La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assidu »

Assidu

[asidy]
Ecouter

Définitions de « assidu »

Assidu - Adjectif

  • Qui manifeste une présence ou un effort continu et soutenu.

    Martin de l’Aisne, député au Corps législatif en 1809, fut nommé l’année suivante membre de la commission des finances, dont les travaux assidus et secrets convenaient à son esprit laborieux et timide.
    — Anatole France, Le Lys rouge
  • Se dit d'une activité qui se produit de manière répétée et fréquente.

    C'est désormais au Pakistan, ou en Iran, que la fréquentation des sites de téléchargement de films X est le plus assidue. Qui sait quelles bombes mentales s'allument dans les nuits solitaires de Kaboul ou de Karachi ?
    — Hervé Juvin, Le gouvernement du désir

Expressions liées

  • Efforts assidus
  • Employé, ouvrier assidu
  • Serviteur assidu
  • Étude, lecture assidue
  • Être assidu chez sa tante, à la table familiale
  • Être assidu des champs de course

Étymologie de « assidu »

Du latin assiduus, dérivé de assidere, signifiant « être assis auprès ». On note également des formes anciennes en provençal (assiduos), catalan (assiduit), espagnol (asiduo) et italien (assiduo). Le mot provençal assiduos suggère l'existence d'un terme barbare assiduosus. Au XVIe siècle, on utilisait plus volontiers assiduel que assidu.

Usage du mot « assidu »

Évolution historique de l’usage du mot « assidu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « assidu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « assidu »

Citations contenant le mot « assidu »

  • Peu de choses sont impossibles à qui est assidu et compétent... Les grandes oeuvres jaillissent non de la force mais de la persévérance.
    Samuel Johnson
  • Lundi, dès 14 h le cinéma VEO a pu enfin rouvrir ses portes avec une belle affiche : "Radioactive", le nouveau film sur la vie et l’œuvre de Marie Curie. Les cinéphiles ne se sont pas fait prier pour venir le voir. Après une fermeture de 15 semaines pour cause de Covid, de nombreux spectateurs ont pu dire comme Claude d’Auterive, rencontré sur le parking : "Il était temps, je commençais à désespérer". Claude est un cinéphile assidu avec une à deux séances par semaine, bien connu par le personnel du VEO.
    ladepeche.fr — Muret. Lever de rideau au VEO - ladepeche.fr
  • Il avait été un membre assidu de syndicat d’initiative et de l’association Jean-Pierre-Cavaillé autour de l’orgue historique. Il avait reçu des mains du maire René Dragué, la médaille de la ville pour son action en faveur du village.
    lindependant.fr — Carnet de deuil à Vinça - lindependant.fr
  • Mercredi matin, Glenn, lecteur assidu du Canard enchaîné, achète un exemplaire du dernier numéro fraîchement publié et se pose dans un café pour le lire. Jusqu'ici, rien d'anormal. Mais un échange avec le patron du bar-tabac l'interpelle : "Il m'a dit que ses 47 exemplaires avaient déjà été achetés par une personne." Un achat groupé surprenant pour ce dernier. "De fil en aiguille, il y a une femme qui arrive et qui me dit : 'Ah mais vous avez 'Le Canard enchaîné' ? Car j'ai fait trois bars et je n'en ai pas trouvé'", raconte Glenn. L'événement surprenant devient suspect.
    Franceinfo — Municipales 2020 : on vous raconte l'histoire de la mystérieuse razzia du "Canard enchaîné" à Morlaix

Traductions du mot « assidu »

Langue Traduction
Anglais diligent
Espagnol diligente
Italien diligente
Allemand fleißig
Chinois 勤奋
Arabe مجتهد
Portugais diligente
Russe прилежный
Japonais 勤勉
Basque arduratsuan
Corse diligente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.