La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baudruche »

Baudruche

[bɔdryʃ]
Ecouter

Définitions de « baudruche »

Baudruche - Nom commun

  • Membrane fine issue des intestins de bœuf ou de mouton, utilisée notamment pour la confection d'objets tels que les ballons.

    Un ballon en baudruche.
  • (Figuré, Péjoratif) Individu dont les qualités apparentes ne résistent pas à l'épreuve, révélant un manque de substance ou de consistance.

    M. Dupont, autrefois perçu comme un virtuose du marché, s'est révélé être une simple baudruche dégonflée face à la réalité de la crise économique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ce bonhomme est baudruchard

Étymologie de « baudruche »

Du vieux français baudrée, morceau de cuir, avec le suffixe -usca. Ce terme est issu de la racine indo-européenne bod-, désignant quelque chose d'enflé ou de gonflé. La forme baudru, utilisée en Berry pour désigner une bête à cornes ventrue, pourrait être une variante de baudré.

Usage du mot « baudruche »

Évolution historique de l’usage du mot « baudruche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baudruche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baudruche »

Citations contenant le mot « baudruche »

  • Dans son usage détourné, le gaz que contiennent les cartouches est déversé dans un ballon de baudruche puis inhalé. Quelques inhalations provoquent une euphorie comparable à une ivresse, accompagnée d’un fou rire irrépressible.
    Faits divers : plus de 5.000 cartouches de protoxyde d’azote saisies par la police
  • Impossible de passer sans les voir. Reflétant l'éclat du soleil dans les caniveaux du quartier Mourepiane ou Saint-Henri à Marseille, les capsules brillantes, vides, jonchent le sol par dizaines, avec ici où là quelques ballons de baudruche.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Protoxyde d’azote : la drogue hilarante des ados qui inquiète les autorités sanitaires en Paca
  • En général, les adeptes de cette drogue déversent le gaz contenu à l'intérieur des cartouches dans un ballon de baudruche et l'inhalent. Quelques bouffées provoquent une euphorie comparable à une ivresse, accompagnée d'un fou rire irrépressible. Mais détourné ainsi de son usage, l'utilisation de ce gaz est dangereuse et peut provoquer de graves séquelles neurologiques.
    LCI — Drogues : l'utilisation du protoxyde d'azote, "gaz hilarant", en forte hausse depuis le déconfinement | LCI
  • Les ballons de baudruche n’ont plus aucun secret pour ce magicien ! Depuis l’âge de 17 ans, Matthew Ferron, surnommé Fezzie, sculpte des ballons. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cet artiste maîtrise parfaitement son art !
    Demotivateur — Le travail de ce sculpteur de ballons est impressionnant !
  • Le protoxyde d’azote (N2O) est un gaz d’usage courant stocké dans des cartouches pour siphon à chantilly, des aérosols d’air sec ou des bonbonnes utilisées en médecine et dans l’industrie. Ce produit, inscrit sur la liste 1 des substances vénéneuses lorsqu’il est utilisé comme médicament, est également disponible en supermarché ou sur internet sans limite de quantité. Détourné de son usage initial pour ses propriétés euphorisantes, il est transféré dans des ballons de baudruche afin d’être inhalé. 
    lindependant.fr — Perpignan : le gaz hilarant en quatre réponses - lindependant.fr

Traductions du mot « baudruche »

Langue Traduction
Anglais balloon
Espagnol globo
Italien palloncini
Allemand sitzsack
Portugais balão
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.