La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « binocle »

Binocle

[binɔkl]
Ecouter

Définitions de « binocle »

Binocle - Nom commun

  • (Vieilli) Instrument d'optique muni de verres correcteurs, dépourvu de branches, destiné à être maintenu devant les yeux à l'aide de la main pour améliorer la vision.

    Puis, comme elle voyait mal, elle prit son binocle, un binocle d’homme, à garniture d’écaille.
    — Émile Zola, La Curée
  • (Désuet, Zoologie) Larve d'éphéméroptère autrefois considérée comme un crustacé.

    Quelle énorme distance, si on ne considère que la grandeur d’un limule qui a deux pieds de longueur, à un binocle, un calige qui a au plus deux, trois lignes de longueur!
    — Pierre-André Latreille, Histoire naturelle
  • (Au pluriel) Paire de verres correcteurs montés dans une structure qui repose sur le nez et derrière les oreilles pour corriger les déficiences visuelles.

    Non, non, non, j'irai pas chez ma tantePlutôt mille fois être groom chez BorgnolOu bien le nain dans un film d’épouvanteMais si vous me lourdez dans ce grand-guignolJe lui peindrai ses binocles, je ferai cuire son canariJ’ouvrirai le tuyau de gaz dans son lit.
    — Pierre Perret, Non

Étymologie de « binocle »

Le mot « binocle » est apparu au XVIIe siècle, inventé par le physicien père capucin Schyle de Rheita pour désigner la lunette binoculaire qu'il avait créée. Il est formé à partir du latin bini (« deux ») et oculus (« œil »). Le terme a été importé en français par le physicien Michel Lasséré, dit père Chérubin d'Orléans, en 1671. Le sens moderne du terme, désignant une paire de lentilles, date de 1835.

Usage du mot « binocle »

Évolution historique de l’usage du mot « binocle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « binocle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « binocle »

Citations contenant le mot « binocle »

  • Bien que cet accessoire n’ait été porté qu’une dizaine d’années, le terme de « binocle » a traversé les siècles et est resté dans notre langage pour parler familièrement des lunettes ou péjorativement de leurs porteurs. Les « binocles » - du latin : bini (deux) et oculus (œil) - s’apparentent davantage à des éléments de parure et de provocation, symboles d’une génération contestataire et extravagante, qu’à de réelles orthèses optiques. Ainsi, peu pratique à porter au quotidien, elles pouvaient également se porter en bijou, accroché à une chaîne.
    Acuité — Les « binocles », des accessoires politiques lors de la Révolution française | Acuité

Traductions du mot « binocle »

Langue Traduction
Anglais lorgnette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.