La langue française

Bésicles

Définitions du mot « bésicles »

Trésor de la Langue Française informatisé

BESICLES, subst. fém. plur.

Anciennes grosses lunettes :
1. Gros et court, harnaché de besicles, maintenant le col de sa chemise à la hauteur du cervelet, il se faisait remarquer par sa voix de basse-taille et par la richesse de son vocabulaire. Balzac, César Birotteau,1837, p. 209.
Expr. iron. et fam. À grand renfort de besicles; prenez, mettez vos besicles. Examinez attentivement ou prenez garde :
2. En attendant de mobiliser Dicéopolis, on mobilisa le râble de lièvre, on le hacha menu, et on le mit dans des boîtes de fer, avec l'inscription, déchiffrée deux mille trois cents ans plus tard à grand renfort de besicles. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 225.
Rem. 1. Fam. selon Ac. 1835-1878, Besch. 1845; iron. pour Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop., DG; vieilli pour Ac. 1932. 2. On rencontre dans la docum. a) Le néol. bésiclard, subst. masc. (Sans doute avec une nuance péj.; formé sur le modèle de binocle/binoclard). Celui qui porte des besicles. Le beau monstre préférait ce bésiclard studieux froid et calculateur (H. Bazin, La Mort du petit cheval, 1949, p. 259). b) L'adj. besiclé, ée. Des yeux clignés, ridés, besiclés (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 29). En emploi subst. Celui, celle qui porte des besicles. J'ai quelque aversion pour les besiclés (S. Mercier, Néologie, t. 1, 1801, p. 75).
PRONONC. ET ORTH. : [bəzikl̥]. Mart. Comment prononce 1913 croit à l'avenir d'une orth. bésicles.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1328 bericle fém. « lunette » (Inv. de Clémence de Hongrie, p. 2 dans Gay : Une bericle garnie de cuivre otout un estui de cuir, 205. p.); 1399 bezique masc. (Inv. de Charles VI dans Laborde : Un bezique rond, plat, environné de corne noire); 1400 [1379 dans DG] besicle (Inv. D. de B., t. 4, ibid. : Ung bezicle en une queue d'or); 1555 besicles (Pasquier, Recherches, ibid. : Besicles, que nous appelons autrement lunettes); qualifié de ,,burlesque`` par Rich. 1680 et Trév. 1704-52, de ,,familier`` par Ac. 1718-1878. Emploi méton. de l'a.fr. bericle v. béryl, cette pierre précieuse ayant servi à faire des verres de lunettes. Bericle est formé de béryl* et de la finale de l'a.fr. escarbocle « variété de grenat rouge » (xiies. dans T.-L.), escarboucle*. Béricle est devenu besicle par assibilation du r intervocalique (Fouché, p. 604).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 88.
BBG. − Bouillet 1859. − Chesn. 1857. − Gay t. 1 1967 [1887] (s.v. béricle). − Laborde 1872 (s.v. bericle). − Leloir 1961. − Le Roux 1752. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1824. − Prév. 1755. − Vinc. 1910.

Wiktionnaire

Nom commun

bésicles \be.sikl\ féminin pluriel

  1. Variante orthographique de besicles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BESICLES. n. f. pl.
Lunettes à branches qui se fixent aux tempes. Mettre ses besicles. Avoir toujours des besicles sur le nez. Porter des besicles. Il a vieilli.

Phonétique du mot « bésicles »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bésicles besikl

Évolution historique de l’usage du mot « bésicles »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bésicles »

  • Pendant cinq siècles, ces bésicles, qui doivent leur nom au cristal de roche alors employé (le béryl), ne connaîtront aucune évolution marquante. Cuir et fanon de baleine vont progressivement laisser place au cuivre et au laiton, mais la forme de la monture reste rudimentaire : une simple face qui présente plusieurs inconvénients. Acuité, Les bésicles et les clouants, ancêtres de nos lunettes (en images) | Acuité
  • Il est 6 heures du matin, ce 11 septembre 1931, le Rajputana jette les amarres sur le môle C de la Joliette. « La presse de l'univers entier est rassemblée », écrit le Petit Marseillais intrigué par cette petite silhouette drapée de blanc, bésicles sur le nez sur le pont arrière. www.lamarseillaise.fr, [Histoire] Le jour où Gandhi débarqua sur la Canebière

Traductions du mot « bésicles »

Langue Traduction
Anglais glasses
Allemand brille
Source : Google Translate API

Synonymes de « bésicles »

Source : synonymes de bésicles sur lebonsynonyme.fr

Bésicles

Retour au sommaire ➦

Partager