La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aumônier »

Aumônier

[omonie]
Ecouter

Définitions de « aumônier »

Aumônier - Nom commun

  • (Vieilli) Clerc chargé de la distribution des aumônes, de la célébration de la messe et de l'office divin pour le compte d'une personne ou d'une institution.

    […] elle provoque souvent la conversion au judaïsme de membres du Clergé, tel ce Wicelinius, aumônier du duc Conrad de Metz, et qui, une fois devenu juif (vers l’an 1000), écrivit un pamphlet contre le christianisme.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours
  • (Religion) Prêtre ou ministre du culte rattaché à une organisation ou un établissement spécifique pour fournir enseignement religieux et guidance spirituelle.

    Or j’eus comme voisin de lit un aumônier du genre fier et silencieux, qui s’équipait en musulman pour les tirailleurs marocains. Le croissant sur son calot était un beau sujet de plaisanterie ; […].
    — Alain, Souvenirs de guerre

Aumônier - Adjectif

  • Personne qui pratique régulièrement la charité en distribuant des aumônes.

    Saint Nicolas était très hospitalier et très aumônier ; il dépensait ses biens et ceux de l’Église en viatiques aux pèlerins et secours aux malheureux.
    — Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux

Expressions liées

  • Aumônier d'un évêque
  • Aumônier du travail (membre d'une congrégation belge qui dirige des écoles techniques et s'occupe de nombreuses œuvres sociales)
  • Aumônier ordinaire du roi
  • Aumônière
    Elle [la terre] si mendiante et toi [mer!] trop aumônière, Grâce à tes charités son triomphe est certain.
    — Jean Richepin, La Mer
  • Avoir une nature aumônière
  • Grand aumônier de france (prélat le plus important de la maison du roi ou de l'empereur, généralement de haute naissance, ayant de nombreux pouvoirs et privilèges.)
  • Être aumônier

Étymologie de « aumônier »

Dérivé du mot « aumône » avec le suffixe « -ier ». Provençal almornier, almoynier, almonier; espagnol limosnero; portugais esmolero; italien limosiniere.

Usage du mot « aumônier »

Évolution historique de l’usage du mot « aumônier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aumônier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aumônier »

Citations contenant le mot « aumônier »

  • Mutation. Le cardinal Barbarin a annoncé ce jeudi au micro de la radio RCF Lyon son départ pour le diocèse de Rennes comme aumônier de la maison-mère des Petites Soeurs des pauvres à Saint-Pern. 
    LExpress.fr — Le cardinal Barbarin va devenir aumônier pour le diocèse de Rennes - L'Express
  • La réputation d'un homme libéral, aumônier, généreux, ne vaut pas même à l'instant où il en jouit le mieux, le plus léger plaisir des sens.
    Marquis de Sade — Justine
  • Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a nommé le Père Bertrand Gournay, aumônier national du CCFD-Terre Solidaire, à partir du 1er septembre 2020.
    CCFD-Terre Solidaire — Père Bertrand Gournay, nouvel aumônier du CCFD-Terre Solidaire - CCFD-Terre Solidaire
  • Et maintenant... Les aumôniers de l’hôpital de Sion ont servi de relais entre les malades et les familles interdites de visites. Et ceci quelle que soit la religion du patient. En collaboration avec les équipes médicales, ils ont assuré un accompagnement indispensable.
    L’aumônerie plus que jamais indispensable
  • Pour la troisième fois, j'ai refusé de recevoir l'aumônier. Je n'ai rien à lui dire, je n'ai pas envie de parler, je le verrai bien assez tôt. Ce qui m'intéresse en ce moment, c'est d'échapper à la mécanique, de savoir si l'inévitable peut avoir une issue. On m'a changé de cellule. De celle-ci, lorsque je suis allongé, je vois le ciel et je ne vois que lui. Toutes mes journées se passent à regarder sur son visage le déclin des couleurs qui conduit le jour à la nuit. Couché, je passe les mains sous ma tête et j'attends. Je ne sais combien de fois je me suis demandé s'il y avait des exemples de condamnés à mort qui eussent échappé au mécanisme implacable, disparu avant l'exécution, rompu les cordons d'agents. Je me reprochais alors de n'avoir pas prêté assez d'attention aux récits d'exécution. On devrait toujours s'intéresser à ces questions. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Comme tout le monde, j'avais lu des comptes rendus dans les journaux. Mais il y avait certainement des ouvrages spéciaux que je n'avais jamais eu la curiosité de consulter. Là, peut-être, j'aurais trouvé des récits d'évasion. J'aurais appris que dans un cas au moins la roue s'était arrêtée, que dans cette préméditation irrésistible, le hasard et la chance, une fois seulement, avaient changé quelque chose. Une fois ! 
    Albert Camus — L’étranger
  • Mais vous avez mis près de lui un aumônier dont la tâche est de rendre moins pesante à ces hommes l'heure atroce où l'on attend. Je crois pouvoir dire que pour des hommes que l'on va tuer, une conversation sur la vie future n'arrange rien.
    Albert Camus — Lettres à un ami allemand
  • Il y avait en Vestphalie, dans le château de M. le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune garçon à qui la nature avait donné les mœurs les plus douces. Sa physionomie annonçait son âme. Il avait le jugement assez droit, avec l’esprit le plus simple ; c’est, je crois, pour cette raison qu’on le nommait Candide. Les anciens domestiques de la maison soupçonnaient qu’il était fils de la sœur de monsieur le baron et d’un bon et honnête gentilhomme du voisinage, que cette demoiselle ne voulut jamais épouser parce qu’il n’avait pu prouver que soixante et onze quartiers, et que le reste de son arbre généalogique avait été perdu par l’injure du temps.Monsieur le baron était un des plus puissants seigneurs de la Vestphalie, car son château avait une porte et des fenêtres. Sa grande salle même était ornée d’une tapisserie. Tous les chiens de ses basses-cours composaient une meute dans le besoin ; ses palefreniers étaient ses piqueurs ; le vicaire du village était son grand aumônier. Ils l’appelaient tous Monseigneur, et ils riaient quand il faisait des contes.
    Voltaire — Candide

Traductions du mot « aumônier »

Langue Traduction
Anglais chaplain
Espagnol capellán
Italien cappellano
Allemand kaplan
Chinois 牧师
Arabe قسيس
Portugais capelão
Russe капеллан
Japonais 牧師
Basque kapilau
Corse cappellano
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.