La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « miroitant »

Miroitant

[mirwatɑ̃]
Ecouter

Définitions de « miroitant »

Miroitant - Adjectif

  • Qui reflète la lumière de manière intermittente ou scintillante.

    Bien que, par intervalles, de brèves et pâles soleillées courussent sur les chemins défoncés, sur les prairies semées de flaques miroitantes, on pressentait que l’accalmie serait de peu de durée, et que l’averse recommencerait avant la fin du jour.
    — André Theuriet, La Chanoinesse

Expressions liées

  • Eaux miroitantes
    Dans les eaux miroitantes du fleuve, une coche, véritable relique du passé, voguait paisiblement, rappelant les jours où elle transportait inlassablement hommes et marchandises.
    (Citation fictive)
  • Faire miroiter quelque chose à quelqu'un, aux yeux de quelqu'un (faire espérer à quelqu'un pour le séduire, le gagner à une cause.)
  • Parquet miroitant
  • Soie miroitante
  • Style miroitant (style varié et brillant.)

Étymologie de « miroitant »

De miroiter (1824).

Usage du mot « miroitant »

Évolution historique de l’usage du mot « miroitant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « miroitant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « miroitant »

Citations contenant le mot « miroitant »

  • C’est cette dernière qui servira à aspirer points et paillettes contenus dans la batée. Le petit trésor miroitant, né des atomes d’or, eux-mêmes issus des étoiles à neutrons, viendra peut-être clore en beauté et récompenser les efforts de l’orpailleur. Au terme, parfois, de plusieurs heures de recherche.
    midilibre.fr — Pyrénées-Orientales : "Nos rivières sont des réserves d’or inépuisables" selon Yvan Pujol - midilibre.fr
  • Comme sa compatriote finlandaise Kaija Saariaho, la passion principale de Sibelius n’est pas un instrument en particulier, mais l’orchestre symphonique. Tous les deux partagent le goût du timbre précis, ciselé chez Sibelius, miroitant chez Saariaho. Comme des peintres impressionnistes, les deux composent en associant des touches scintillantes à leurs partition. A grand renfort de bois chez Sibelius, de petites percussions chez Saariaho. Les deux écrivent en tous cas une musique à la fois très détaillée, et profondément colorée. 
    France Musique — Round 1 : Sibelius versus Saariaho Round 2 : Liszt versus Adès
  • Jeudi matin. Alors que la canicule s’abat sur Montréal, nous quittons sous un soleil radieux l’île vers des terres plus fraîches. Direction : Bromont, où le Balnea spa + réserve thermale accueille depuis quelques jours à peine la clientèle dans sa superbe réserve naturelle qui comprend la vue et l’accès au miroitant lac Gale, avec sa nouvelle expérience Bain de nature.
    La Presse — Les spas de la province heureux d’accueillir leurs premiers clients
  • Ces montres font par ailleurs la part belle aux matériaux de pointe les plus raffinés utilisés dans l’univers de l’horlogerie OMEGA. On retrouve notamment des modèles en acier inoxydable, en or 18K, et des montres réunissant ces deux matériaux. Faisant écho au verre saphir miroitant de la Constellation Manhattan originale de 1982, la quasi-totalité des lunettes sont confectionnées en céramique polie.
    Essential Homme — La Nouvelle Génération De Constellation De OMEGA Dévoilée - Essential Homme

Traductions du mot « miroitant »

Langue Traduction
Anglais shimmering
Espagnol reluciente
Italien scintillante
Allemand schimmernd
Chinois 闪闪发光
Arabe متلألئ
Portugais cintilante
Russe мерцающий
Japonais きらめく
Basque shimmering
Corse scintillante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.