La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « copule »

Copule

[kɔpyl]
Ecouter

Définitions de « copule »

Copule - Nom commun

  • (Linguistique) Mot servant à relier le sujet d'une proposition à son attribut, exemplifié principalement par le verbe être en français.

    Soit la proposition : « la fleur est rouge » (ou : « l’homme est mortel », etc.). Cette proposition est composée de deux noms, imposés à un même substrat ou sujet et liés par la copule.
    — Michel Malherbe, Trois essais sur le sensible
  • (Probabilités) Structure mathématique décrivant la dépendance entre les différentes dimensions d'une variable aléatoire.

    Dans le monde complexe de la finance, la copule est un outil crucial pour modéliser la dépendance entre les différentes dimensions d'une variable aléatoire, donnant ainsi un aperçu précieux des risques interconnectés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « copule »

Du provençal, espagnol et italien copula; du latin copula (lien). Copula est issu du latin copula (chaîne, laisse, lien, crampon, grappin et, au figuré, union entre deux êtres ou deux entités) qui vient lui-même du latin cum (avec) et du latin apere (attacher).

Usage du mot « copule »

Évolution historique de l’usage du mot « copule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « copule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « copule »

Citations contenant le mot « copule »

  • Dans la volupté, suprême forme du plaisir, on copule presqu’autant avec soi qu’avec une autre, la volupté n’étant après tout qu’une masturbation de l’âme.
    Malcolm de Chazal
  • Les sorcières le savent qui copulent avec lui : le diable a un sexe puissant et effrayant, offrant des plaisirs aussi extrêmes que douloureux. Maints textes anciens le décrivent, précisant ses mensurations exceptionnelles et sa forme étrange.
    Soirmag — Le sexe terrible de Satan - Soirmag
  • Les animaux restent des êtres vivants. Et un chat, ça copule. En général, ils choisissent des endroits plutôt tranquilles et il se trouve que c’est dans le jardin de madame que ces chatons sont nés. Et pour des raisons inexpliquées, et inexplicables, elle a fait le choix de tenter de les noyer, de les mettre dans un sac-poubelle et ensuite, en douce, de les mettre dans un container à verre en plein été. Elle a jeté ces chats comme des déchets. 
    Tribunal de Cherbourg : « Elle a jeté ces chats comme des déchets ! » | La Presse de la Manche
  • Si elle n’est plus en copule avec Christopher, Aude a trouvé un équilibre. Elle est actuellement en campagne avec ses deux enfants Raphaël et Louanne, qui la rendent très heureuse. Une chance pour la maman bien entourée.
    amomama.fr — Aude (L'amour est dans le pré) a un hématome sur la cuisse, elle se rend chez le kiné

Traductions du mot « copule »

Langue Traduction
Anglais copula
Espagnol cópula
Italien copula
Allemand kopula
Chinois 系词
Arabe كوبولا
Portugais cópula
Russe амбоцептор
Japonais コピュラ
Basque kopula
Corse copula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.