La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anesthésie »

Anesthésie

[anɛstesi]
Ecouter

Définitions de « anesthésie »

Anesthésie - Nom commun

  • (Médecine) Procédé médical visant à éliminer temporairement la sensibilité d'une zone localisée ou de l'ensemble du corps, utilisant des agents tels que l'éther ou le chloroforme.

    L’anesthésie. Elle est le plus souvent locale et les indications d’anesthésie générale doivent être rares en fibroscopie souple. L'endoscopie rigide par contre est réalisée sous anesthésie générale.
    — Philippe Godard, Jean-Louis Pujol

Expressions liées

  • Être anesthésié par le chagrin

Étymologie de « anesthésie »

Du grec ancien ἀναισθησία, anaisthêsía (« absence de sensation »), composé de Ἀν privatif, et αἰσθάνεσθαι, sentir. Attesté en anglais sous la forme anaesthesia dès 1721 puis en français en 1771.

Usage du mot « anesthésie »

Évolution historique de l’usage du mot « anesthésie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anesthésie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anesthésie »

Antonymes de « anesthésie »

Citations contenant le mot « anesthésie »

  • Aimer, ce n'est pas s'installer une fois pour toutes au sommet de ses certitudes. C'est douter toujours, trembler toujours. Et puis, demeurer vigilant pour éviter que le poison mortel de l'habitude ne s'insinue et nous tue, ou pire : nous anesthésie.
    Philippe Besson — Se résoudre aux adieux
  • Lors de la consultation préanesthésique, le médecin procède à un interrogatoire complet sur votre grossesse et à un examen médical (poids, tension) afin de mentionner toutes les informations nécessaires à une éventuelle anesthésie, et notamment les potentielles allergies. Si cela n'a pas été fait, il prescrit un bilan sanguin. L'anesthésiste va s’intéresser tout particulièrement aux taux de globules rouges et de plaquettes, ces dernières étant indispensables à une bonne coagulation. Il pourra également vous prescrire, si nécessaire, des examens complémentaires. 
    Doctissimo — Je ne veux pas de péridurale
  • Plusieurs types d’anesthésie sont possibles pour réaliser une chirurgie du cristallin :
    Santé sur le net — Chirurgie de la cataracte : l’anesthésie locale privilégiée - Santé sur le net
  • Le bonheur rend égoïste. Il anesthésie les fibres de la tendresse. Chez les humains.
    Madeleine Gérôme — Jouer sa vie
  • Tout ce qui anesthésie les masses fait l'affaire des gouvernements.
    Jean Dutourd
  • La sieste, c'est comme une anesthésie. Tu te réveilles, tu ne sais plus où tu es... C'est un métier, la sieste.
    Jacques Dutronc
  • il devient extrêmement urgent sur le point médical, social et économique de reprendre le programme opératoire des hôpitaux, les bilans et examens endoscopiques qui se déroulent sous anesthésie générale.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Alpes-Maritimes : les médecins dénoncent une pénurie de produits anesthésiants, des opérations sont repoussées
  • Une nouvelle étude suggère que l'emploi de la kétamine permettrait de stopper intégralement l'activité cérébrale pendant un temps donné. Cette découverte pourrait avoir d'intéressantes applications pour le futur de l'anesthésie.
    Futura — Cette substance pourrait « éteindre » le cerveau en un instant

Traductions du mot « anesthésie »

Langue Traduction
Anglais anesthesia
Espagnol anestesia
Italien anestesia
Allemand anästhesie
Portugais anestesia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.