La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marinier »

Marinier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin marinier mariniers
Féminin marinière marinières

Définitions de « marinier »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARINIER, -IÈRE, adj. et subst.

I. − Adj. Qui a rapport à la mer; de marin(s). Cette ville marinière me déplaisait (Fabre, Chevrier, 1867, p. 249).Il portait des anneaux de cuivre ou d'or aux oreilles, une bague marinière à l'annulaire de sa main gauche, et chacun de ses poignets était indélébilement marqué d'un mignon navire arrondi, gréé, toutes voiles dehors (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 220).
Arche, arcade marinière. Arche, arcade d'un pont plus large que les autres par où passent les bateaux. Le pont Saint-Esprit sur le Rhône (...) a une forte mauvaise réputation (...) et le gouvernement devrait faire arracher une pile, au moyen de quoi on aurait une arche marinière assez large (Stendhal, Mém. touriste, t. 1, 1838, p. 281).
II. − Substantif
A. − Subst. masc.
1. Vieilli. Homme de mer. Synon. marin.Ô mer immense, mer perfide aux mariniers, Sois clémente aux douleurs sages de mes automnes (Moréas, Syrtes, 1884, p. 82):
. Dans cette vie réduite à un si petit espace, sous les nuages et sur les abîmes, tout s'anime pour le marinier: une ancre, une voile, un mât, un canon, sont des personnages qu'on affectionne et qui ont chacun leur histoire. Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 255.
Officier marinier. Sous-officier dans la marine de guerre; marin qui a un grade intermédiaire entre le matelot et l'officier dans la marine marchande. Les officiers mariniers, matelots et soldats, exécutèrent, avec autant de zèle que de ponctualité, les ordres qui leur furent donnés (Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 216).
2. Tout homme qui navigue par profession sur les canaux ou les rivières. Synon. vieilli batelier.L'Empereur (...) résolut de traverser la rivière à tout prix. On rassembla à cet effet les mariniers des environs (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p. 274).
En partic. Homme d'équipage d'une péniche. Je m'amusais là-bas à voir (...) les mariniers emmitouflés manoeuvrer sur l'eau blanche et noire, à demi prise, à demi rompue, déplacer (...) leurs péniches lourdes et longues (Valéry, Variété II, 1929, p. 30).Au sommet des canaux, sur les péniches, les mariniers dormaient étendus sur le pont (Nizan, Conspir., 1938, p. 163).
B. − Subst. fém. Femme de marinier. La femme d'un pilote anglais vint à passer (...). La jeune marinière prit tous les soins possibles de l'étranger: je lui dois la vie (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 428).
Prononc. et Orth.: [maʀinje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. masc. 1. ca 1140 «marin» (Geoffroy Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 577); 1690 officier marinier (Fur.); 2. ca 1215 «batelier» (Girart de Vienne, éd. W. Van Emden, 5481). B. Subst. fém. 1530 maronniere, formé sur la var. maron(n)ier (Palsgr., p. 290); 1755 marignière (Vadé, Jérosme et Fanchonnette, 34 ds IGLF); 1764 marinière (Id., ibid., éd. 1764, 49, ibid.). C. Adj. 1531 «de mer ou du bord de la mer» (Marot, Hist. de Léander et Héro, Œuvres, éd. P. Jannet, t. 3, p. 262). Dér. de marin1*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 201. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 328, b) 373; xxes.: a) 275, b) 208.

Wiktionnaire

Nom commun - français

marinier \ma.ʁi.nje\ masculin (pour une femme, on dit : marinière)

  1. (Marine) Personne dont la profession est de conduire les bâtiments sur les rivières, les canaux navigables, les lacs.
    • Autrefois le Lot était une voie navigable : ses écluses, ses relais faisaient vivre un peuple de mariniers. On a déclassé le Lot. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les mariniers, artisans ou salariés, et les membres de leurs familles habitant à bord peuvent, sans condition de résidence, s’ils remplissent les autres conditions prévues par les lois en vigueur, être inscrits sur [une] liste électorale. — (Article L15 du Code électoral français, 2008)
  2. (Marine) (Désuet) Homme de mer pour la manœuvre d’un vaisseau, marin.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

marinier \ma.ʁi.nje\ masculin

  1. Relatif à la mer, aux marins.
    • Connaissance nécessaires, langage nautique, manœuvre, qualités du canot et du canotier, voilà ce qui nous occupera spécialement, et nous répandrons à pleines mains les trésors de notre érudition marinière. — (Paul Avenel, Les étudiants de Paris, 1857)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MARINIER. n. m.
Celui dont la profession est de conduire les bâtiments sur les rivières, les canaux navigables, les lacs. Les mariniers de la Seine.

Littré (1872-1877)

MARINIER (ma-ri-nié ; l'r ne se prononce et ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des ma-ri-nié-z actifs) s. m.
  • 1Homme de mer pour la manœuvre d'un vaisseau. Il faut en la plaine salée Avoir lutté contre Malée… Pour être cru bon marinier, Malherbe, III, 3.

    Marinier de rame, homme qu'on levait, ou qui s'engageait pour ramer dans les galères du roi.

    Marinier de rambade, matelot servant dans une galère, et dont le poste était sur la rambade.

    Marinier de rang, rameur libre qui s'engageait pour un temps sur une galère.

    Adjectivement. Officiers mariniers, tous les bas officiers qui servent à la manœuvre d'un vaisseau.

  • 2 Abusivement. Celui qui conduit un bâtiment sur les grandes rivières ; en ce sens il s'oppose à marin. Il y a des marins dans la Manche et des mariniers dans la Seine.

HISTORIQUE

XIIIe s. Adonc commencierent li marinier à ovrir les portes des huissiers [vaisseaux], Villehardouin, LXXI. As mariniers tantost parla, Qui l'ont mené à Duveline [Dublin], Lai de Melion. Li maronier se sont hasté, Car molt avoient bon oré [vent], ib.

XVe s. Et dirent les Gascons à leurs maronniers : " Menez nous à Seville ; car là sont nos gens à siege. " Les maronniers repondirent : " Au nom de Dieu ! ", Froissart, II, II, 120. Compagnon marinier, Grande et pleine est la mer, Basselin, XIII.

XVIe s. Il les rendit mariniers et gens de mer, Amyot, Thém. 7. Le bleu, c'est jalousie, et la mer en est peinte ; Mariniers, comme amants, vivent toujours en crainte, Desportes, Diane, II, 23.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MARINIER. Ajoutez :
3Arche marinière, arche d'un pont par où passent les bateaux. Au passage des ponts dont les arches marinières n'étaient pas assez larges, E. Grangez, Voies navigables de France, p. 627.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « marinier »

Marin ; provenç. marinier ; cat. mariner ; esp. marinero ; port. marinhero ; ital. mariniero, mariniere.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de marin, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marinier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marinier marinje

Fréquence d'apparition du mot « marinier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « marinier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « marinier »

  • Jean-René Lelias, ancien sous-marinier du Redoutable
    France Bleu — Il y a 20 ans : le sous-marin Le Redoutable rejoint la gare maritime de Cherbourg
  • Rentrez les fils. Repassez les pièces. Assemblez devant et dos aux épaules. Cousez les manches sur les emmanchures. Fermez le dessous des manches et les côtés de la marinière.
    Marie Claire — Patron gratuit pour tricoter une marinière pour enfant - Marie Claire
  • Une enquête spécialement dédiée pour les jeunes de 6 à 12 ans. "Vivien le chef de la corporation des mariniers est porté disparu en mai 1739. Sa femme et les autres mariniers sont perplexes ! Personne ne peut disparaître ainsi ! Lapolice de l’époque avait des suspects mais n’a pas réussi à trouver le coupable. Les enquêteurs en herbe devront faire la lumière sur cette disparition grâce à de nouveaux indices disséminés dans la ville pendant 1 h pour trouver le dénouement del’histoire.Sur inscription
    Le Journal du Centre - Enquête spécial 6-12 ans "Le marinier disparu"
  • Du pull marin à la marinière, de la vareuse au ciré jaune, le Grand Ouest a fait naître quelques icônes de nos vestiaires. Résistant aux tendances, traversant les crises, elles font briller maisons historiques et jeunes créateurs et se portent dans les rues de Paris, de Tokyo ou de Cancale. Zoom sur Le Minor et Saint-James.
    The Good Life — Mode de la côte Atlantique : les maisons les plus emblématiques 1/2
  • Le Cherbourgeois Richard Leseur est aujourd'hui vice-président national de l'association générale amicale des sous-mariniers. À l'occasion des 20 ans du Redoutable, il évoque sa carrière et livre son regard sur ce sous-marin nucléaire.
    lamanchelibre.fr — [Photos et vidéo] Cherbourg-en-Cotentin. Le Redoutable fête ses 20 ans à la Cité de la Mer
  • Spotted ! La reine d'Espagne Letizia et son mari Felipe, aperçus le samedi 18 juillet au cinéma de Madrid. Pour cette soirée en amoureux, la souveraine a opté pour l'incontournable marinière. Un clin d'oeil à Kate Middleton ?
    Closermag.fr — Letizia d'Espagne en marinière : elle pique l'une des pièces phares de la garde-robe de Kate - Closer
  • L'enquête, invitée par Lucile, guide de l'Office, mène sur les traces de Vivien, marinier, très riche qui disparaît sans laisser de traces. Malgré une minutieuse enquête de police, aucune nouvelle de Vivien et le corps n'a jamais été retrouvé.
    www.lejdc.fr — Tous les mardis, à Cosne, Pouilly et Donzy - Cosne-Cours-sur-Loire (58200)
  • Les palourdes sont très faciles à préparer. On peut les cuisiner à la marinière, sur des pâtes à l’italienne, à la plancha... Lundi, notre journaliste culinaire Marion Sauveur a choisi les palourdes farcies. 
    Europe 1 — La recette des palourdes farcies, à déguster tout l'été
  • Le changement de statut de la marinière est surtout rendu possible grâce à deux femmes. La première est l'autrice Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette, qui porte régulièrement la tunique dans des bals masqués à Paris vers la fin du XIXe siècle. Puis, pendant la Première Guerre mondiale, Coco Chanel va lancer la mode de la marinière à Deauville, donnant naissance au style marin avec des marinières courtes.
    Le Point — La marinière, de la marine nationale aux défilés de mode - Le Point
  • Du pull marin à la marinière, de la vareuse au ciré jaune, le Grand Ouest a fait naître quelques icônes de nos vestiaires. Résistant aux tendances, traversant les crises, elles font briller maisons historiques et jeunes créateurs et se portent dans les rues de Paris, de Tokyo ou de Cancale.
    The Good Life — Vents d’ouest : les icônes mode de la côte Atlantique
Voir toutes les citations du mot « marinier » →

Traductions du mot « marinier »

Langue Traduction
Anglais sailor
Espagnol marinero
Italien marinaio
Allemand matrose
Chinois 水手
Arabe بحار
Portugais marinheiro
Russe матрос
Japonais 船乗り
Basque marinel
Corse marinaio
Source : Google Translate API

Synonymes de « marinier »

Source : synonymes de marinier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot marinier au Scrabble ?

Nombre de points du mot marinier au scrabble : 10 points

Marinier

Retour au sommaire ➦