La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « héroïde »

Héroïde

[erɔid]
Ecouter

Définitions de « héroïde »

Héroïde - Nom commun

  • Poème lyrique sous forme d'épître, souvent exprimé par l'épouse ou l'amante d'un héros et adressé à celui-ci.

    — Moi, je lui ai renversé toute la table sur le corps et sur le corps de ses convives ; puis je suis remonté à cheval, et me voilà. Nul n'eût su tenir son sérieux à l’exposé de cette héroïde comique. — (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, Folio classique, t. 3, 1997, p. 72)

Étymologie de « héroïde »

Du grec ancien Ἡρωῒς, ἡρωΐδος (femme de héros, héroïne), dérivé de ἥρως (héros). Le terme a été utilisé par Ovide pour désigner un genre de poésie mettant en scène les lettres des femmes ou maîtresses des héros à leurs maris ou amants.

Usage du mot « héroïde »

Évolution historique de l’usage du mot « héroïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « héroïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « héroïde »

Citations contenant le mot « héroïde »

  • Il convient sans doute de revenir aux formes élégiaques : sources antiques et classiques, modes d’énonciation, hybridations génériques, qui peuvent contaminer des sous-genres voisins : héroïde, romance, ballade, chanson, complainte, etc. En quoi ressortissent-elles d’un mode mineur, qui choisit ouvertement la minoration, sur tous les plans ? Ou bien peut-on distinguer une « grande élégie » et une élégie mineure ? On se propose d’interroger la langue élégiaque, de pointer ses stylèmes en analysant la voix, le chant, le cri, sachant que l’élégiaque peut toucher au vers ou se manifester dans la prose.
    L'élégiaque (revue Romantisme)
  • Le porte-parole de la PNC, Pierrot Muanamputu a indiqué, en ce qui concerne le trafic des drogues, qu’au niveau de Kinshasa la direction des stupéfiants a saisi sur les différents axes de l’ex-Bandundu, du Kongo central et dans les ports privés de Kinshasa, une balance de drogue, 20 Képas d’héroïde, une boule mixte qui est un précurseur dans la fabrication de l’héroïne et de cocaïne ainsi que 92 colis de cannabis de 2700kg dont les sacs contenant plusieurs disques.
    mediacongo.net - Actualités - La PNC publie le bilan de l’opération « USALAMA 5 »
  • "la super-héroïde"La fameuse hémo-roïde ?
    Captain Marvel : le dernier Marvel explose le box-office !

Traductions du mot « héroïde »

Langue Traduction
Anglais heroic
Espagnol heroico
Italien eroico
Allemand heroisch
Chinois 英勇
Arabe بطولي
Portugais heróico
Russe героический
Japonais ヒロイック
Basque heroiko
Corse eroico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.