La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vandoise »

Vandoise

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vandoise vandoises

Définitions de « vandoise »

Trésor de la Langue Française informatisé

VANDOISE, subst. fém.

ICHTYOL. Poisson d'eau douce, de la famille des Cyprinidés, de forme allongée, à dos brun verdâtre et ventre argenté, proche du chevesne. Synon. dard2.Les poissonniers vendent du poisson de rivière, d'étang et de mer: barbeaux de la Seine, anguilles de la Marne, pimperneaux de l'Eure, vandoises de l'Oise (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 163).
Prononc. et Orth.: [vɑ ̃dwa:z]. Att. ds Ac. 1762-1878: vandoise; 1935: vandoise ou vaudoise. Étymol. et Hist. 1197 vendoise (Hélinant, Vers de la mort, éd. Fr. Wulff et Em. Walberg, XLVII, 4). D'un gaul. *vĭndĭsia « poisson blanc », dér. du celt. vindos « blanc ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

vandoise \vɑ̃.dwaz\ féminin

  1. (Zoologie) Espèce de petit poisson osseux d'eau douce comestible d'Europe et d'Asie. Leuciscus leuciscus.
    • — Ça, dit Mme Rezeau, il y en a. Il pue la vase, mais ton père m'en raflait des nasses pleines : brochets, anguilles ou dards.
      — Dard ? répéta Aubin, très intéressé, mais ne parlant pas craonnais.
      Je traduisis :
      Vandoise, si tu préfères. C'est surtout à la sauterelle, posée devant leur nez, en surface, que tu les attrapes bien.
      — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, pages 107-108)
    • La saison du brochet n’ouvre que dans deux mois, mais on peut trouver par ici du gardon, de la vandoise et de la tanche. — (William Humphrey, La Course amoureuse, Gallimard, 1984, traduit par Jean Lambert, page 13)
    • Les zones assez agitées des cours moyens et inférieurs des rivières accueillent la vandoise, qui forme souvent des troupes assez importantes à proximité des berges. — (Poissons d’eau douce (collectif), Losange Artémis, 1999, page 73)
    • Les belles vandoises affectionnent les courants d’eau vive, mais il n’est pas rare d’en capturer de pleines bourriches dans des lieux plus calmes et peu profonds. — (Patrick Guillotte, ‎Pascal Durantel, Pêche au coup, Losange Artémis, 2008, page 111)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VANDOISE (van-doi-z') s. f.
  • Poisson d'eau douce du genre des carpes, dit aussi dard à cause de la rapidité avec laquelle il s'élance, cyprinus leuciscus, L.

HISTORIQUE

XIIIe s. Que l'on ne pregne la vendese et le chevereil, s'ilz n'ont cinq pouces de long, Bibl. des ch. 3e série, t. IV, p. 53.

XVe s. Maint poissonnet, mainte vandoise Vy là nager, qui se degoise En l'eaue clere, nette et fine, Chartier, Liv. des 4 dames.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

VANDOISE, s. m. (Hist. nat. Ichthiolog.) poisson de riviere, qui est une espece de muge que l’on nomme suisse à Lyon, & dard en Saintonge & en Poitou, parce qu’il s’élance avec une vîtesse semblable à celle d’un dard ; il a le corps moins large que le gardon, & le museau plus pointu ; il est couvert d’écailles de moyenne grandeur, & il a plusieurs petites lignes longitudinales sur la partie supérieure des côtés du corps ; sa couleur est mêlée de brun, de verd, & de jaune ; ce poisson devient fort gras, il a la chair molle & d’un assez bon goût. Rondelet, hist. des poissons de riviere, chap. xiv.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « vandoise »

Berry, vaudoise ; picard, ventoise. Legoarant dit que c'est une corruption de vaudoise, ce poisson ayant été dénommé en Suisse d'après le pays de Vaud ; mais les formes très anciennes ne permettent pas cette étymologie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du gaulois *uindesia, de uindos « blanc ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vandoise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vandoise vɑ̃dwaz

Évolution historique de l’usage du mot « vandoise »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vandoise »

  • Assez commun, ce petit poisson d’une quinzaine de centimètres a donné son nom à une société de pêche samarienne, La vandoise fouilloysienne (à côté de Corbie). Courrier picard, La vandoise, ce cyprin si rapide
  • Tout au long de L’après-midi, les visiteurs n’ont pas caché leur étonnement. De nombreuses questions et échanges ont ponctué cette rencontre. Un panel de poissons a été capturé : truites, perches, lamproies de planer, chabot, vandoise, vairons, spirlins, brochets… , Seine-et-Marne. Orly-sur-Morin : une pêche électrique dans le Petit Morin | Le Pays Briard
  • L'AAPPMA La vandoise, présidée par Maurice Raymond, a tenu son assemblée générale à la salle des associations. www.lejdc.fr, La Vandoise a tenu son assemblée générale - Fourchambault (58600)
  • À la base de cette évolution, la prise en considération d’espèces endémiques en fonction des bassins-versants a été déterminante. "Tout a démarré en 2005 avec les découvertes successives du goujon occitan, du chabot espagnol ou encore de la vandoise rostrée. Puis en 2011, les Italiens ont mis en exergue un nouveau brochet alias "esox cisalpinus". On voulait savoir si on en trouvait en France et c’est comme cela que j’ai fini par mettre en lumière le brochet aquitain." petitbleu.fr, Le brochet aquitain est vieux de 6 millions d’années - petitbleu.fr

Traductions du mot « vandoise »

Langue Traduction
Anglais vandoise
Espagnol vandoise
Italien vandoise
Allemand vandoise
Chinois vandoise
Arabe تخريب
Portugais vandoise
Russe vandoise
Japonais ヴァンドワーズ
Basque vandoise
Corse vandoise
Source : Google Translate API

Synonymes de « vandoise »

Source : synonymes de vandoise sur lebonsynonyme.fr

Vandoise

Retour au sommaire ➦

Partager