La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couperet »

Couperet

[kupœrɛ]
Ecouter

Définitions de « couperet »

Couperet - Nom commun

  • (Cuisine) Grand couteau à lame large utilisé en boucherie et cuisine pour découper la viande.

    Comme un chef d'orchestre dirigeant sa symphonie, le boucher maniait son couperet avec une précision chirurgicale, tranchant la viande avec une grâce brutale.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Lame massive employée pour trancher avec force, notamment dans des dispositifs tels que la guillotine ou le massicot.

    Soudain, le monstre de la guillotine nous regarda avec ses deux poteaux noirs et le couperet suspendu.
    — Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann
  • (Figuré) Événement inéluctable qui survient soudainement, souvent avec des conséquences importantes.

    Or, le couperet est quand même tombé, au grand dam des joueurs et des amateurs de partout sur la planète.
    — Martin Leclerc, La fin du rêve olympique d’une génération de hockeyeurs… à moins que

Étymologie de « couperet »

Du verbe français couper avec le suffixe -et, et du bourguignon côperô.

Usage du mot « couperet »

Évolution historique de l’usage du mot « couperet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « couperet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « couperet »

Citations contenant le mot « couperet »

  • Essayez de concevoir la seconde, que dis-je, le quart de seconde pendant lequel le criminel entend glisser le couperet qui doit le décapiter. Il n'y a rien de plus hallucinant.
    Fiodor Dostoïevski — L'Idiot
  • Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.
    Benoît Poelvoorde
  • Pour celles et ceux qui se poseraient la question depuis le début de leur lecture, la feuille et le couperet sont deux ustensiles de boucher. Pour la découpe de la bonne viande, c’est mieux d’avoir du bon matériel.
    gourmandiz.be — Nous avons tranché: c’est oui à Feuille et couperet | gourmandiz.begourmandiz.be
  • Drôle de temporalité que celle de la vie politique. Deux ans, c’est le temps qu’il reste au parti Les Républicains (LR) pour revenir au premier plan, avant le couperet de 2022. Un délai à la fois suffisant pour s’adapter aux évolutions de l’électorat, mais aussi très court quand on émerge à peine de douloureux traumatismes électoraux. Privée du second lors de l’élection présidentielle de 2017, exsangue après les européennes de 2019 où elle n’atteindra même pas les 9 % des voix, la formation de droite a donc vingt-quatre mois pour corriger le tir.
    Le Monde.fr — Le parti Les Républicains s’interroge sur la meilleure façon de reconquérir les urbains
  • Le couperet d’ABC est donc tombé sur ses pilotes. Si certains connaîtront un avenir radieux, d’autres sont tout bonnement abandonnés, et ce ne sont pas forcément ceux que l’on croit. Dans la liste des pilotes les plus prometteurs, citons Rebel, The Brides, Harlem’s Kitchen, Thirtysomething(else entre autres.
    Unification France — Rebel / The Brides et Cie : Le couperet est tombé sur les pilotes (...) - Unification France
  • (Montréal) Le couperet tombe de nouveau chez Bombardier, qui sabrera jusqu’à 600 postes à son usine de Belfast, en Irlande du Nord, qui fabrique des composantes aéronautiques, dont les ailes de l’A220 — l’ancienne C Series désormais contrôlée par Airbus.
    La Presse — Le couperet tombe encore chez Bombardier, à Belfast cette fois
  •  Les femmes avaient paru, près d'un millier de femmes, aux cheveux épars, dépeignés par la course, aux guenilles montrant la peau nue, des nudités de femelles lasses d'enfanter des meurt-de-faim. Quelques-unes tenaient leur petit entre les bras, le soulevaient, l'agitaient, ainsi qu'un drapeau de deuil et de vengeance. D'autres, plus jeunes, avec des gorges gonflées de guerrières, brandissaient des bâtons ; tandis que les vieilles, affreuses, hurlaient si fort, que les cordes de leurs cous décharnés semblaient se rompre. Et les hommes déboulèrent ensuite, deux mille furieux, des galibots, des haveurs, des raccommodeurs, une masse compacte qui roulait d'un seul bloc, serrée, confondue, au point qu'on ne distinguait ni les culottes déteintes, ni les tricots de laine en loques, effacés dans la même uniformité terreuse. Les yeux brûlaient, on voyait seulement les trous des bouches noires, chantant la Marseillaise, dont les strophes se perdaient en un mugissement confus, accompagné par le claquement des sabots sur la terre dure. Au-dessus des têtes, parmi le hérissement des barres de fer, une hache passa, portée toute droite ; et cette hache unique, qui était comme l'étendard de la bande avait, dans le ciel clair, le profil aigu d'un couperet de guillotine.
    Émile Zola — Germinal

Traductions du mot « couperet »

Langue Traduction
Anglais cleaver
Espagnol cuchilla de carnicero
Italien mannaia
Allemand hackmesser
Chinois 切肉刀
Arabe ساطور
Portugais cutelo
Russe дровокол
Japonais 包丁
Basque cleaver
Corse cleaver
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.