La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banqueroute »

Banqueroute

[bɑ̃krut]
Ecouter

Définitions de « banqueroute »

Banqueroute - Nom commun

  • Infraction commise par un commerçant ou un dirigeant d'entreprise en cas de fautes graves pendant le processus de redressement ou de liquidation judiciaire due à l'insolvabilité.

    Dans le tourbillon économique, la banqueroute s'est dressée comme un spectre menaçant pour celui qui, hier encore, était un entrepreneur prospère.
    (Citation fictive)
  • Situation d'une entité ne pouvant plus honorer ses dettes.

    Constant Valentin s'emporta contre la République, "régime de la banqueroute et de l'anarchie", il augura la révolution prochaine […].
    — Pierre-Henri Simon, Les Valentin
  • Échec complet dans n'importe quel domaine.

    Face à l'ampleur de la catastrophe écologique, l'humanité est en banqueroute environnementale. Les richesses naturelles sont épuisées.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Banqueroute d'état
  • Banqueroute frauduleuse (crime consistant dans la faillite accompagnée de certaines manœuvres telles que soustraction de livres, dissimulation d'une partie de l'actif, reconnaissance de dettes supposées, etc.)
    Moi qui me ruine en achat de maisons à La Chapelle! Que vais-je faire de ces maisons, nids à rats, de ces masures infectes, payées dix fois leur prix? Et aux échéances du 15, comment faire honneur aux valeurs contractées pour payer ces maisons? À chaque bout de mes pensées, l'abîme de la banqueroute; et banqueroute frauduleuse, avec jugement, affiches, exposition; banqueroute avec la marque. On ne marque plus : c'est vrai! Je ne serai pas marqué!
    — Gozlan, Le Notaire de Chantilly
  • Banqueroute honteuse
  • Banqueroute simple (faillite accompagnée de fautes ou de graves négligences commises sans intention frauduleuse, et constituant un délit)
    − Oh! dit le petit Molineux, les créances sont en règle, tout est vérifié. Les créanciers sont sérieux et légitimes! Mais la loi, monsieur, la loi! Les dépenses du failli sont en disproportion avec sa fortune... Il constate que le bal... − Auquel vous avez assisté, dit Pillerault en l'interrompant. − A coûté près de soixante mille francs, ou que cette somme a été dépensée en cette occasion, l'actif du failli n'allait pas alors à plus de cent et quelques mille francs... Il y a lieu de déférer le failli au juge extraordinaire sous l'inculpation de banqueroute simple.
    — Honoré de Balzac, César Birotteau
  • Faire banqueroute
  • Faire banqueroute de (se déclarer incapable de payer telle dette ou portion de dette)
  • Faire banqueroute à l'honneur (Manquer à l'honneur, agir contre son devoir)
  • Faire banqueroute à quelqu'un (le frustrer en tout ou partie de ce qu'on lui doit.)
  • Il a fait une banqueroute d'un million

Étymologie de « banqueroute »

Du italien banca rotta, de banca, banque, et rotto, rompu, de ruptus, rompu, de rumpere, rompre : mot à mot, banc rompu ; à cause qu'on rompait le banc qu'avait le commerçant sur les marchés. Apparu au XV siècle.

Usage du mot « banqueroute »

Évolution historique de l’usage du mot « banqueroute » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « banqueroute » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « banqueroute »

Antonymes de « banqueroute »

Citations contenant le mot « banqueroute »

  • La révolte est une attitude de banqueroute.
    Jean-François Somcynsky — Le Diable de Mahani
  • L’amour est un commerce orageux qui finit toujours par une banqueroute ; et c’est la personne à qui on fait banqueroute qui est déshonorée.
    Chamfort — Maximes et pensées
  • Les gens qui sourient trop cachent un secret : un mort sur la conscience, une banqueroute, des implants ?
    Frédéric Beigbeder — Vacances dans le coma
  • Incapables de rembourser leurs dettes et de s'acquitter des factures de leurs fournisseurs, beaucoup de sociétés ont été contraintes de se déclarer en cessation de paiements. Mais pour quelques-unes, la banqueroute n'a pas empêché de verser de généreux bonus à leurs dirigeant·es.
    korii. — Quand les PDG touchent de gros bonus juste avant la faillite | korii.
  • Il n'est pas d'amour durable, pas d'harmonie possible, dans un intérieur où d'ordinaire, le déjeuner est une faillite et le dîner une banqueroute.
    Clément Vautel
  • Un capitalisme sans banqueroute est comme un christianisme sans enfer.
    Frank Borman — The Observer
  • La direction du camping, le groupe Tohapi, estime de son côté cette initiative "pas très correcte". "Nous ne sommes pas tenus par contrat de faire grâce aux propriétaires d'un quelconque loyer", soutient-elle. Elle justifie également son refus par les difficultés économiques du groupe Tohapi, qui emploie 2 000 salariés. "On lutte pour que le groupe ne fasse pas banqueroute. La situation économique est très critique avec 150 millions d'euros de chiffre d'affaires perdus cette saison". La direction a toutefois pris des mesures (échelonnement des dernières échéances des résidents, gel de l'augmentation des loyers en 2021).
    midilibre.fr — Sète : revivez la manifestation des propriétaires de maisons de camping devant le Castellas - midilibre.fr
  • Quoi qu’il en soit, après l’inondation, le fleuve devra retrouver son lit. Le retour de l’argent rare sera une source d’étonnement, d’incompréhension et peut-être de colère. «L’open bar» ne sera pas éternel. La monétisation des dettes publiques a ses limites. Elles s’appellent inflation, dépréciation monétaire ou encore banqueroute. Certains estiment que l’annulation par les banques centrales des dettes qu’elles détiennent sur les États est la voie logique à suivre. De manière plus prosaïque, cette méthode est une banqueroute déguisée.
    Les Echos — Opinion | L’argent facile ne fait pas le bonheur | Les Echos

Traductions du mot « banqueroute »

Langue Traduction
Anglais bankruptcy
Espagnol bancarrota
Italien bancarotta
Allemand bankrott
Portugais falência
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.