La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chapelain »

Chapelain

[ʃaplɛ̃]
Ecouter

Définitions de « chapelain »

Chapelain - Nom commun

  • (Religion) Ecclésiastique assigné au service d'une chapelle privée.

    L’architecte montréalais A. Préfontaine choisit la pierre pour l’ensemble conventuel, sobre et dépouillé, comprenant un bâtiment d’accueil, une chapelle, deux maisons (jadis occupées par le chapelain et le sacristain) et le monastère comme tel, qui forme une cour carrée, dans la pure tradition médiévale.
    — Le Devoir, 1er juin 2004
  • (Histoire) Clerc possédant les revenus attachés à une chapelle ou servant de prêtre auprès d'un souverain.

    Dans le huis clos doré du palais, le chapelain exerçait non seulement son métier de prêtre mais aussi celui d'homme de confiance du roi, un rôle convoité dont les revenus étaient rattachés à la chapelle royale.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Chapelain du château, du collège
  • Chapelain du roi, de la reine
  • Comme chante le chapelain répond le sacristain
  • Les chapelains de la sainte-chapelle

Étymologie de « chapelain »

Du picard capelain, provençal capelan, catalan capellá, espagnol capellan, italien cappellano et bas-latin capellanus, dérivé de capella (chapelle) en bas-latin, avec le suffixe -ain.

Usage du mot « chapelain »

Évolution historique de l’usage du mot « chapelain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chapelain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chapelain »

Citations contenant le mot « chapelain »

  • Qui prêche la guerre est le chapelain du diable.
    Proverbe anglais
  • Le R.P. Blache, chapelain de Saint-Clair, avait annoncé il y a quelques semaines que la croix de Saint-Clair avait besoin de sérieuses réparations dont le montant était évalué à 7 000 F environ.
    midilibre.fr — Il y a 50 ans à Sète : la croix de Saint-Clair brille d'un vif éclat - midilibre.fr
  • Comme chante le chapelain, ainsi répond le sacristain.
    Adrien Leroux de Lincy — Livre des proverbes français
  • Lever un lièvre n’est pas une activité commune par les temps qui courent. Mais l’expression est bien présente dans le langage courant, avec la signification figurée « mettre au jour une question embarrassante ou compromettante pour autrui ». Il ne s’agit pas d’une création récente : le Trésor de la langue française (à l’entrée lièvre) en donne une attestation dans un texte de Chapelain en 1663. Et l’Académie française, dès la première édition de son Dictionnaire (1694) mentionne cet emploi : « Lever le lievre, pour dire, Estre le premier à faire quelque ouverture, à proposer quelque chose dont on ne s’estoit point avisé. »
    Le Soir — Soulever un lièvre? - Le Soir
  • Avant 2014, les prêtres qui recevaient cette distinction papale portaient le titre de prélat d’honneur de sa sainteté. Mais depuis 2014, dans la ligne de la réduction des privilèges et autres titres dans l’Église, le pape François a remplacé cette appellation par celle de Chapelain de sa sainteté et réservant le titre de prélat de sa sainteté aux membres du corps diplomatique et autres dignitaires du Saint-Siège.
    La Croix Africa — À Abidjan, le père Akwadan nommé chapelain de sa sainteté - La Croix Africa
  • Âgé de 66 ans, ordonné prêtre en 1982, prieur de l’ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem et chapelain de l’ordre souverain de Malte, Mgr Bréguet, incardiné dans le diocèse d’Angers depuis 1989, a notamment été secrétaire de Mgr Edmond Abelé, ancien évêque de Monaco.
    La Croix — Mgr Laurent Bréguet nouveau recteur de Saint-Louis-des-Français à Rome
  • Pour ce faire, le maire Jean-Luc Le Chapelain a dû remonter jusqu'en 1792 pour prouver le bienfait de sa démarche. Il est aussi passé par l'époque napoléonienne.
    France Bleu — Puy-de-Dôme : Villossanges retrouve son deuxième s
  • Finis les « protonotaires apostoliques surnuméraires », les « prélats d’honneur » et autres « chapelain de Sa Sainteté » ? Temporairement en tout cas : le 12 avril dernier, en rencontrant le personnel de la Secrétairerie d’État, le pape François aurait en effet demandé de ne plus accorder ces honneurs qui permettent à leur titulaire, sans être évêque, de bénéficier néanmoins du titre de « monseigneur » et de porter la soutane violette ou la soutane filetée avec la ceinture de même couleur…
    La Croix — Au Vatican, l’heure n’est plus aux « monsignori »

Traductions du mot « chapelain »

Langue Traduction
Anglais chaplain
Espagnol capellán
Italien cappellano
Allemand kaplan
Portugais capelão
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.