La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épître »

Épître

[epitr]
Ecouter

Définitions de « épître »

Épître - Nom commun

  • (Antiquité) Correspondance écrite de l'époque antique.

    Dans ces épîtres d'un temps révolu, réside l'empreinte indélébile de civilisations antiques, et les prémices de la correspondance telle que nous la connaissons aujourd'hui.
    (Citation fictive)
  • (Ironique) Missive sans particularité notable.

    Il s’assit et écrivit en français une épître ainsi conçue : ….
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • (Littérature) Oeuvre poétique adressée à un destinataire spécifique.

    Les poëtes académiques du XVIIe et du XIIIe siècle n’auraient pas plus compris de telles inspirations que les paysans n’eussent admiré leurs odes, leurs épîtres et leurs poésies fugitives, si incolores, si gourmées.
    — Gérard de Nerval, Les Filles du feu
  • (Christianisme) Lecture biblique proclamée avant l'Évangile lors d'une célébration eucharistique.

    Après la première lecture, le lectorat s'est penché sur l'épître de Paul aux Corinthiens, faisant trembler la salle d'une résonance sacrée avant que l'Évangile ne soit finalement proclamé.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Côté de l'épître (côté droit, vu des fidèles, de l'autel, du chœur où est faite cette lecture.)
    M. Lestrange occupait la première stalle du côté de l'épître
    — Billy, Introïbo
  • Épîtres catholiques
  • Épîtres de boileau

Étymologie de « épître »

Du latin epistola, lui-même du grec ancien ἐπιστολή, epistolē (« lettre »). En ancien français epistle, la modification de -le en -re se voit également dans chapitre (latin capitulum). Le grec est composé de ἐπὶ, vers, et στέλλειν, envoyer, disposer.

Usage du mot « épître »

Évolution historique de l’usage du mot « épître » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épître » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épître »

Citations contenant le mot « épître »

  • Le 5 février dernier à Fribourg, Matthieu Corpataux affichait le sourire de la réussite et du partage amical. En sept ans d'existence, la revue littéraire qu'il a fondée en 2013 en marge de l'Alma mater fribourgeoise affiche une santé éclatante et a rallié une centaine de participants épatés par cette aventure éditoriale d'un autre type. Et non sans une certaine malice car, "épître" ne renvoie pas aux injonctions de l'apôtre Paul, mais à la forme courte en vogue au XVIIe siècle et, par esprit un tantinet potache, aux pitres des pas de côté.
    rts.ch — En ligne ou sur papier, "L'Épître" renouvelle la notion d'écriture - rts.ch - Livres
  • Depuis quelques années, un groupe de catholiques et de protestants se réunit régulièrement pour partager et, à la lumière d’un texte biblique, observer, comprendre et tirer un enseignement pratique. Le passage étudié lors de la rencontre du 19 juin dernier concernait le début du chapitre III de la 2e épître de Pierre. Pour Christophe, le pasteur et animateur de ce rendez-vous, "ces lectures sont une nourriture pour la foi et la vie de chacun".
    midilibre.fr — Dernière rencontre pour le groupe de partage biblique - midilibre.fr
  • J’ai reçu hier de notre jeune ami Maupassant une épître fort agréable et pleine du détail de ses lubricités canotières avec une grosse femme.
    Gustave Flaubert — Correspondance
  • L'ouvrage de M. de Saint-Cyran avait en tête une épître dédicatoire au cardinal de Richelieu
    Sainte-Beuve — Port-Royal
  • Dans son dernier roman, l'auteur nous livre une critique sociétale masquée sous la forme d'une épître congratulatoire, où chaque louange cache une pique acérée.
    Antoine de Vérac — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le Livre I des Fables de La Fontaine fait partie du premier recueil de Fables de Jean de La Fontaine, publié en 1668. Composé de 22 fables en vers avec morale et d'une épître dédicatoire au Dauphin, âgé six ans et cinq mois, fils de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Autriche, il comporte des fables célèbres telles que La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard, La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf, Le Rat de ville et le Rat des champs, Le Loup et l'Agneau, La Mort et le Bûcheron.
    Que faire chez soi ce samedi 30 mai ?
  • Au cours du Moyen Age, son épître fut traduite en hébreu et Moïse de Narbonne en fit un grand commentaire qui irrigua toute la philosophie qui suivit. On peut dire que c'est cet auteur arabo-andalou qui inaugura les Lumières médiévales, celles de Cordoue, annonciatrices de celles de Berlin au XVIIIe siècle.
    Le HuffPost — Au Moyen-Age, un philosophe arabo-andalou expliquait l'islam libéral | Le HuffPost
  • Sylvie est un ovni psychédélique dans le paysage rock québécois. Après un premier EP qui avait attiré l’attention avec quelques chansons qui frappaient dans le mile, voici que la bande a lancé en mai une deuxième « épître ». Il y a même un livre qui est chemin! En attendant la bible, on peut toujours se lancer dans ce généreux EP de 6 chansons qui fait voyager avec ses gros riffs de basse efficaces et ses mélodies vocales qui vise le nirvana.
    Le Canal Auditif — Les EP à LP de juillet 2020 - Le Canal Auditif

Traductions du mot « épître »

Langue Traduction
Anglais epistle
Espagnol epístola
Italien epistola
Allemand brief
Chinois 书信
Arabe رسالة بولس الرسول
Portugais epístola
Russe послание
Japonais 手紙
Basque epistola
Corse epistola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.