La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « billard électrique »

Billard électrique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin billard électrique billards électriques

Définitions de « billard électrique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

billard électrique \bi.ja.ʁ‿e.lɛk.tʁik\ masculin

  1. Synonyme de flipper.
    • Quand est-ce qu'on aura le courage de préférer à tout et surtout à tous les romans, les bars-tabacs avec leurs implacables billards électriques? Les bars-tabacs comme celui de la rue de Buci? — (François Weyergans, Le pitre, NRF/Éditions Gallimard, 1973, page 412)
    • On va commencer la tournée des grands-ducs par un billard électrique (on ne disait pas encore flippers). — (Jean-Didier Wolfromm, Diane Lanster, 1978)
    • L’odeur de bière était beaucoup plus forte mais moins rance, et il régnait dans la salle réservée aux billards électriques une indescriptible cacophonie de bruits et de lumières. — (Stephen King, Cœurs perdus en Atlantide, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « billard électrique »

 composé de billard et de électrique
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « billard électrique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « billard électrique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « billard électrique »

  • Victime des jeux vidéo et de la disparition des bars, le billard électrique est devenu surtout un objet de collection. Lionel Chataignier espère lui donner un héritier capable de réconcilier les fans des années rétro et la génération née avec un joystick dans la main.
    REPORTAGE - INVENTION - Comment un fou d’informatique et de jeux vidéo veut relancer le “billard électrique”. Le flipper “made in Savoie”
  • « Flipper »… Définition no 1 : verbe intransitif signifiant qu’on éprouve à la fois de l’exaltation et de l’angoisse. Provient de l’anglais « to flip », « secouer, agiter ». Définition no 2 : le flipper, appelé aussi « billard électrique », est un jeu où l’on maltraite une petite balle métallique pour la faire rebondir sur les parois de façon plus ou moins erratique. Voyez-vous où je veux en venir ? Bienvenue à bord de la Pagani Huayra R.
    Sport Auto — Essai - Pagani Huayra R : 850 chevaux qui font "flipper" !
  • Depuis ce samedi 30 octobre et jusqu'à dimanche 31 octobre 17 heures, les fans de billard électrique peuvent s'immerger dans leur univers à Sorgues avec la 4e édition du Salon du Flipper et du jeu vidéo.
    ici, par France Bleu et France 3 — Un salon pour les fans de Flipper à Sorgues

Combien de points fait le mot billard électrique au Scrabble ?

Nombre de points du mot billard électrique au scrabble : 30 points

Billard électrique

Retour au sommaire ➦