La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dard »

Dard

[dar]
Ecouter

Définitions de « dard »

Dard - Nom commun

  • Arme ancienne munie d'une pointe de fer, lancée à la main.

    Dans son roman historique, l'auteur évoque le combat acharné des guerriers, lançant avec précision leurs dards à la pointe de fer sur l'ennemi envahisseur.
    (Citation fictive)
  • (Québec) Fléchette utilisée dans le jeu éponyme.

    Dans le feu de l'action, il saisit le dard avec une détermination inébranlable, bien résolu à frapper au cœur de la cible.
    (Citation fictive)
  • (Zoologie) Partie principale de l'aiguillon chez certains insectes.

    Comme le scorpion brandit son dard venimeux, l'abeille, dans un ultime sacrifice, prête à utiliser son aiguillon pour protéger la ruche.
    (Citation fictive)
  • (Architecture) Ornement en forme de fer de dard séparant les oves.

    Dans l'éclat solennel de Notre-Dame, chaque dard architectural, un ornement en forme de fer de dard séparant les oves, ajoute à la majesté omniprésente de la cathédrale.
    (Citation fictive)
  • (Horticulture) Organe de reproduction femelle des plantes à fleurs, constitué principalement par l'ovaire, le style et le stigmate.

    Le dard, organe de reproduction femelle des plantes à fleurs, se dresse fièrement en son centre, prêt à recevoir le pollen pour donner naissance à une nouvelle génération végétale.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Rameau naissant très court portant un bourgeon terminal acéré.

    Le dard est un très court rameau à bourgeon unique et pointu. Il peut se transformer en bourgeon à fleur (lambourde) s’il bénéficie de suffisamment de sève élaborée.
    — Delahaye Thierry, Vin Pascal
  • (Ichtyologie) Nom donné à certaines espèces de poissons d'eau douce pour leur capacité à se déplacer rapidement, notamment la vandoise.

    "— Ça, dit Mme Rezeau, il y en a. Il pue la vase, mais ton père m'en raflait des nasses pleines : brochets, anguilles ou dards. — Dard ? répéta Aubin, très intéressé, mais ne parlant pas craonnais. Je traduisis : — Vandoise, si tu préfères. C'est surtout à la sauterelle, posée devant leur nez, en surface, que tu les attrapes bien." — (Hervé Bazin, Cri de la chouette)
  • (Familier) Désigne le pénis en érection.

    "Je bande. Je descends de la Fiat. Mon dard ,de la grosseur duquel je suis satisfait , embarrasse ma démarche car mon pantalon gris clair est lui aussi assez près du corps."
    — Jean-Patrick Manchette, L'Affaire N'Gustro
  • (Adjectif) Se dit des objets ou parties d’objets qui présentent une forme allongée et pointue rappelant celle d’un aiguillon.

    C’était un enchevêtrement de dards , un fouillis de baïonnettes aiguës où le chemin dut être frayé tantôt par la hache tantôt par le feu .
    — Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant
  • (Héraldique) Figure représentative d'une arme offensive, similaire à la flèche mais sans fletches, parfois réduite à sa pointe métallique. Se rapproche des notions d'épieu, javelot, lance et pique.

    Dans l'éclat de son blason, un dard brille, représentation austère et précise d'une arme sans fioritures, réduite à sa simple pointe tranchante - symbole évident de force offensive.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Chiader comme le dard (travailler vite)
  • Dard d'acier, de fer
  • Dard empoisonné, venimeux
  • Dard à feu (Baguette artificiée garnie de barbes ou dents renversées, qui était destinée à être lancée au moyen d'un fusil, dans les voiles d'un bâtiment ennemi, à s'y accrocher et à les incendier)
  • Enfoncer, jeter un dard

Étymologie de « dard »

Du provençal dart, de l'espagnol et de l'italien dardo, de l'anglais dart, de l'anglo-saxon daradh ou darodh, de l'ancien scandinave darradhr, de l'ancien haut allemand tart. Ce mot se trouve aussi dans le celtique : bas-breton dard, gaélique dart ou dairt. Il provient également du vieux-francique daroth (« arme de jet ») et du gaulois darso de même sens.

Usage du mot « dard »

Évolution historique de l’usage du mot « dard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dard »

Citations contenant le mot « dard »

  • Miel à la bouche, dard à la queue.
    Proverbe malais
  • Le dard du mépris perce l'écaille de la tortue.
    Proverbe indien
  • Celui qu'entoure la flamme de la jalousie, celui-là en fin de compte, pareil au scorpion, tourne contre lui-même son dard empoisonné.
    Friedrich Nietzsche
  • Le dard qui empoisonne tous les bonheurs humains : le temps !
    Louise Maheux-Forcier — Appassionata
  • Comme celui qui lance des flèches et des dards pour tuer un autre est coupable de sa mort, ainsi l'est celui qui use d'artifices pour nuire à son ami, et qui dit lorsqu'il est surpris : je ne l'ai fait qu'en jouant.
    La Bible — Le livre des proverbes
  • Avant d’agir, il faut d’abord déterminer s’il s’agit d’une piqûre de guêpe ou d’abeille. Alors, contrairement à l’abeille, la guêpe ne laisse pas son dard dans la piqûre. Ensuite, le premier geste à effectuer, c’est désinfecter la zone touchée pour éviter une éventuelle prolifération de microbes. Puis, mettez du froid pour apaiser la douleur. Vous pouvez remplir un sac en plastique de glaçons et appliquer celui-ci sur la zone atteinte.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Trois remèdes efficaces pour soulager une piqûre de guêpe
  • Le dard de la peur est un des rares à atteindre l'âme avec autant de méchanceté. A y laisser de traces vives.
    Robert Blondin — 7ème de solitude ouest
  •  L’onde approche, se brise, et vomit à nos yeux,Parmi des flots d’écume, un monstre furieux.Son front large est armé de cornes menaçantes ;Tout son corps est couvert d’écailles jaunissantes ;Indomptable taureau, dragon impétueux,Sa croupe se recourbe en replis tortueux.Ses longs mugissements font trembler le rivage.Le ciel avec horreur voit ce monstre sauvage,La terre s’en émeut, l’air en est infecté ;Le flot qui l’apporta recule épouvanté.Tout fuit ; et sans s’armer d’un courage inutile,Dans le temple voisin chacun cherche un asile.Hippolyte lui seul, digne fils d’un héros,Arrête ses coursiers, saisit ses javelots,Pousse au monstre, et d’un dard lancé d’une main sûre,Il lui fait dans le flanc une large blessure.De rage et de douleur le monstre bondissantVient aux pieds des chevaux tomber en mugissant,Se roule, et leur présente une gueule enflamméeQui les couvre de feu, de sang et de fumée 
    Jean Racine — Phèdre

Traductions du mot « dard »

Langue Traduction
Anglais dart
Espagnol dardo
Italien dardo
Allemand pfeil
Chinois
Arabe سهم
Portugais dardo
Russe дротик
Japonais ダーツ
Basque dardoak
Corse dardo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.