La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « divinisation »

Divinisation

[divinizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « divinisation »

Divinisation - Nom commun

  • Processus d'élever une personne, un objet ou un concept au statut de divinité.

    Je crois que cela ne signifie pas notre néant ni notre malheur, mais, au contraire, notre réalisation et notre divinisation, puisque tout est en nous.
    — Henri Barbusse, L’Enfer

Expressions liées

  • Divinisation d'une chose abstraite
  • Divinisation de l'univers
  • Divinisation de l'âme/déification du moi
  • Divinisation de la matière
  • Divinisation de quelqu'un
  • Divinisation de quelque chose

Étymologie de « divinisation »

Dérivé du mot diviniser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « divinisation »

Évolution historique de l’usage du mot « divinisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « divinisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « divinisation »

Citations contenant le mot « divinisation »

  • Laissez-moi vous conter les sites emblématiques de Rome tels que la place d’Espagne et la fontaine de Trevi, mais également les lieux hors des sentiers battus. Pour aborder toutes les époques de la ville éternelle, nous évoquerons l’architecture au palais Farnèse (Ambassade de France), la divinisation des empereurs à travers la colonne de Marc-Aurèle, les techniques de construction du Panthéon, l’extraordinaire trompe-l’œil de l’église Saint -Ignace-de-Loyola, le propagandisme des papes à la place Navone, les toiles controversées du Caravage à Saint Louis des Français, la terrible famille Borgia, la curieuse perspective de Borromini…
    Rome contée autrement | lepetitjournal.com
  • L'art, c'est la divinisation même des belles choses, comme le péché. Aussi longtemps que le péché reste caché.
    Jean-Jules Richard — Ville rouge
  • Macron le fédéraliste européen, ami des banques et de Bruxelles, nous semble davantage le descendant de Jean Monnet, votre adversaire le plus irréductible. N’essaierait-il pas en réalité de faire comme les Romains et de vous intégrer dans son panthéon polythéiste personnel pour mieux accélérer une « divinisation impériale » qu'il appelle de ses vœux ?
    Marianne — Emmanuel Macron et Marine Le Pen gaullistes ? Une imposture et une provocation ! | Marianne
  • C’est la perte par conséquent de la dignité de l’être humain en tant que principe universel et inaliénable, dans son refus à l’autre que l’on déshumanise en l’animalisant/diabolisant et dans l’angélisation/ divinisation d’autres qui eux aussi ce déshumanisent.
    Mizane info — 2020 : l’incontournable islam 3/3
  • Cette divinisation immaculée du beau visage auquel on rend un culte absolu se lit dès le début : « Je la voulais devant moi, ses yeux dans mes yeux, être face à son mutisme exorable de déesse, et qu’importe que cela signifiât vie ou trépas », et jusqu’à la fin, dans le regard des collaboratrices du cabaret funèbre où Nada officie : « j’avais l’impression de salir son visage en apparaissant devant elle, nous avait avoué la jeune fille ».
    DIACRITIK — Pierre Cendors : Silens Moon, « miroir de nuit »
  • En Perse, il adopte aussi certaines coutumes perses parmi les plus contestables comme la divinisation du roi, au grand scandale de ses hommes qui supportent mal de devoir se prosterner devant lui à la manière d'un empereur oriental (proskynèse).
    Alexandre le Grand (356 av. J.-C. - 323 av. J.-C.) - Un conquérant de légende - Herodote.net
  • Comme les chercheurs l’expliquent, « Il est possible que l’utilisation de plantes aromatiques comme l’immortelle et le myrte soit spécifiquement due à l’importance de la respiration pour réanimer le défunt, car leur parfum aurait pu stimuler cette capacité. De plus, le fait que l’immortelle ne se flétrit pas a dû suggérer l’idée d’une survie au-delà de la mort, tandis que sa couleur dorée, la même couleur que la chair des dieux, rappelle peut-être la divinisation des défunts après leur mort ». Les Égyptiens étaient sûrement loin d’imaginer que ces plantes dégageraient toujours une odeur des milliers d’années plus tard.
    Science et vie — Les tombeaux de l’Égypte antique sentent bon les plantes aromatiques
  • « Hegel et la divinisation de l’État » http://t.co/PTQlDSyE via @Contrepoints
    Contrepoints — Hegel et la divinisation de l’État - Contrepoints

Traductions du mot « divinisation »

Langue Traduction
Anglais deification
Espagnol deificación
Italien deificazione
Allemand vergöttlichung
Chinois 神化
Arabe تأليه
Portugais deificação
Russe обожествление
Japonais 神格化
Basque deification
Corse divinificazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.