La langue française

Héroïde

Sommaire

  • Définitions du mot héroïde
  • Étymologie de « héroïde »
  • Phonétique de « héroïde »
  • Citations contenant le mot « héroïde »
  • Traductions du mot « héroïde »

Définitions du mot héroïde

Trésor de la Langue Française informatisé

HÉROÏDE, subst. fém.

LITT. Épître élégiaque dont l'auteur attribue la composition à un héros ou à une héroïne célèbres; composition qui traite de la vie d'un héros. Lord Byron, auteur de quelques héroïdes sublimes, mais toujours les mêmes, et de beaucoup de tragédies mortellement ennuyeuses, n'est point du tout le chef des romantiques (Stendhal, Racine et Shakspeare, t. 1, 1823, p. 41).Un fameux poète, faiseur d'héroïdes à l'instar d'Ovide, et nommé Eobanus Hessus (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 355).
Prononc. et Orth. : [eʀ ɔid]. À comparer avec héros dont l'h s'aspire. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1512 mythol. (J. Lemaire de Belges, Les Illustrations de Gaule, livre I, chap. 28, éd. J. Stecher, t. 1, p. 211); 2. 1563 hist. littér. (Marcouville, Tr. des cas memor., fo97 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat.herois, -idis « femme illustre », « demi-déesse », du gr. η ̔ ρ ω ι ́ ς, -ι ́ δ ο ς « id. »; au plur. ce terme est le titre d'un recueil élégiaque d'Ovide dans lequel le poète fait parler des héroïnes fameuses.

Wiktionnaire

Nom commun

héroïde \e.ʁɔ.id\ féminin (pluriel à préciser)

  1. Épître en vers attribuée à la femme ou à l’amante d’un héros et adressée à ce héros.
    • Les héroïdes d’Ovide.
    • Héroïde, Didon à Énée, de Nicolas Gilbert.
    • — Moi, je lui ai renversé toute la table sur le corps et sur le corps de ses convives ; puis je suis remonté à cheval, et me voilà. Nul n'eût su tenir son sérieux à l’exposé de cette héroïde comique. — (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, Folio classique, t. 3, 1997, p. 72)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HÉROÏDE. n. f.
Épître en vers attribuée à la femme ou à l'amante d'un héros et adressée à ce héros. Les héroïdes d'Ovide. L'héroïde de Didon à Énée, par Gilbert.

Littré (1872-1877)

HÉROÏDE (é-ro-i-d') s. f.
  • Épître amoureuse en vers composée sous le nom de quelque héros ou d'un personnage fameux. Mon petit la Harpe a fait une réponse à l'abbé de Rancé ; cet abbé de Rancé avait écrit ce qu'on appelle, je ne sais pourquoi, une héroïde à ses moines ; M. de la Harpe fait répondre un moine qui assurément vaut mieux que l'abbé, Voltaire, Lett. Chabanon, 16 mars 1767. En insérant dans le Mercure une héroïde de Colardeau, je fis sentir combien le style de ce jeune poëte approchait, par sa mélodie, sa pureté, sa grâce et sa noblesse, de la perfection de l'art, Marmontel, Mém. VI.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « héroïde »

Ἡρωῒς, ἡρωΐδος, femme de héros, héroïne, de ἥρως, héros. C'est Ovide qui a imaginé le premier ce genre de poésie, prenant pour sujet les lettres des femmes ou maîtresses des héros à leurs maris ou amants ; il a intitulé ces pièces héroïdes, c'est-à-dire héroïnes ; c'est ce mot d'héroïdes que nous avons détourné de son sens propre pour lui faire signifier un genre de poésie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « héroïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
héroïde erɔid

Citations contenant le mot « héroïde »

  • Il convient sans doute de revenir aux formes élégiaques : sources antiques et classiques, modes d’énonciation, hybridations génériques, qui peuvent contaminer des sous-genres voisins : héroïde, romance, ballade, chanson, complainte, etc. En quoi ressortissent-elles d’un mode mineur, qui choisit ouvertement la minoration, sur tous les plans ? Ou bien peut-on distinguer une « grande élégie » et une élégie mineure ? On se propose d’interroger la langue élégiaque, de pointer ses stylèmes en analysant la voix, le chant, le cri, sachant que l’élégiaque peut toucher au vers ou se manifester dans la prose. , L'élégiaque (revue Romantisme)
  • Le porte-parole de la PNC, Pierrot Muanamputu a indiqué, en ce qui concerne le trafic des drogues, qu’au niveau de Kinshasa la direction des stupéfiants a saisi sur les différents axes de l’ex-Bandundu, du Kongo central et dans les ports privés de Kinshasa, une balance de drogue, 20 Képas d’héroïde, une boule mixte qui est un précurseur dans la fabrication de l’héroïne et de cocaïne ainsi que 92 colis de cannabis de 2700kg dont les sacs contenant plusieurs disques. , mediacongo.net - Actualités - La PNC publie le bilan de l’opération « USALAMA 5 »
  • "la super-héroïde"La fameuse hémo-roïde ? , Captain Marvel : le dernier Marvel explose le box-office !

Traductions du mot « héroïde »

Langue Traduction
Anglais heroic
Espagnol heroico
Italien eroico
Allemand heroisch
Chinois 英勇
Arabe بطولي
Portugais heróico
Russe героический
Japonais ヒロイック
Basque heroiko
Corse eroico
Source : Google Translate API
Partager