La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lorgnon »

Lorgnon

[lɔrɲɔ̃]
Ecouter

Définitions de « lorgnon »

Lorgnon - Nom commun

  • Instrument optique monoculaire muni d'une monture, destiné à être porté à l'œil pour corriger ou aider la vue.

    Ils discutèrent pendant dix bonnes minutes en s’appuyant de nombreux exemples, de comparaisons, tout en tournant autour de moi, la tête penchée, le lorgnon fiché dans l’œil.
    — Arthur Conan Doyle, Jim Harrison
  • Accessoire visuel composé de deux verres correcteurs fixés dans une monture sans branches et maintenu sur le nez par un mécanisme de pincement.

    Ses yeux, un peu myopes, se dérobaient derrière un lorgnon à monture d’argent, qui prenait son point d’appui sur un nez long, droit, dont les narines mobiles « semblaient aspirer l’espace ».
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures

Étymologie de « lorgnon »

Dérivé de lorgner avec le suffixe diminutif -on.

Usage du mot « lorgnon »

Évolution historique de l’usage du mot « lorgnon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lorgnon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lorgnon »

Citations contenant le mot « lorgnon »

  • Tour à tour enfant mal-aimé, cancre prodigieux, rocker teigneux, minet sarcastique, vedette pop proprette, hippie à lorgnon, activiste politique, féministe, pacifiste, conscience universelle, père au foyer, capitaine de sous-marin jaune, dompteur de morse, cueilleur de fraises éternelles, junkie, jealous guy, saint et martyr, il a évolué et le siècle avec lui. Chacun peut se retrouver dans ces métamorphoses qui ont accompagné ou anticipé les convulsions culturelles et politiques des années 1960 et 1970.
    Le Temps — Imagine encore - Le Temps
  • Le grotesque chantre en retraite s’était assis à la place même qu’occupait, tout récemment encore, Ivan Nikolaïevitch. Il avait chaussé son nez d’un lorgnon absolument superflu, étant donné qu’un des verres manquait et que l’autre était fêlé, et ce citoyen à carreaux en paraissait plus répugnant encore que tout à l’heure, quand il avait mis Berlioz sur le chemin des rails.
    Le Maître et Marguerite (1) - Rencontre avec Satan - La Revue des Ressources
  • Bien sûr, on retrouve le plus célèbre des bouffons à lorgnon, haut col et chapeau melon, cet «homoncule ridicule» (Edmond de Goncourt), cet aristo vieille France doublé d’un artiste né qu’une défaillance osseuse incurable a longtemps cantonné au lit, renforçant en cela sa passion du croquis. Depuis, ce mètre cinquante-trois n’a jamais manqué, par un trait incisif, de dire la fragilité et le grotesque de la vie. À commencer par la sienne propre, grâce à un penchant prononcé pour l’autodérision.
    Le Figaro.fr — Le tourbillon Lautrec
  • Le professeur, alerté par ses voisins, se transporta sur la place du marché (où se trouvait la ménagerie), ajusta son lorgnon et examina minutieusement le placide ongulé. Puis il rentra chez lui à pas lents, s’installa devant son lutrin, prit sa plus belle plume d’oie, la plongea dans l’encrier et pondit un article furibond dont voici l’essentiel : « Le chameau ? Un tel animal ne peut pas exister ! »
    JeuneAfrique.com — [Chronique] Un chameau, ça n’existe pas – Jeune Afrique

Traductions du mot « lorgnon »

Langue Traduction
Anglais lorgnette
Espagnol impertinentes
Italien occhiali da signora con manico
Allemand lorgnette
Chinois 洛涅特
Arabe lorgnette
Portugais lorgnette
Russe лорнет
Japonais lorgnette
Basque lorgnette
Corse lorgnette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.