La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marinier »

Marinier

[marinje]
Ecouter

Définitions de « marinier »

Marinier - Adjectif

  • Qui appartient ou est relatif à la mer, aux activités et au personnel navigant.

    Connaissance nécessaires, langage nautique, manœuvre, qualités du canot et du canotier, voilà ce qui nous occupera spécialement, et nous répandrons à pleines mains les trésors de notre érudition marinière.
    — Paul Avenel, Les étudiants de Paris

Marinier - Nom commun

  • (Marine) Professionnel naviguant et guidant des embarcations sur des cours d'eau, tels que rivières, canaux navigables et lacs.

    Les mariniers, artisans ou salariés, et les membres de leurs familles habitant à bord peuvent, sans condition de résidence, s’ils remplissent les autres conditions prévues par les lois en vigueur, être inscrits sur [une] liste électorale.
    — Article L15 du Code électoral français, 2008

Expressions liées

  • Arche, arcade marinière (arche, arcade d'un pont plus large que les autres par où passent les bateaux.)
  • Officier marinier (sous-officier dans la marine de guerre marin qui a un grade intermédiaire entre le matelot et l'officier dans la marine marchande.)
    Je me suis engagée en 1996 en tant que détecteur au sein de l’école de maistrance à Brest. J’entrais donc dans la marine en tant qu’officier marinier (c’est-à-dire sous-officier). J’ai réussi, en 2001, le concours de l’école militaire de la flotte et j’ai intégré l’école navale en août. J’ai terminé ma formation d’officier en 2004, en restant dans ma spécialité de détecteur.
    — lindependant.fr, Marion Escoubeyrou de Banyuls-sur-Mer : la mer est sa passion - lindependant.fr

Étymologie de « marinier »

Dérivé du mot marin avec le suffixe -ier. Comparable au provençal marinier, au catalan mariner, à l'espagnol marinero, au portugais marinhero et à l'italien mariniero, mariniere.

Usage du mot « marinier »

Évolution historique de l’usage du mot « marinier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marinier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marinier »

Citations contenant le mot « marinier »

  • Jean-René Lelias, ancien sous-marinier du Redoutable
    France Bleu — Il y a 20 ans : le sous-marin Le Redoutable rejoint la gare maritime de Cherbourg
  • Spotted ! La reine d'Espagne Letizia et son mari Felipe, aperçus le samedi 18 juillet au cinéma de Madrid. Pour cette soirée en amoureux, la souveraine a opté pour l'incontournable marinière. Un clin d'oeil à Kate Middleton ?
    Closermag.fr — Letizia d'Espagne en marinière : elle pique l'une des pièces phares de la garde-robe de Kate - Closer
  • Du pull marin à la marinière, de la vareuse au ciré jaune, le Grand Ouest a fait naître quelques icônes de nos vestiaires. Résistant aux tendances, traversant les crises, elles font briller maisons historiques et jeunes créateurs et se portent dans les rues de Paris, de Tokyo ou de Cancale.
    The Good Life — Vents d’ouest : les icônes mode de la côte Atlantique
  • Pour l'occasion, le célèbre couturier à créé un masque collector réutilisable reprenant les rayures de sa mythique marinière. Les bénéfices seront intégralement reversés à des programmes de recherches, interrompus brutalement pendant la période de confinement.
    Vanity Fair — Jean Paul Gaultier : Le couturier nommé ambassadeur du Sidaction

Traductions du mot « marinier »

Langue Traduction
Anglais sailor
Espagnol marinero
Italien marinaio
Allemand matrose
Chinois 水手
Arabe بحار
Portugais marinheiro
Russe матрос
Japonais 船乗り
Basque marinel
Corse marinaio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.