La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confesseur »

Confesseur

[kɔ̃fɛsœr]
Ecouter

Définitions de « confesseur »

Confesseur - Nom commun

  • (Religion) Personne qui, dans les premiers temps du christianisme, a témoigné de sa foi en Jésus-Christ par le biais de souffrances sans pour autant perdre la vie.

    « Je veux lire le Nouveau Testament dans l’original, fit-il avec l’énergie d’un confesseur de la foi devant un préfet romain. » — Julien Green, « Moïra »
  • (Catholicisme) Prêtre habilité à recevoir les confessions des fidèles.

    […] les pères et mères de famille qui avaient entendu les dernières paroles de Gilles de Retz, jeûnèrent trois jours pour lui mériter la miséricorde divine, qu’on ne doute pas qu’il ait obtenue, son confesseur étant un des plus habiles de l’époque. — Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet

Étymologie de « confesseur »

Du latin confessorem, provenant du provençal confessor, de l'espagnol confesor et de l'italien confessore. Apparu à la fin du XIIe siècle.

Usage du mot « confesseur »

Évolution historique de l’usage du mot « confesseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « confesseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « confesseur »

Antonymes de « confesseur »

Citations contenant le mot « confesseur »

  • Dans une société qui devient de plus en plus matérialiste, le confesseur, c'est le médecin.
    Jules Amédée Barbey d'Aurevilly — Disjecta membra
  • Le Chœur de Radio France et l'OP de RF avec Myung-Whun Chung interprètent le Requiem de Verdi. Puis, Olivier Messiaen pour ses Trois petites liturgies de la présence divine et un large extrait des Vêpres solennelles d'un confesseur de Mozart, par la Maîtrise, le Chœur de RF dirigés par Sofi Jeannin.
    France Musique — Festival Saint-Denis 2006 et 2017 : OP de Radio France avec Sofi Jeannin et Myung-Whun Chung
  • À ses côtés, son confesseur et trois pages, les uns derrière les autres. Le peintre s’est représenté sous les traits d’un écuyer, à gauche de la toile.
    Actuailes — Jeanne d’Arc au sacre du roi Charles VII de Jean-Auguste- Dominique Ingres (1780-1867)
  • Cette confession met en scène et confronte l’avocat-pécheur et son confesseur qui le guide dans sa démarche expiatoire, alors qu’il a lui-même et dans sa jeune vie de prêtre commis un crime affreux ayant défrayé la chronique judiciaire et menacé un peu plus la digue du célibat des prêtres.
    Atlantico.fr — "La Miséricorde" de Jean Raspail : magistral, puissant, tout le talent de Raspail est déjà dans ce livre de jeunesse, longtemps inachevé, heureusement enfin édité | Atlantico.fr
  • Une femme ne doit jamais prendre son mari pour son confesseur.
    George Sand — Valentine

Traductions du mot « confesseur »

Langue Traduction
Anglais confessor
Espagnol confesor
Italien confessore
Allemand beichtvater
Chinois conf悔者
Arabe المعترف
Portugais confessor
Russe исповедник
Japonais 告白者
Basque confessor
Corse cunfessu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.