La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banderille »

Banderille

[bɑ̃drij]
Ecouter

Définitions de « banderille »

Banderille - Nom commun

  • Instrument utilisé dans les corridas, consistant en un bâton d'environ 80 cm de long, terminé par un harpon et décoré de bandes multicolores, que l'on enfonce dans le cou du taureau.

    Il se secoue furieusement comme un taureau piqué de banderilles.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette
  • (Figuré) Attaque verbale ou physique indirecte.

    Gorbatchev préfère évoquer les tensions en URSS et les problèmes des partis frères en Pologne et en Hongrie, plutôt que d’attaquer de front la direction du SED. Puis, souriant, il plante la première banderille.
    — Olivier Guez et Jean-Marc Gonin, La Chute du Mur

Expressions liées

  • Agacer, harceler le taureau avec des banderilles (agacer ou harceler le taureau avec des banderilles)
  • Le jeu, le placement des banderilles (le placement des banderilles dans le jeu)
  • Synt planter, poser les banderilles (planter ou poser les banderilles)

Étymologie de « banderille »

De l'espagnol banderilla.

Usage du mot « banderille »

Évolution historique de l’usage du mot « banderille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « banderille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « banderille »

Citations contenant le mot « banderille »

  • Ne dites surtout pas à Aude Andrieu que le twirling peut être aussi comparé aux majorettes, car elle vous enverra gentiment une petite banderille, même si ce parallèle maladroit est l'image que traîne parfois cette discipline. L'entraîneure du club villeneuvois vous répondra avec son sourire que le twirling est en fait un mélange de danse, de gymnastique et de maniement du bâton, très proche de la gymnastique rythmique et sportive.
    petitbleu.fr — Pas un sport de majorettes ! - petitbleu.fr
  • La banderille du fougueux nouveau porte-parole de Pékin a des allures de contre-feu,
    Le Figaro.fr — Les mystères du laboratoire de Wuhan
  • Qui dit sans picador ne veut pas dire sans banderille, au contraire, les bâtonnets sont les seuls véritables tests pour la bravoure pure du becerro. Oui, becerro, c’est le nom que l’on donne à ce genre de bestiaux ! Un an de plus et ils sont novillos, à partir de quatre ans, ils deviennent des toros.
    SAMEDI TOROS La jeunesse prend les commandes – Objectif Gard
  • Dominées, les Américaines ont fait le dos une grande partie de la rencontre. Et ont planté une deuxième banderille en contre, avec, encore une fois dans le rôle du matador, Megan Rapinoe, à la conclusion d'un centre à ras de terre de Tobin Heath (65e).
    Europe 1 — Coupe du monde féminine : "game over" pour les Bleues
  • Les banderilles sont très moyennes. 
    SudOuest.fr — Feria de Dax 2018 : revivez la première corrida
  • En seconde période, et après que les Reds ont remis les pendules à l’heure, Unai Emery a fait entrer son homme en forme, le Français Matéo Guendouzi. Bien lui en a pris. Cinq minutes seulement après son incorporation, l’international français a servi Joseph Willock pour le but de 4-5. On a bien cru alors que c'était la réalisation qui allait décider de cette partie, mais il était écrit que le match ne pouvait se terminer sans une énième banderille et Divock Origi a égalisé juste avant le gong sur une magnifique volée.
    Liverpool-Arsenal (5-5 a.t.b. 5-4), les Reds écartent les Gunners au bout d’un match fou | Goal.com
  • Ensuite, c’est l’ancien Lorientais Romain Philippoteaux qui a fait preuve d’une grande détermination. Alors qu’on le croyait blessé après un tacle coûtant l’expulsion du Niçois Hichem Boudaoui (49e), l’ailier du Nîmes Olympique a regagné la pelouse pour se venger en marquant d’une belle reprise (53e). Ce match sérieux est récompensé d’une troisième banderille dans le temps additionnel, signée Moussa Kone (90e+3). Au classement, les Crocos s’extirpent de la zone rouge, remontant au 18e rang, celui de barragiste alors que les Aiglons (11e) ont de leur côté manqué de ravir la 5e place.
    Sports.fr — Nîmes a les crocs, Bordeaux bondit
  • Puis ils plantent cette banderille : « ce détournement de données illustre les limites d'un système, confiant à des groupes ayant une activité concurrentielle, la gestion des retraites complémentaires. Les réformes en cours ou à venir qui conduisent à mettre en commun un nombre croissant de données individuelles sont de nature à renforcer ces risques ».
    leparisien.fr — La Cour des comptes rend son rapport annuel et s’attaque à Polytechnique - Le Parisien

Traductions du mot « banderille »

Langue Traduction
Anglais banderilla
Espagnol la banderilla
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.