La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exciper »

Exciper

[ɛksipe]
Ecouter

Définitions de « exciper »

Exciper - Verbe

  • (Droit) Présenter une exception judiciaire comme moyen de défense.

    Exciper de l’autorité de la chose jugée.
  • (Droit) Arguer d'un droit ou d'une justification à son avantage.

    L'oreille basse, l'agente excipe de son incompétence : Je n'ai pas été formée à ce nouveau logiciel, je le découvre en même temps que vous.
    — Arthur Zingaro, Même les extincteurs rêvent de gloire

Expressions liées

  • Exciper d'une longue prescription

Étymologie de « exciper »

Du latin excipio (« retirer »). Aussi de lat. excipere, excepter.

Usage du mot « exciper »

Évolution historique de l’usage du mot « exciper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exciper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exciper »

Citations contenant le mot « exciper »

  • Les Insoumis mis en cause ont été condamnés et, respectueux des décisions d’injustice, ils ont chacun de leur poche payé l’amende que leur a valu devant le tribunal une trop grande propension à exciper de leur bon droit.
    AgoraVox — Justice et pouvoir - AgoraVox le média citoyen
  • Et pendant que j'y suis, je pourrais exciper du martyre de ma tante Régine Rivka Goldnadel, arrêtée par les gendarmes de Vire et les SS puis déportée à Auschwitz pour y être gazée trois jours plus tard.
    Valeurs actuelles — [Édito] Goldnadel - Quand Buzyn veut empêcher Marine Le Pen de rendre hommage aux victimes d’Auschwitz, elle instrumentalise la Shoah | Valeurs actuelles
  • En l’espèce, et sans entrer dans le détail scientifique, les médecins pourront utilement exciper une étude randomisée chinoise et en double aveugle en faveur de l’hydroxychloroquine pour le traitement du COVID-19 : « Efficacy of hydroxychloroquine in patients with COVID-19: results of a randomized clinical trial »
    Caducee.net — Que risquent les médecins convoqués par l’Ordre pour avoir prescrit le protocole du professeur RAOULT ?
  • Enfin, vous ne pouvez pas exciper du fait qu’il n’y a pas d’eau courante à Sipandang pour jeter l’anathème à notre beau stade. Les gens de Sipandang vous ont demandé quelque chose ? Moi-même qui vous parle là, digne fils de Sipandang, est-ce que je suis mort parce qu’il n’y a pas d’eau courante ? Votre entreprise de dénigrement obsessionnel ne portera que des fruits amers : nous ne laisserons personne nous ravir la première place.
    Camfoot.com — Claude Kana, mauvais patriote - Oderint dum metuant (Suétone) - Camfoot.com
  • Suffit-il d’être chef d’Etat ou musulman pour être au fait des intentions divines ? Nul croyant d’aucune religion n’accorderait de crédit à semblable prétention. C’est à peine si on peut exciper d’une certaine foi glanée dans la décadence et le maraboutisme car la foi islamique qui a donné Avicenne à l’humanité est celle-là même qui enjoint au musulman de planter la pousse qu’il a en main à l’instant où retentit la fin du monde.
    Oumma — Coronavirus : maladie humaine ou fléau divin ?

Traductions du mot « exciper »

Langue Traduction
Anglais excuse
Espagnol excusa
Italien scusa
Allemand ausrede
Chinois 借口
Arabe عذر
Portugais com licença
Russe оправдание
Japonais 言い訳
Basque aitzakia
Corse scusa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.