La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chatoyant »

Chatoyant

[ʃatwajɑ̃]
Ecouter

Définitions de « chatoyant »

Chatoyant - Adjectif

  • Qui présente des reflets changeants selon l'angle de vue, à l'image de la pierre œil-de-chat.

    La vitre constellée de chiures de mouches renvoyait à Tsi-Tsi le reflet chatoyant de son corsage jaune canari.
    — Robert Modigliani, Le Bâton et l'eau chaude

Chatoyant - Nom commun

  • Qui présente des reflets changeants, brillants.

    Pourquoi dis-tu sans cesse que j'aime le clinquant, le chatoyant, le pailleté !
    — Gustave Flaubert, Correspondance

Expressions liées

  • Reflet chatoyant, lumière chatoyante

Étymologie de « chatoyant »

Participe présent adjectivé du verbe français chatoyer.

Usage du mot « chatoyant »

Évolution historique de l’usage du mot « chatoyant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chatoyant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chatoyant »

Citations contenant le mot « chatoyant »

  • Gattuso ball : Qui avait dit que Gattuso ne savait pas faire jouer ses équipes ? Alors oui, la SPAL, lanterne rouge de Serie A a un peu aidé. Mais sur de longues minutes et de nombreuses phases offensives, le Napoli a développé un jeu plutôt chatoyant. Les nostalgique du Sarrismo n’ont pas du bouder leur plaisir.
    Calciomio — 28ème journée : Statu quo en tête, l'AS Roma décrochée, les relégables en asphyxie
  • Avec son univers chatoyant et ses voyages dans le temps, Cris Tales devrait séduire les joueurs qui souhaitent échapper à la mode des jeux post-apocalyptiques. Une bouffée d’air frais qui se vivra à partir 17 novembre 2020 sur Xbox One. Une version Xbox Series X a aussi été annoncée sans toutefois préciser la date de sortie.
    XboxSquad.fr — Cris Tales s’annonce sur Series X et se trouve une date sur Xbox One
  • Le véritable réel ne se limite pas à l’aspect chatoyant de l’extérieur.
    François Cheng — Le dit de Tianyi
  • Le châtain clair est une couleur très courante en France et tient son nom en référence à la châtaigne. Souvent, les enfants naissent avec les cheveux blonds, parfois très clairs, et voient leur couleur naturelle s'obscurcir en grandissant : ils deviennent alors bruns ou restent châtain. Cette couleur est lumineuse et parfois confondue avec le blond foncé. Elle est indémodable, intemporelle, saison après saison. Elle est le point d'équilibre entre le blond et le brun, s'éclaircit parfois l'été au soleil, mais garde un effet chatoyant et glamour en toute occasion.
    Femme Actuelle — Châtain clair, la coloration qui sublime toutes les chevelures : Femme Actuelle Le MAG
  • En effet, les civilisations pré-colombiennes étaient fascinées par la tête du vautour pape. Déplumée, elle contrastecontraste fortement avec le reste de son plumage blanc et noir. Au-dessus de son becbec rouge profond, il porteporte une caronculecaroncule, une excroissance de peau présente chez beaucoup d'oiseaux, jaune dorée. Son cou est tout aussi chatoyant avec des nuances de rouge, d'orange et de rose. Le vautour pape est considéré comme le roi des vautours d'Amérique du Sud car il se nourrit des carcasses d'autres oiseaux ou d'autres charognes. Son arrivée provoque la fuite des autres espècesespèces qui convoitent le même repas.
    Futura — Étrangeté du vivant : le roi des vautours du Nouveau Monde
  • Elle a consacré un an et demi à l’écriture de ce roman illustré par ses soins, pouvant être considéré comme un alsatique, pour lecteur de 10 à 100 ans, soutenue dans sa démarche par la direction et le personnel de l’Ehpad Bethesda Caroline de Munster. La Colmarienne s’y est établie, depuis 1996 façon ermite devant sa table d’écriture, puis définitivement en 2016, essayant de donner par sa littérature, un côté chatoyant à l’établissement.
    Munster | Marylène Holl-Friz signe son 12e ouvrage à 98 ans
  • Lors de mon voyage en Océanie, j'ai pu observer le magnifique myzomèle, cet oiseau passereau au plumage chatoyant qui illumine les arbres de sa présence.
    Pierre-Marie Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • 5Faire œuvre : voilà le trait dominant partagé par les extraits significatifs scrutés par un sémanticien non-conformiste, partisan de lectures enrichies de l’infini ondoiement des textes, anciens et étrangers, colligés par les intertextes mondiaux en partage, ceux-là restant « la médiation majeure entre la linguistique interne et la linguistique externe ». Car ce sont les réécritures, les métamorphoses, le déroulement subverti mais chatoyant dans le ramage de l’écriture qui scellent justement l’appartenance des textes à la catégorie d’œuvre.
    L’herméneutique comme rupture d’accoutumance (Acta Fabula)

Traductions du mot « chatoyant »

Langue Traduction
Anglais shimmering
Espagnol tornasolado
Italien cangiante
Allemand schillernd
Portugais cintilante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.