La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assourdissement »

Assourdissement

[asurdismɑ̃]
Ecouter

Définitions de « assourdissement »

Assourdissement - Nom commun

  • Processus ou effet de rendre moins audible.

    Dans la mesure de la conduction aérienne, l’écouteur appliqué sur l’oreille introduit un assourdissement suffisant pour entretenir une diminution du bruit ambiant qui cesse d’être masquant.
    — Ernest Adolf Spiegel, Les confins de la neurologie
  • (Linguistique) Réduction de sonorité affectant un phone ou un phonème.

    Dans l'usage quotidien de la langue française, l'assourdissement d'une consonne vocalique peut altérer la perception du mot prononcé, comme dans le cas de 'pâte' qui peut être confondu avec 'patte'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Assourdissement d'un bruit, d'une chambre

Étymologie de « assourdissement »

Dérivé du verbe assourdir.

Usage du mot « assourdissement »

Évolution historique de l’usage du mot « assourdissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « assourdissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « assourdissement »

Antonymes de « assourdissement »

Citations contenant le mot « assourdissement »

  • D’ordinaire, la gauche carioca défile bruyamment. Mais jeudi 15 mars, dans l’assourdissement des hélicoptères de la police militaire et des télés nationales, l’immense avenue Rio Branco, dans le centre de Rio de Janeiro, est bien silencieuse.
    France 24 — À Rio, les Cariocas pleurent Marielle Franco, voix des favelas et militante des minorités
  • En dépit des précédentes démarches des riverains gênés, auprès des élus locaux et de la préfecture, une seule mesure, la future construction d’une caisse d’assourdissement, est envisagée pour calmer les esprits (Lire « Sud-Ouest » de samedi).
    SudOuest.fr — Le ball-trap est dans le viseur de SOS Décibels
  • On notera également une refonte partielle du système de dégâts et de la balistique (à l’avantage des balles compactes), ainsi qu’une nouvelle mécanique d’assourdissement qui intervient lorsque le joueur tire trop vite avec ses armes, au risque de ne pas pouvoir entendre les déplacements des autres joueurs. Les développeurs indiquent vouloir bouleverser les habitudes des joueurs, en les poussant à tirer que lorsque cela est vraiment nécessaire.
    NoFrag — Quelques nouveautés avec la mise à jour 1.3 de Hunt: Showdown - NoFrag
  • Il arrive que la prononciation d’un mot s’écarte de la manière dont il s’écrit. C’est le cas avec certaines consonnes. Dans la langue parlée, elles peuvent s’assourdir, comme si on les chuchotait. Mais de quoi cet assourdissement est-il le signe ?
    Le Soir — «C’est du français!»: Allez les {Rouges}, ou Allez les {Rouches}? - Le Soir
  • Pour les autres, il faut composer avec le brouillard, soit en laissant s’écouler un mince filet d’air en entrouvrant l’écran (réfrigération et assourdissement garantis), soit en recourant à une solution antibuée.
    Motomag, le site de Moto Magazine — Choisir les systèmes antibuée - Moto Magazine - leader de l’actualité de la moto et du motard

Traductions du mot « assourdissement »

Langue Traduction
Anglais deafening
Espagnol ensordecedor
Italien assordante
Allemand ohrenbetäubend
Chinois 震耳欲聋
Arabe يصم الآذان
Portugais ensurdecedor
Russe оглушительный
Japonais 耳をつんざく
Basque deafening
Corse affucatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.