La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « binocle »

Binocle

Variantes Singulier Pluriel
Masculin binocle binocles

Définitions de « binocle »

Trésor de la Langue Française informatisé

BINOCLE, subst. masc.

I.− OPTIQUE
A.− Vx. Longue-vue ou télescope double. Synon. mod. jumelles.
P. métaph. ...la sagesse est un binocle / Braqué sur Minerve et Goton (Hugo, Les Chansons des rues et des bois,Pour d'autres, 1865, p. 119).
B.− Double lorgnon à charnière fixé sur le nez au moyen d'un ressort ou tenu à la main à l'aide d'un petit manche. Synon. pince-nez, face-à-main :
1. Un bonnet à broderies d'or était négligemment posé sur sa tête, et il agitait dans ses doigts un binocle qu'il portait de temps en temps à ses yeux. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 25.
2. ... elle [MmeDambreuse] s'arrêtait devant la rangée des fauteuils, distribuant çà et là des mots aimables, tandis que des vieux, qui avaient des binocles à deux branches, venaient lui faire la cour. Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 1, 1869, p. 205.
P. plaisant. Lunettes :
3. Qu'elle en reçoive un [ballon] dans le nez et voilà son binocle en petits morceaux... Queneau, Les Enfants du limon,1938, p. 37.
II.− MÉD. vx, inus. ,,Bandage destiné à recouvrir les deux yeux`` (Méd. Biol. t. 1, 1970).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
Prononc. : [binɔkl̥]. Étymol. et Hist. 1. a) 1677 opt. adj. « (d'un oculaire) à deux lentilles » (Chérubin d'Orléans, La Vision parfaite, Paris, t. 1, p. 58); n'est plus employé que substantivement; b) 1677 « sorte de télescope double servant aux deux yeux » (Id., ibid., p. 73) − 1878, Ac.; c) 1827 « lorgnon à deux verres fixes » (J.D.M., 10 oct., p. 440 dans Fr. mod., t. 17, p. 283); 2. 1803 méd. (Wailly Vocab.). 1 empr. au lat. sc. binoculus nom forgé à partir du lat. bini « une paire » sur le modèle du lat. monoculus (monocle*) et donné en 1645 à un télescope servant pour les deux yeux (b) par le Capucin A.M. Schyrle de Rheita ca 1597-60, astronome all., dans son ouvrage Oculus astronomicus binoculus, sive praxis dioptrices; les œuvres de ce savant furent rendues accessibles en fr. par le P. Chérubin (supra; v. aussi Trév. 1740-71); 2 parce que ce bandage est destiné à maintenir un appareil sur les deux yeux. Fréq. abs. littér. : 156.
BBG. − Dupont (L.). Les Pièges du vocab. ital. Genève, 1965, p. 33. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 45.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

binocle \bi.nɔkl\ masculin

  1. (Désuet) (Zoologie) Animalcule qui fut décrit jadis comme un crustacé, et reconnu depuis comme étant une larve d'éphéméroptère.
    • De cette claſſe ſont : le pou, le podure, la forbicine, la puce, la pince, la tique, le ciron, le faucheur, l’araignée, le monocle, le binocle, le cloporte, l’aſelle, le ſcolopendre ou mille-pieds, l’iule, la tarentule, le ſcorpion, la crevette, le ſoldat ou le bernard hermite, le jule, le cancre ou araignée de mer, le poupart, le langouſte, le crabe, l’écrviſſe, le homard ou écrviſſe de mer, &c. Les écrviſſes, cancres, crabes, &c. ſont nommés cruſtacées, parce qu’ils ſont couverts d’une croûte ou écaille aſſez dure, diviſée par des jointures différentes. — (F. L. Du Perron, Abrégé d'histoire naturelle, 1801, page 78)
    • Quelle énorme distance , si on ne considère que la grandeur d’un limule qui a deux pieds de longueur, à un binocle, un calige qui a au plus deux, trois lignes de longueur! — (Pierre-André Latreille, Histoire naturelle, générale et particulière des crustacés et des insectes : ouvrage faisant suite aux œuvres de Leclerc de Buffon, et partie du cours complet d'histoire naturelle rédigé par C. S. Sonnini, tome 4, Paris : Imprimerie F. Dufart, an X, p. 102)

Nom commun 1 - français

binocle \bi.nɔkl\ masculin

  1. (Vieilli) Lunette sans branches.
    • Porter binocle.
    • Puis, comme elle voyait mal, elle prit son binocle, un binocle d’homme, à garniture d’écaille. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Il vit arriver deux messieurs en redingote et chapeau haut de forme, le binocle retenu par une ganse de soie noire. Une belle barbe leur conférair un air de grande dignité. Ils se nommèrent. C’étaient des inspecteurs généraux. — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 207.)
  2. (Au pluriel) Lunettes.
    • C’est un vieillard de quatre-vingt-quatre ans, qui a des binocles d’or, des cheveux blancs et le dos voûté, de sorte qu’il semble ausculter perpétuellement quelqu’un. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 122.)
    • Non, non, non, j'irai pas chez ma tante
      Plutôt mille fois être groom chez Borgnol
      Ou bien le nain dans un film d’épouvante
      Mais si vous me lourdez dans ce grand-guignol
      Je lui peindrai ses binocles, je ferai cuire son canari
      J’ouvrirai le tuyau de gaz dans son lit.
      — (Pierre Perret, Non, j'irai pas chez ma tante,)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BINOCLE. n. m.
Lunette sans branches se fixant sur le nez au moyen d'un ressort. Porter binocle. On dit aussi LORGNON.

Littré (1872-1877)

BINOCLE (bi-no-kl') s. m.
  • 1Sorte de double lorgnon à charnière ou de besicles qu'on tient à la main, et qui diffère de la jumelle en ce que celle-ci présente une petite lorgnette à chaque œil, tandis que le binocle ne présente qu'un seul verre à chaque œil.
  • 2En chirurgie, sorte de bandage roulé, aussi appelé diophthalme, destiné à maintenir un appareil sur les deux yeux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « binocle »

(XVIIe siècle) On appelait monocle, une longue-vue ou une lunette astronomique monoculaire. Sur ce modèle, le physicien père capucin Schyle de Rheita (Bohème, 1597 - Ravenne 1660) créa le mot binoculus pour désigner la lunette binoculaire qu'il avait inventée, à partir du latin bini (« deux ») et oculus (« œil »). Le terme fut importé en français par le physicien Michel Lasséré, dit père Chérubin d'Orléans (1614-1697) en 1671.
Le terme moderne, désignant une paire de lentilles, date de 1835.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Binus, double, de bis, deux (voy. BIS), et oculus, œil (voy. ŒIL).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « binocle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
binocle binɔkl

Fréquence d'apparition du mot « binocle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « binocle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « binocle »

  • Bien que cet accessoire n’ait été porté qu’une dizaine d’années, le terme de « binocle » a traversé les siècles et est resté dans notre langage pour parler familièrement des lunettes ou péjorativement de leurs porteurs. Les « binocles » - du latin : bini (deux) et oculus (œil) - s’apparentent davantage à des éléments de parure et de provocation, symboles d’une génération contestataire et extravagante, qu’à de réelles orthèses optiques. Ainsi, peu pratique à porter au quotidien, elles pouvaient également se porter en bijou, accroché à une chaîne.
    Acuité — Les « binocles », des accessoires politiques lors de la Révolution française | Acuité
  • Vous n’aviez plus entendu parler de binocles depuis… la dernière fête déguisée à laquelle vous vous êtes rendus ? Remettez-vous au goût du jour ! Ils font une entrée fracassante dans le monde contemporain de l’optique.
    Journal L'Union abonné — Un opticien de Châlons-en-Champagne revisite le concept des lunettes sans branches
  • Les « binocles » - du latin : bini (deux) et oculus (œil) - s’apparentent davantage à des éléments de parure et de provocation, symboles d’une génération contestataire et extravagante, qu’à de réelles orthèses optiques.
    Acuité — Les « binocles », des accessoires politiques lors de la Révolution française | Acuité

Traductions du mot « binocle »

Langue Traduction
Anglais lorgnette
Source : Google Translate API

Synonymes de « binocle »

Source : synonymes de binocle sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot binocle au Scrabble ?

Nombre de points du mot binocle au scrabble : 11 points

Binocle

Retour au sommaire ➦

Partager