La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « batelier »

Batelier

[batœlje]
Ecouter

Définitions de « batelier »

Batelier - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif aux personnes naviguant ou travaillant sur de petites embarcations fluviales ou maritimes.

    Au midi, le faubourg batelier du Portereau, avec l’église et le couvent des Augustins, s’étendait le long du fleuve, au pied des vignobles de Saint-Jean-le-Blanc qui mûrissaient le meilleur vin du pays.
    — Anatole France, Vie de Jeanne d’Arc

Batelier - Nom commun

  • Professionnel chargé de la navigation d'un bateau, principalement sur cours d'eau.

    En l’absence de pareille clause, le batelier doit se rendre compte par lui-même si l’emplacement proposé à son libre choix répond aux exigences de son bateau et si ce bateau peut y séjourner sans avaries.
    — Revue de droit maritime comparé - Volume 23, 1931

Expressions liées

  • Le batelier des enfers, charon
  • Mœurs batelières

Étymologie de « batelier »

De l'ancien français batel, « bateau ».

Usage du mot « batelier »

Évolution historique de l’usage du mot « batelier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « batelier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « batelier »

Citations contenant le mot « batelier »

  • "L’homme de Dieu était d’autant plus pingre que la quête dans les loges ne rendait guère, ses ouailles tout autant que les bateliers de passage vivaient aussi chichement qu’ils avaient le don impécunieux."
    www.larep.fr — Les savoureux écrits de C’Nabum sur les canaux du Loiret - Orléans (45000)
  • Le plaisir de profiter de ce cadre exceptionnel, au fil de l’eau, avec des vues dont seuls ceux qui naviguent peuvent profiter. Ils sont une petite quinzaine de bateliers à La Malène, tous ou presque des enfants du pays. Clément Perségol est l’un d’eux, comme l’ont été avant lui son père, son grand-père, son arrière-grand-père… Il a bien tenté de quitter le village et les gorges du Tarn pour les études. Mais l’appel de la rivière a été plus fort. "Les bateliers ont fait vivre des générations de Malénais. C’était la seule source d’emploi touristique, parce que les canoës n’existaient pas encore. Ça m’a donné l’opportunité de vivre ici."
    midilibre.fr — La Malène : les bateliers ont remis les barques à l'eau, dans le sillage des canoës - midilibre.fr
  • Une remorque chargée de morceaux de bois manœuvre sur la promenade du lac afin de se stationner pile en face de l’emplacement réservé à l’Étoile. Dans la remorque, pas moins de deux tonnes de bois qui composent le ponton du batelier transitent de sa zone de stockage hivernal, au Beillard, vers son emplacement estival.
    Edition Remiremont - Gérardmer | Les bateliers installent leurs pontons sur le lac de Gérardmer
  • Chaque été, ils reviennent. Pour certains, c’est une habitude, pour d’autres, une expérience solitaire. Face aux hordes de touristes qui envahissent le site, le gouffre de Padirac, dans le Lot, a embauché 122 saisonniers pour la période estivale. Parmi eux, Paul Laevens, étudiant en archéologie et anthropologie, vient de terminer sa formation pour devenir guide-batelier durant tout l’été.
    ladepeche.fr — Gouffre de Padirac : un été dans la peau d'un guide-batelier - ladepeche.fr
  • Qu’ils y vivent ou qu’ils y travaillent, les bateliers du Douaisis vivent à plein-temps sur leur navire en ce moment. L’épisode Covid-19 a restreint leur liberté tant estimée mais aussi leur activité. S’ils traversent la période de confinement avec philosophie, leur quotidien n’en demeure pas moins bouleversé.
    La Voix du Nord — Les bateliers confinés de Douai, un quotidien qui navigue entre eaux claires et troubles
  • « Nous sommes au point mort. J'ai même frôlé la cessation de paiements », affirme ce batelier à la tête d'une entreprise fondée par ses grands-parents en 1979. Lui qui emploie habituellement 120 personnes durant la saison estivale a dû se résoudre à limiter les embauches. Ils ne seront que 50 cet été, dont 32 permanents.
    leparisien.fr — Dans le Marais poitevin, l’après-confinement ne réussit pas aux bateliers - Le Parisien
  • Un batelier retraité devait répondre, ce mercredi devant le tribunal, d’une vingtaine d’infractions, essentiellement liées à l’environnement. Pendant de nombreuses années, à l’Île-Jeanty, ses neuf péniches constituaient, selon les mots du parquet, « une déchetterie flottante ».
    La Voix du Nord — Ses péniches ressemblaient à « une déchetterie flottante » à l’Île-Jeanty, des amendes requises
  • Alors que les bateliers du Marais poitevin sont confrontés à l'arrêt de l'activité touristique, un professionnel de Coulon tente de trouver des solutions pour garder la tête hors de l'eau.  
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Rencontre avec un batelier du Marais poitevin qui tente de trouver des solutions pour maintenir son activité

Traductions du mot « batelier »

Langue Traduction
Anglais boatman
Espagnol barquero
Italien barcaiolo
Allemand schiffer
Portugais barqueiro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.