La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « batelier »

Batelier

[batœlje]
Ecouter

Définitions de « batelier »

Batelier - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif aux personnes naviguant ou travaillant sur de petites embarcations fluviales ou maritimes.

    Au midi, le faubourg batelier du Portereau, avec l’église et le couvent des Augustins, s’étendait le long du fleuve, au pied des vignobles de Saint-Jean-le-Blanc qui mûrissaient le meilleur vin du pays.
    — Anatole France, Vie de Jeanne d’Arc

Batelier - Nom commun

  • Professionnel chargé de la navigation d'un bateau, principalement sur cours d'eau.

    En l’absence de pareille clause, le batelier doit se rendre compte par lui-même si l’emplacement proposé à son libre choix répond aux exigences de son bateau et si ce bateau peut y séjourner sans avaries.
    — Revue de droit maritime comparé - Volume 23, 1931

Expressions liées

  • Le batelier des enfers, charon
  • Mœurs batelières

Étymologie de « batelier »

De l'ancien français batel, « bateau ».

Usage du mot « batelier »

Évolution historique de l’usage du mot « batelier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « batelier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « batelier »

Citations contenant le mot « batelier »

  • "L’homme de Dieu était d’autant plus pingre que la quête dans les loges ne rendait guère, ses ouailles tout autant que les bateliers de passage vivaient aussi chichement qu’ils avaient le don impécunieux."
    www.larep.fr — Les savoureux écrits de C’Nabum sur les canaux du Loiret - Orléans (45000)
  • Un batelier retraité devait répondre, ce mercredi devant le tribunal, d’une vingtaine d’infractions, essentiellement liées à l’environnement. Pendant de nombreuses années, à l’Île-Jeanty, ses neuf péniches constituaient, selon les mots du parquet, « une déchetterie flottante ».
    La Voix du Nord — Ses péniches ressemblaient à « une déchetterie flottante » à l’Île-Jeanty, des amendes requises
  • La visite du village a débuté par l’emblématique descente en barque avec les bateliers de La Malène. La sous-préfète a été séduite par la beauté des paysages. Elle a particulièrement apprécié la richesse et la pertinence des commentaires de Julien, le batelier. Cette balade au fil de l’eau lui a permis aussi de mesurer l’activité touristique en lien avec la rivière en cette période estivale et de prendre conscience de l’importance du Tarn qu’il faut respecter, protéger et valoriser.
    midilibre.fr — La sous-préfète de Lozère en visite au village - midilibre.fr
  • Près du pont de l'Alma à Paris, une dizaine de bateliers s'affairent, équipés de bottes et de cuissardes, pour contrôler l'amarrage des péniches menacées par la crue de la Seine, qui a envahi les berges.
    Capital.fr — A Paris, badauds et bateliers résignés regardent monter la Seine - Capital.fr
  • «Démesuré », « pharaonique », « à côté de la plaque ». Les bateliers du Compiégnois ne manquent pas de qualificatifs pour le futur canal Seine-Nord-Europe. Alors que la région Hauts-de-France a inscrit hier à son budget une rallonge de 50 M€ pour faire démarrer les travaux du canal Seine-Nord l'an prochain (sur 302 M€ prévus initaliement), ils ont crié leur colère lundi soir, lors d'une réunion publique à Janville, où une quarantaine d'entre eux a leur port d'attache.
    leparisien.fr — Canal Seine-Nord : les bateliers ont peur de couler - Le Parisien
  • Paul Rocca, un batelier de Bonifacio, a été condamné vendredi à trois ans de prison ferme dans le cadre d'une affaire d'extorsion de fonds en bande organisée lors de la vente d'un bateau en 2013.
    France 3 Corse ViaStella — Justice : un batelier de Bonifacio condamné à 3 ans de prison ferme
  • Mardi 19 mai, France 3 est partie à la rencontre des bateliers de Malène (Lozère).
    Franceinfo — Batelier : un métier qui peine à recruter
  • Dans toutes les escales, il accueillera des visiteurs, «enfin celles et ceux qui osent franchir la passerelle, on dirait qu'ils ont un peu peur…» et parlera de l'histoire du canal du Midi et du canal latéral ; de l'histoire des bateliers, des péniches et surtout des femmes et des hommes qui vivaient – et pour certains vivent encore — le long des canaux de France. Il donnera des chiffres aussi, «il y a un potentiel de fret à transporter de l'ordre de 4,5 millions de tonnes par an. En comparaison, au moment de sa pleine puissance, la batellerie transportait en 1970, 600 000 t ! Le potentiel est juste fabuleux…».
    ladepeche.fr — Et si on relançait le transport de marchandises sur les canaux ? Le rêve d'un batelier - ladepeche.fr

Traductions du mot « batelier »

Langue Traduction
Anglais boatman
Espagnol barquero
Italien barcaiolo
Allemand schiffer
Portugais barqueiro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.