins amis pour la vie, amis pour s’amuser ou pour fainéanter. Ils forment ensemble l’indissoluble Club des chats. Chez eux habite également Marie - du moins est-ce ainsi qu’ils la présentent - qui les aime autant qu’elle aime peindre. Leur village est paisible et joyeux, mais peut être parfois le théâtre de drôles de petites aventures.
    Le Club des chats casse la baraque ! - Par Yoon-sun Park - (...) - ActuaBD
  • "Un reportage de 1968 de Jean Bescont diffusé à la télévision dans Magazine 81", précise le site, sur un Boxberger alors âgé de 19 ans, qui bénéficie d'horaires aménagés à l'usine pour pouvoir s'entraîner. Un gamin qui aime "ce qu'aiment tous les jeunes", qui découvre les voyages, fait attention à ce qu'il mange est avoue "fainéanter à l'entraînement"...
    www.lyonne.fr — Sport et canapé : dans la famille Boxberger, retour sur le destin du papa, Jacky, éternel espoir de l'athlétisme - Auxerre (89000)
  • Mais notez bien ceci : j’évoque votre « droit de » – en l’espèce, votre droit d’être oisive – et pas un « droit à ». C’est tout à fait différent ; c’est tout ce qui sépare un véritable droit, une liberté de faire ce que votre cœur vous dit, d’un droit-créance (pour reprendre la terminologie de Raymond Aron) ; c’est-à-dire de l’idée selon laquelle la Société (et donc l’État) vous doit les moyens de fainéanter, de bombancer ou de vous faire les ongles.
    Contrepoints — Du droit à la paresse | Contrepoints
  • Il est temps de reprendre le sport pour nombre d’entre nous, après plusieurs semaines à fainéanter. Pour les amoureux du tennis, le label streetwear japonais BAPE avait tout prévu pour renouveler leur garde-robe de la rentrée. Elle s’est ainsi associée avec Wilson Sporting Goods, le célèbre équipementier américain spécialisé dans ce sport de raquettes, pour la première collection de capsules de tennis de la marque.
    Essential Homme — BAPE Collabore Avec Wilson Pour Sa Première Collection De Tennis - Essential Homme

Traductions du mot « fainéanter »

Langue Traduction
Anglais laze around
Espagnol holgazanear
Italien oziare
Allemand faulenzen
Chinois 闲逛
Arabe تكاسل
Portugais preguiçar
Russe бездельничать
Japonais のんびり
Basque inguruan laze
Corse lazzà intornu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.