La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brasserie »

Brasserie

[brasri]
Ecouter

Définitions de « brasserie »

Brasserie - Nom commun

  • () Établissement industriel spécialisé dans la production de bière.

    Avant qu’on songe à construire un palais sur ce site, l’intendant Talon a doté la Nouvelle-France d’une brasserie (1668) dont certains vestiges ont été retrouvés par les archéologues.
    — Le Devoir, 1er mai 2006
  • () Secteur économique dédié à la fabrication et commercialisation de la bière.

    Dans l'effervescence du monde des affaires, la brasserie s'impose comme un secteur économique florissant, conjuguant expertise technique et flair commercial pour la production et la distribution de la bière.
    (Citation fictive)
  • () Lieu de consommation offrant des boissons, principalement de la bière, ainsi que des repas simples.

    Aux terrasses des brasseries, échelonnées du faubourg Montmartre, à la rue Drouot, de larges gouttes s'écrasaient sur le sol.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Expressions liées

  • Brasserie littéraire, populaire
  • Dîner dans une brasserie
  • Fréquenter les brasseries
  • Mettre en brasserie (servir dans une brasserie)
  • Serveuse de brasserie, habitué des brasseries
  • Un appétit de brasserie
  • Un pilier de brasserie

Étymologie de « brasserie »

Du verbe brasser avec le suffixe -erie.

Usage du mot « brasserie »

Évolution historique de l’usage du mot « brasserie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brasserie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brasserie »

Citations contenant le mot « brasserie »

  • Les ventes de bières remontent progressivement, après des mois difficiles durant le confinement et la fermeture des bars et restaurants. Une bonne nouvelle pour la brasserie artisanale indépendante Lémovice, en Haute-Vienne, même si l'activité n'a pas encore retrouvé son niveau habituel.
    France Bleu — La relance éco : "ça repart très timidement" pour la brasserie artisanale Lémovice, en Haute-Vienne
  • « Je ressens beaucoup de joie en voyant la brasserie rouverte après plus de trois mois de fermeture, mais c'est aussi un peu d'angoisse : on espère que nos clients seront là. » Claude Guittard, le directeur de la célèbre brasserie parisienne Lipp, est aux aguets. Mardi 23 juin, il a rendez-vous avec ses fidèles, pas vus depuis la fin du confinement. Le téléphone sonne constamment : « Comment allez-vous madame ? Pour jeudi ? Oui, on vous réserve la même table. »
    Le Point — Déconfinement : la brasserie Lipp revient à la vie - Le Point
  • La période 2010 à 2015 a été celle du début de la fracture du style IPA en styleS IPA. La frénésie des IPA de la côte ouest américaine avait gagné le Québec, mais il fallait les importer. La première brasserie à proposer un produit fortement inspiré par les « West Coast India Pale Ale » a été la brasserie Le Castor, en 2013, avec la Yakima IPA. Bien amère, mais surtout aromatique, elle a permis à bon nombre de consommateurs québécois de comprendre l’ajout de houblon en aromatique plutôt qu’en amérisant une bière. Encore aujourd’hui, elle est la valeur sûre de plusieurs amateurs avertis.
    Le Soleil — Cinq bières qui ont façonné le Québec brassicole | Le Mag | Le Soleil - Québec
  • Parce que cette nouvelle boisson alcoolisée lancée par la brasserie parisienne Gallia puise dans chacune de deux précédentes options ce qu’il y a de meilleur tout en amenuisant les critères qui rebutent parfois certains consommateurs. Prenez la bière par exemple. Ceux qui n’en boivent pas briguent en général l’argument de l’amertume pour expliquer pourquoi ils n’en achètent pas. Pour le vin, la structure tannique des jus – cette sensation que la langue râpe, ne fait pas toujours consensus. Pour sa part, la vière garde ce que chacune des deux boissons alcoolisées propose de mieux : du fruit et de la longueur en bouche.
    Metrotime — Entre la bière et le vin, connaissez-vous la vière? - Metrotime
  • Honneur au tenant du titre. Menés par Diany Rémi, les yoleurs de Sara - Autodistribution (anciennement Brasserie Lorraine) ont l'intention de garder la main sur le tour après leur succès de 2019. En forme cette saison, l'équipage marinois de l'association Yole Net 2000 a terminé deuxième du championnat et remporté la coupe de Martinique ce mois-ci.
    RCI — Tour des yoles 2022 : revue d'effectif avant le grand départ
  • Béatrice Guehel, zythologue à la Brasserie Coreff, proposera régulièrement au public des séances de dégustations de cervoises et de bières des brasseurs invités. A leurs stands, les brasseurs invités vendront sur place et à emporter (bouteilles) leurs propres bières.
    BREIZH-INFO — La première Fête de la bière historique à Carhaix du 9 au 11 septembre 2022
  • L’Eurélienne. Tout le monde connaît la Bière artisanale. Ce week-end, la famille Crosnier ouvre ses portes à tous. Après 2 ans de travaux, la Brasserie de Chandres se dévoile. Reportage d'Alban Ducardonnet
    SOURS - La brasserie de la bière artisanale l'Eurélienne vous ouvre ses portes [Reportage] | Radio Intensité
  • Samedi 27 août :– De 15h à 19h : 4 courses cyclistes, avec l’Étoile Cycliste Foyenne (Fédération UFOLEP Dordogne)– Soirée* Brasserie du Boucher : Soirée guinguette avec accordéoniste (réservations au 05.24.10.64.64)* Haras de Barrón : Animations équestres et repas (entrée libre / informations au 06.16.77.12.27)
    Le Démocrate Indépendant — Port-Ste-Foy et Ponchapt. Le "port en fête", c'est ce week-end

Traductions du mot « brasserie »

Langue Traduction
Anglais brewery
Espagnol cervecería
Italien birrificio
Allemand brauerei
Portugais cervejaria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.