La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avant-propos »

Avant-propos

[avɑ̃tprɔpɔ]
Ecouter

Définitions de « avant-propos »

Avant-propos - Nom commun

  • Préface brève placée en début d'ouvrage, introduisant le sujet ou les objectifs de ce dernier.

    Dans son avant-propos, l'auteur éclaire le lecteur sur les motifs qui l'ont poussé à écrire ce livre, esquissant ainsi les contours de sa pensée qui se déploiera au fil des pages.
    (Citation fictive)
  • Propos liminaires précédant l'exposé principal dans un discours ou une narration.

    Dans son avant-propos, l'auteur situe son oeuvre dans le contexte global de ses recherches, posant ainsi les bases de la réflexion à venir.
    (Citation fictive)

Étymologie de « avant-propos »

Composé des termes français avant et propos.

Usage du mot « avant-propos »

Évolution historique de l’usage du mot « avant-propos » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « avant-propos » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « avant-propos »

Antonymes de « avant-propos »

Citations contenant le mot « avant-propos »

  • Dans Bleu Matra – La couleur de la victoire vous vous replongerez donc dans une belle histoire de course à la française, avec un commando de passionné avec la victoire pour seul objectif. De nombreux témoignages complètent les photos et on retrouve dès le début du livre un avant-propos signé Henri Pescarolo et deux préfaces écrites par Gérard Larrousse et Jacqueline Cevert-Beltoise (sœur et femme de). Et pour ceux qui aimeraient bien avoir le son, c’est prévu puisque 4 pistes sonores sont liées au livre et vous aurez toutes les infos dans le livre.eval(ez_write_tag([[336,280],'newsdanciennes_com-medrectangle-3','ezslot_1',103,'0','0']));
    News d'Anciennes — À paraître et à ne pas rater : Bleu Matra - La couleur de la victoire - News d'Anciennes
  • "Les expériences du passé - comme avec Ebola - ont montré que les crises sanitaires pouvaient laisser un grand nombre de personnes sur le bord du chemin, en particulier les filles les plus pauvres, dont beaucoup risquent de ne jamais retourner à l'école", affirme ainsi la directrice de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Audrey Azoulay, dans l'avant-propos du rapport, intitulé "Inclusion et éducation - Tous, sans exception".
    Boursorama — Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde - Boursorama
  • 3Si J. Thélot relève le défi de parler de Sophocle du haut d’une chaire de littérature française, si l’on peut dire, c’est qu’il postule, dans son avant-propos, que les tragédies de Sophocle sont « porteuses d’une poétique générale » (p. 10). En d’autres termes, elles comprendraient « une mise en image et une réflexion [des] fondements [de la parole] » (p. 11). La démarche de l’auteur se rattache à un projet plus vaste, celui de « la » poétique générale, dont « l’ambition (…) est de dessiner une idée de la structure intérieure à toutes les entreprises de poésie et à toutes les formes de la fonction poétique. » (p. 11).
    Poétique générale ou ethnopoétique ? À propos du Sophocle de Jérôme Thélot (Acta Fabula)
  • · C’est le cas de C.E. Ferguson qui, dans un avant-propos de l’un de ses ouvrages (The neoclassical theory of production and distribution, CUP, Cambridge, 1972), proclame sa « foi » de manière un peu mystique et sa confiance dans les hypothèses de base du modéle walrasso-parétien… · C’est aussi le cas de P.A. Samuelson considérant que la théorie néoclassique est fausse en tant que représentation de la réalité mais juste en tant que norme à respecter pour atteindre l’équilibre.
    Négationnisme économique: quand la «science» pète les plombs | A l'encontre
  • « J’admets éprouver un attachement que certains pourraient trouver immodéré pour Landévennec », écrit dans son avant-propos Hervé Grall, avant de raconter sur 78 pages l’étonnante relation entre la Marine et Landévennec.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Landévennec - Hervé Grall. Un « attachement immodéré » pour Landévennec
  • Dans un avant-propos à l’article, Alghbban a déclaré qu’il souhaitait corriger des fausses représentations du prophète, en affirmant que les lettres n’avaient jamais été traduites en hébreu auparavant.
    The Times of Israël — Un chercheur saoudien publie un article dans une revue israélienne, une première | The Times of Israël
  • « Scott McKay présente une contribution précieuse et opportune avec The Revivalist Manifesto parce qu’il a réussi ici à bien exprimer ce que ressentent des millions d’Américains consciencieux et épris de liberté », écrit Johnson dans son avant-propos de 300 mots.
    Gay Pride | Gay Pride — Le président Mike Johnson a écrit l’avant-propos d’un livre homophobe faisant la promotion du Pizzagate
  • Dans un avant-propos de 90 pages, le député RN a dénoncé « un sabotage, opéré à travers un rapport malhonnête » et des conclusions basées uniquement sur les déclarations des eurodéputés Nathalie Loiseau (Renaissance) et Raphaël Glucksmann (apparenté PS). Il a également annoncé ne pas exclure d’attaquer le contenu du rapport de Constance Le Grip, à condition qu’il ne soit pas protégé par l’immunité.
    Valeurs actuelles — Ingérences étrangères : le député RN Jean-Philippe Tanguy dénonce “un sabotage, opéré à travers un rapport malhonnête” - Valeurs actuelles

Traductions du mot « avant-propos »

Langue Traduction
Anglais foreword
Espagnol prefacio
Italien prefazione
Allemand vorwort
Chinois 前言
Arabe مقدمة
Portugais prefácio
Russe предисловие
Japonais 序文
Basque hitzaurrea
Corse predefinitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.