La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « billard »

Billard

[bijar]
Ecouter

Définitions de « billard »

Billard - Nom commun

  • (Lieu) Espace dédié comprenant une ou plusieurs tables spécifiques pour pratiquer le jeu du billard.

    Le billard de la villa Vilquin, espèce de galerie, communiquait autrefois par une immense volière en forme de tourelle avec cette serre ; …
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon
  • (Argot médical) Surface plane sur laquelle un patient est allongé afin d'y subir des interventions chirurgicales.

    "Ça peut aller très vite! Un copain de boubou en a reniflé un aujourd’hui et est passé sur le billard".
    — David Fourmanois, Vous avez un chien ou un chat? Faites très attention aux épillets: "Ils sont rentrés sous la peau et sont remontés le long de la patte"
  • (Jeux) Activité ludique consistant à utiliser des queues pour propulser des boules, initialement en ivoire et désormais en matière synthétique, sur une table limitée par des bandes capitonnées et revêtue d'un tissu habituellement vert.

    On s'y installait parfois, quand on n'avait pas de devoirs à faire. Je faisais une partie de billard contre moi-même tandis qu'Amy me mettait la pâtée au flipper.
    — Kody Keplinger, MDR - Menteuse Drôlement Raleuse

Billard - Adjectif

  • Relatif à Balleroy, commune française située dans le département du Calvados.

    Balleroy, ce charmant petit bourg billard, est un véritable joyau niché au cœur du Calvados, dont l'héritage historique et culturel ne manque pas d'attirer les visiteurs.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Billard électrique
    Victime des jeux vidéo et de la disparition des bars, le billard électrique est devenu surtout un objet de collection. Lionel Chataignier espère lui donner un héritier capable de réconcilier les fans des années rétro et la génération née avec un joystick dans la main.
    REPORTAGE - INVENTION - Comment un fou d’informatique et de jeux vidéo veut relancer le “billard électrique”. Le flipper “made in Savoie”
  • C'est du billard
  • Monter sur le billard (Sortir de la tranchée pour l'assaut)

Étymologie de « billard »

Du bourguignon billard, signifiant boiteux, en référence à l'utilisation d'un bâton pour se déplacer. Le terme billard désigne également une crosse à crosser et provient du mot bille au sens de pièce de bois. Le nom du jeu actuel vient de la queue, qui était et s'est dite un billard ou bâton.

Usage du mot « billard »

Évolution historique de l’usage du mot « billard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « billard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « billard »

Citations contenant le mot « billard »

  • J'ai joué, je ne sais plus où Sur un billard d'étrange sorte Les billes restent à la porte Et la queue entre dans le trou.
    Jacques-François Ancelot
  • L'hypocrisie au billard, ça s'appelle les bandes.
    Jean Giono — La Femme du boulanger
  • Après avoir passé une ou plusieurs nuits dans des cabanes insolites vous découvrirez la forêt et ses animaux sur un sentier pédagogique baptisé "sur les traces de Charly". Là, vous attendent dans les arbres jeux et tyroliennes, dont deux de 350 mètres avec filet suspendu, sécurité oblige. Et si vous êtes encore avide d'activités nature,  balades à Poney, parcours de tir à l'arc 3D ou étang de pêche, devraient étancher votre soif d'aventure. Après quoi billard, escape et/ou aventure game, auront raison de vos dernières forces. Il sera temps alors de passer à la fabrication de glaces, de beurre ou de fromage. Elle est pas belle la vie  ? 
    France Bleu — Castelnau Rivière Basse vous tend les bras pour découvrir les Gîtes et Cabanes de Trencalli !
  • Avoir des relations sexuelles à quatre-vingt-treize ans, c’est un peu comme essayer de remplacer une canne de billard par une corde.
    George Burns
  • Anesthésie : prélude à une partie de billard.
    Max Favalelli
  • Les bars à arcades et les billards reprendront également leurs activités et instaureront des mesures sanitaires importantes.
    Le Journal de Montréal — Ouverture des bars: les tenanciers prêts à tout pour leurs clients | JDM
  • De plus, le restaurant « billard-bar » aux abords du bowling de l’Orangerie a annoncé sa réouverture pour le jeudi 4 juin à midi. Quant aux promenades en barque ou encore le circuit de petites voitures devrait rouvrir dans les prochains jours.
    Strasbourg : la Cathédrale, le mini-zoo de l'Orangerie et le MAMCS rouvrent leurs portes | Actu Strasbourg
  • Design élaboré et finitions parfaites, les artisans de Billards Bréton travaillent avec des machines de pointe qui garantissent une précision absolue. Les ébénistes et vernisseurs de Billards Bréton interviennent également sur de nombreux projets de restauration et de remise en état de tables de billard partout en France.
    La Tribune — Billards Bréton : fabricant français de billards de qualité

Traductions du mot « billard »

Langue Traduction
Anglais billiard
Espagnol billar
Italien biliardo
Allemand billard
Portugais bilhar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.