La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « didactique »

Didactique

[didaktik]
Ecouter

Définitions de « didactique »

Didactique - Adjectif

  • Qui vise à enseigner, à instruire, caractérisé par une intention pédagogique.

    Boussenard et Jules Verne ne perdent pas une occasion d’instruire : aux instants les plus critiques, ils coupent le fil du récit pour se lancer dans la description d’une plante vénéneuse, d’un habitat indigène. Lecteur, je sautais ces passages didactiques.
    — Jean-Paul Sartre, Les mots
  • (En linguistique) Relatif à un lexique spécialisé.

    En journalisme sportif, le langage didactique est essentiel, car chaque discipline possède son propre jargon que le rédacteur doit maîtriser impeccablement.
    (Citation fictive)
  • (Péjorativement) Qui est excessivement soucieux de l'enseignement au point de paraître prétentieux ou ennuyeux.

    Le discours du ministre, embourbé dans un ton didactique et condescendant, a laissé l'auditoire plus somnolent qu'éclairé.
    (Citation fictive)

Didactique - Nom commun

  • Science de l'enseignement et des méthodes pédagogiques appliquées à l'acquisition des connaissances dans diverses disciplines.

    Dans l'art de la transmission du savoir, la didactique est à l'éducation ce que le compas est à l'architecte : un outil indispensable.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Art, genre didactique
  • Des esprits didactiques et dogmatiques
  • Donner une allure didactique à un exposé
  • Exposer didactiquement le fruit de ses recherches
  • Forme didactique d'une leçon
  • Manifester, faire preuve d'une volonté didactique
  • Passages didactiques d'un roman
  • Procéder didactiquement
  • Ton, voix didactique

Étymologie de « didactique »

Du grec ancien διδακτικός, didaktikós (« doué pour l’enseignement »), dérivé du verbe διδάσκω didásko (« enseigner », « instruire »). Il partage un radical commun, δασϰ, avec le latin disc-ere (apprendre).

Usage du mot « didactique »

Évolution historique de l’usage du mot « didactique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « didactique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « didactique »

Citations contenant le mot « didactique »

  • La didactique est à la pédagogie, ce que la théorie est à la pratique.
    Mathieu Foria
  • Même si plusieurs revues françaises traitent déjà de didactique, peu le font en tant que discipline scientifique, en mettant de l'avant les résultats de recherches empiriques, les recensions d’écrits systématiques et rigoureuses, et la présentation d’outils, de méthodes ou de techniques potentiellement utiles à l’avancement des travaux de recherche en didactique.La nouvelle revue refuse
    Nouvelle revue Didactique : axée sur les résultats de recherches empiriques - Thot Cursus
  • Calixte Kolyardo a invité  les élèves inscrits aux examens d’Etat sessions de juillet et août 2020 de se présenter dans leurs établissements scolaires respectifs, tout en respectant le protocole sanitaire édicté par le gouvernement avec une carte scolaire en cours de validité, pour prendre leurs supports didactiques.
    Vox Congo — Le PRAASED distribué du  manuel didactique dans les écoles 
  • Il est donc à croire que les besoins dictèrent les premiers gestes, et que les passions arrachèrent les premières voix. En suivant avec ces distinctions la trace des faits, peut-être faudrait-il raisonner sur l'origine des langues tout autrement qu'on n'a fait jusqu'ici. Le génie des langues orientales, les plus anciennes qui nous soient connues, dément absolument la marche didactique qu'on imagine dans leur composition. Ces langues n'ont rien de méthodique et de raisonné ; elles sont vives et figurées. On nous fait du langage des premiers hommes des langues de géomètres, et nous voyons que ce furent des langues de poètes.Cela dut être. On ne commença pas par raisonner, mais par sentir. On prétend que les hommes inventèrent la parole pour exprimer leurs besoins ; cette opinion me paraît insoutenable. L'effet naturel des premiers besoins fut d'écarter les hommes et non de les rapprocher. Il le fallait ainsi pour que l'espèce vînt à s'étendre, et que la terre se peuplât promptement ; sans quoi le genre humain se fût entassé dans un coin du monde, et tout le reste fût demeuré désert.De cela seul il suit avec évidence que l'origine des langues n'est point due aux premiers besoins des hommes ; il serait absurde que de la cause qui les écarte vînt le moyen qui les unit. D'où peut donc venir cette origine ? Des besoins moraux, des passions. Toutes les passions rapprochent les hommes que la nécessité de chercher à vivre force à se fuir. Ce n'est ni la faim, ni la soif, mais l'amour, la haine, la pitié, la colère, qui leur ont arraché les premières voix. Les fruits ne se dérobent point à nos mains, on peut s'en nourrir sans parler ; on poursuit en silence la proie dont on veut se repaître : mais pour émouvoir un jeune cœur, pour repousser un agresseur injuste, la nature dicte des accents, des cris, des plaintes. Voilà les plus anciens mots inventés, et voilà pourquoi les premières langues furent chantantes et passionnées avant d'être simples et méthodiques. Tout ceci n'est pas vrai sans distinction, mais j'y reviendrai ci-après.
    Jean-Jacques Rousseau — Essai sur l’Origine des langues 

Traductions du mot « didactique »

Langue Traduction
Anglais didactic
Espagnol didáctico
Italien didattico
Allemand didaktisch
Chinois 说教的
Arabe وعظي
Portugais didático
Russe дидактический
Japonais 教訓的な
Basque didaktikoa
Corse didatticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.