La langue française

Documentaire

Sommaire

  • Définitions du mot documentaire
  • Étymologie de « documentaire »
  • Phonétique de « documentaire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « documentaire »
  • Citations contenant le mot « documentaire »
  • Traductions du mot « documentaire »
  • Synonymes de « documentaire »

Définitions du mot « documentaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

DOCUMENTAIRE, adj.

A.− Usuel. [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr., plus rarement d'une pers.] Qui a le caractère, l'intérêt d'un document; qui offre une source de documents. Importance, valeur documentaire. Walter Scott n'est pas seulement épique, il est, pour tout ce qui touche à l'Écosse, documentaire, comme on dit aujourd'hui, à un rare degré (Bourget, Ét. angl.,1888, p. 86).Les livres documentaires qui peuvent me servir pour mes travaux (Goncourt, Journal,1893, p. 366).700 rapports télégraphiques et 3 000 rapports documentaires sont arrivés de France à Londres (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 280).
CIN. Film documentaire et p. ell. en emploi subst. masc. documentaire. Film, généralement de court ou moyen métrage, à caractère informatif ou didactique, présentant des documents authentiques sur un secteur de la vie ou de l'activité humaine, ou sur le monde naturel. Anton. film de fiction.Un film documentaire non sans intérêt : la vie des bêtes au fond d'un aquarium (Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 138).On commence par avaler les actualités, puis un documentaire sur la sardine (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 230):
J'avoue qu'un peu froide devant les films romanesques, j'ai bien du mal à retenir, devant les « documentaires », mes oh! et mes ah! Colette, Paysages et portraits,1954, p. 106.
Loc. adv. À titre documentaire. À titre de renseignement. Synon. à titre de document.À titre documentaire, j'indiquerai que, pour M. Émile Henriot, les [peintres] primitifs (...) sont « des ignorants » (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 130).À titre documentaire, on peut enfin reproduire le portrait du docteur Rieux par Tarrou (Camus, Peste,1947, p. 1238).
B.− Domaine de la documentation.[En parlant d'un inanimé abstr.] Qui est relatif aux documents. Données, sources, systèmes documentaires.
1. Analyse documentaire. ,,Représentation, au moyen de termes et de procédés syntaxiques conventionnels, d'un certain contenu des documents (articles, publications) scientifiques aux fins de classement, de recherche d'information`` (Ling. 1972). Les tentatives d'analyse documentaire fondées sur les propriétés statistiques du vocabulaire des documents (Coyaud, Introd. ét. lang. docum.,1966, p. 77).
2. Langage documentaire. ,,Un langage documentaire est un outil de communication médiate, servant à la communication entre des humains et d'autres humains auteurs de documents. Autrement dit, le langage documentaire est celui que l'homme emploie lorsqu'il veut accéder à certains documents placés parmi d'autres documents, dans un certain lieu, diversement défini`` (Id., ibid., p. 16).
Rem. On rencontre ds la docum. plusieurs dér. rares. a) Documentairement, adv., par fantaisie d'auteur. Sous forme d'un film documentaire. Le catholique pratiquant lorsqu'il se rend au cinématographe parlant pour voir documentairement le vrai visage du Vatican (Prévert, Paroles, 1946, p. 135). b) Documentarisme, subst. masc. Art, technique du film documentaire. Dès l'origine de l'avant-garde, le courant du documentarisme était apparu à côté de l'abstraction allemande, du cinéma pur ou du surréalisme français (Sadoul, Cin., 1949, p. 192). c) Documentariste, subst. masc. Auteur de films documentaires. Thorndike Andrew. Documentariste d'Allemagne démocratique, excellent spécialiste des films de montage (Id., Dict. des cinéastes, Paris, Éd. du Seuil, 1975, p. 219).
Prononc. et Orth. : [dɔkymɑ ̃tε:ʀ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1876 adj. « qui a un caractère de document, qui repose sur des documents » (E. Bergerat, Journ. offic., 14 oct., p. 7496, 3ecol. ds Littré Suppl.); 1896-1906 cin. adj. scène documentaire (Catal. Pathé, bob. no164-A, Bibliothèque de l'Arsenal ds Giraud, p. 147); 1915 cin. subst. (Ciné-J., 1ermars, p. 1, ibid.); 2. av. 1877 comm. (Enquête, Traité de comm. avec l'Angleterre ds Littré Suppl.). Dér. de document*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 53. Bbg. Dub. Dér. 1962 p. 42 (s.v. documentariste).Giraud (J.). Film. Vie Lang. 1963, p. 250. − Pamart (P.). Écriture artiste et créations verbales. Vie Lang. 1970, p. 307.

Wiktionnaire

Adjectif

documentaire \dɔ.ky.mɑ̃.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a le caractère d’un document ; qui contient des documents.
    • À titre documentaire, nous donnons ci-dessous l’inventaire de deux noues en voie d'assèchement : […]. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 65)

Nom commun

documentaire \dɔ.ky.mɑ̃.tɛʁ\ masculin

  1. Émission de radio ou de télévision qui a le caractère d’un document.
    • Un documentaire en compétition au festival du cinéma indépendant de Sundance s'attache à démontrer que la guerre menée contre la drogue depuis 40 ans par les Etats-Unis cache en réalité une guerre sociale. — (Dans «Guerre anti-drogue aux USA : un doc dénonce une vaste manipulation » Par CultureBox (avec AFP), France TV, 23 Janvier 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DOCUMENTAIRE. adj. des deux genres
. Qui a le caractère d'un document, qui contient des documents. Une pièce documentaire. Ce livre présente un grand intérêt documentaire.

Littré (1872-1877)

DOCUMENTAIRE (do-ku-man-tê-r') adj.
  • 1Qui a un caractère de document. Au point de vue documentaire, signalons le premier projet du Pont-Neuf, peinture du XVIe siècle très originale, qui nous révèle un des nombreux projets du Pont-Neuf qui se partagèrent la faveur publique au moment où fut décidée la construction du nouveau pont, Drumont, Journ. offic. 25 oct. 1876, p. 7678, 2e col. Fromentin seul a peint la vie arabe avec une exactitude documentaire et une finesse de pénétration ethnographique qui n'a d'égale que celle de son pinceau, E. Bergerat, Journ. offic. 14 oct. 1876, p. 7496, 3e col.
  • 2 Terme de commerce. Traite documentaire, traite accompagnée de documents, tels que connaissements endossés en blanc, polices d'assurances et lettres de gage qui en sont la garantie. On ne peut négocier en Chine, aux banques anglaises, de traites françaises, et je parle de traites documentaires, qu'autant qu'elles sont énoncées en livres sterling et payables à Londres, Enquête, Traité de comm. avec l'Angleterre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « documentaire »

 Dérivé de document avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « documentaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
documentaire dɔkymɑ̃tɛr

Évolution historique de l’usage du mot « documentaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « documentaire »

  • Le théâtre documentaire affirme que la réalité, quelle que soit l’obscurité dont elle se masque elle-même, peut s’expliquer dans le moindre détail. De Peter Weiss / Note sur le théâtre documentaire
  • Le documentaire est au cinéma ce que l'archéologie est à l'architecture. De Dominik Moll / Libération - 6 Octobre 2000
  • Les films sont toujours des fictions, pas des documentaires. Et même un documentaire peut être une sorte de fiction. De Philip Seymour Hoffman / un entretien à Slate.com
  • Dix minutes de nouvelles télévisées ou un documentaire sur l'un des holocaustes de ce siècle invalident tous les traités d'éthique cogités depuis l'invention de l'alphabet. De Marc Gendron / Titre à suivre
  • La puissance de la télévision réside dans le torrent d'images en temps réel qu'elle permet de capter à tout instant : actualités documentaires, événements sportifs, films, programmes éducatifs... De Joël de Rosnay / Les dossiers de l’Audiovisuel
  • Les élus des Hautes Terres d’Oc, les animateurs du Fabd’Oc et la commune de Brassac ont reçu la société de production Les Films du Sud et les représentants d’EDF. L’objectif de cette rencontre à laquelle le réalisateur Thierry Gentet et le producteur Pascal Bonnet ont participé était de présenter leur projet de film documentaire "Une pépinière en Hautes Terres d’Oc". ladepeche.fr, Brassac. Un documentaire en projet sur le Fab d’Oc - ladepeche.fr
  • Clutch Points a sorti le premier épisode de son “documentaire” sur le titre des Lakers de Kobe Bryant en 2010. Il est consacré à Metta World Peace et comme on s’y attendait, c’est très artisanal… Basket Infos, Le premier épisode du documentaire sur Kobe Bryant et les Lakers : The Final Ring
  • Un documentaire durant lequel les deux scientifiques vont à la rencontre de citoyens directement impactés par ce dérèglement climatique, et qui luttent au quotidien pour que ce précieux environnement ne disparaisse pas au fil des années. Apiculteurs, spécialistes de la qualité de l’air, producteurs, etc. Tous apportent leur pierre à l’édifice afin de protéger leur massif.  , Ce documentaire gratuit vous emmène au cœur de massifs alpins menacés
  • Dans le documentaire « Sur le front des animaux menacés », diffusé mardi 30 juin à 21 h 05 sur France 2, le journaliste Hugo Clément alerte sur les dangers qui menacent certaines espèces, à l’étranger mais aussi en France, et va à la rencontre de citoyens déterminés à défendre, à leur échelle, la cause des animaux. La Croix, Un documentaire alerte sur la diversité animale
  • Comment le documentaire capte-t-il les bouleversements du monde actuel ? Quels changements ces derniers impliquent-ils pour le genre documentaire lui-même, dans sa forme et ses contenus ?  France Culture, Le documentaire entre-t-il dans une nouvelle ère ? - Ép. 3/5 - Penser l'après
  • A côté de ce travail, nous avons parlé avec Farroukh d’un autre projet : réaliser un mini-film à partir de sa nouvelle chanson “Nous nous souvenons” sur les centaines de milliers d’orphelins accueillis par l’Ouzbékistan pendant la Grande Guerre patriotique. Mais le tournage a été interrompu à cause des mesures strictes de quarantaine introduites dans le pays. Je me suis retrouvé en confinement. Et voilà qu’au début d’avril, l’agence nationale Ouzbekkino me propose de tourner dans les plus brefs délais, pour le 75ème anniversaire de la victoire sur l’Allemagne fasciste, un film documentaire “L’exploit d’un peuple” montrant la part héroïque prise par l’Ouzbékistan et les Ouzbeks dans cette guerre. Novastan, Dans les coulisses du documentaire « l’exploit du peuple » retraçant l’engagement des Ouzbeks dans la Seconde Guerre mondiale
  • Sous l’impulsion de la Maison de l’architecture de Haute-Savoie, un architecte et un cinéaste vont résider à partir du mois de septembre pour six semaines dans le quartier populaire des Îles à Bonneville, pour y réaliser un documentaire. Un projet culturel qui doit précéder la destruction et le réaménagement du quartier de plus en plus délabré. L’objectif pour le binôme sera de tourner un court-métrage qui retrace « une histoire intime et collective ». Cette expérimentation unique espère rendre la transformation du quartier plus facile à vivre pour ses habitants, qui pour certains y résident depuis quatre générations. , Culture - Loisirs | Un film documentaire en préparation avant la destruction de la cité
  • Le documentaire explique d'abord comment le patron de la Fédération, Steve Penny, a imposé le silence à la famille d'une victime en promettant une enquête interne, puis en assurant avoir confié le dossier au FBI… et, finalement, en évinçant la gymnaste au moment de la sélection pour les Jeux olympiques. Le film souligne que Steve Penny était tellement occupé à « développer sa marque » et à faire de la Fédération une entreprise lucrative qu'il négligeait les adolescentes. Surtout, la Fédération était l'antichambre des Jeux olympiques, mais aussi une machine à maltraiter les jeunes gymnastes, physiquement et psychologiquement. leparisien.fr, Abus sexuels sur des gymnastes américaines : l’incroyable documentaire de Netflix - Le Parisien
  • Un documentaire sur les adaptations cinématographiques et télévisées du célèbre auteur d'épouvante-horreur et fantastique Stephen King est en cours de préparation. Intitulé King on Screen, ce projet est porté par Daphné Baiwir, jeune actrice et réalisatrice passionnée par l'univers de l'auteur américain. ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire, King on Screen - Un documentaire sur Stephen King en préparation - ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire

Traductions du mot « documentaire »

Langue Traduction
Anglais documentary
Espagnol documental
Italien documentario
Allemand dokumentarfilm
Chinois 记录
Arabe وثائقي
Portugais documentário
Russe документальный
Japonais ドキュメンタリー
Basque dokumentala
Corse documentale
Source : Google Translate API

Synonymes de « documentaire »

Source : synonymes de documentaire sur lebonsynonyme.fr
Partager