La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fumoir »

Fumoir

[fymwar]
Ecouter

Définitions de « fumoir »

Fumoir - Nom commun

  • Espace spécialement aménagé pour la conservation par fumage des aliments tels que les viandes et les poissons.

    Dans le vieux grenier, on découvrait un fumoir à l'ancienne, où les saucissons et les filets de poisson pendus sèchaient lentement dans la douce chaleur du feu de bois.
    (Citation fictive)
  • Local destiné à accueillir les personnes désireuses de fumer, généralement situé dans des bâtiments tels que des appartements, hôtels ou entreprises.

    Il s’attardait dans le fumoir, attendant la fin du repas, lorsqu’on vint l’avertir que le comte était remonté dans sa chambre et l’attendait.
    — André Gide, Les Caves du Vatican

Étymologie de « fumoir »

Du verbe fumer avec le suffixe -oir.

Usage du mot « fumoir »

Évolution historique de l’usage du mot « fumoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fumoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fumoir »

Citations contenant le mot « fumoir »

  • Impossible de résister à l’odeur alléchante qui s’échappe d’un fumoir! Vous avez succombé et êtes l’heureux propriétaire de cette enceinte où l’on fume viandes et poissons? Voici quelques conseils de base.
    La voix du sud — Comment utiliser un fumoir? - La voix du sud
  • Un kamado, c’est à la fois un grill, un four à pizza, à pain ou à gâteaux, une rôtissoire, un cuit-vapeur, et un fumoir.
    Magazine Immobilier | Kamados et braseros : découvrez les tendances montantes de la cuisine d’extérieur
  • La cellule de la Police des Stupéfiants et des Drogues de Gagnoa a procédé au démantèlement et à la destruction de fumoirs à Bassewoa, un village de la sous-préfecture de galébré, 03 individus interpellés avec en leur possession 03 bouches de cannabis et des boulettes d’un poids total 3,25 kg, 08 doses d’héroïne, 01 pipe artisanale.
    7info | L’information vue de Côte d'Ivoire — La police détruit un fumoir à Gagnoa 7info | L’information vue de Côte d'Ivoire
  • Comme chaque jour, Arouna Bakari (nous avons changé son nom), masque sur le visage, se lave les mains avant d’entrer dans ce que les toxicomanes appellent un fumoir, un de ces lieux de consommation ouverte de drogues à Abidjan. Il vérifie que le lavabo placé en face du fumoir fonctionne correctement. Après, il commence à travailler et à distribuer des équipements de prévention contre la COVID-19 aux personnes présentes.
    La réduction des risques pour les toxicomanes continue en Côte d’Ivoire au cours de la COVID-19 | ONUSIDA
  • Le fumoir de Minecraft arrivé en jeu en version 1.14 pose de façon assez régulière des questionnements aux nouveaux joueurs. De leur utilité à leur recette on vous dit tout sur l'utilisation du fumoir.
    Millenium — Minecraft : Fumoir, craft, utilité, recette - Millenium
  • Dans la zone de la Croisette, sur les hauteurs du Val-d’Ajol, l’entreprise « Au fumoir vosgien » a ouvert son show-room en octobre dernier. Avec un chiffre d’affaires en augmentation constante, d’environ 20 % par an, un effectif d’une trentaine de salariés ayant quasiment doublé de 2018 à 2019 et le projet de création de nouveaux magasins, les perspectives étaient au beau fixe.
    Economie | Au Val-d’Ajol, le Fumoir vosgien espère éviter une note trop salée

Traductions du mot « fumoir »

Langue Traduction
Anglais smokehouse
Espagnol ahumador
Italien affumicatoio
Allemand räucherei
Chinois 烟房
Arabe دخان
Portugais fumeiro
Russe коптильня
Japonais スモークハウス
Basque smokehouse
Corse fumuziu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.