La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypoesthésie »

Hypoesthésie

[ipœstesi]
Ecouter

Définitions de « hypoesthésie »

Hypoesthésie - Nom commun

  • Réduction de la capacité à percevoir des stimuli sensoriels.

    Un homme de 49 ans, analyste-programmeur, droitier, remarqua le 15 mars 1993, à l’occasion du rasage matinal, la présence d’une hypoesthésie indolore de la lèvre inférieure et de la houppe du menton à gauche.
    — Revue neurologique, volume 151

Étymologie de « hypoesthésie »

Du grec ancien hypo- (« en-dessous ») et esthésie (« sensibilité »).

Usage du mot « hypoesthésie »

Évolution historique de l’usage du mot « hypoesthésie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypoesthésie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hypoesthésie »

Antonymes de « hypoesthésie »

Citations contenant le mot « hypoesthésie »

  • Ne serons- nous point, bientôt plus que de simples êtres de distanciation sociale, coupés de toute réalité du monde, privés de tout contact physique, charnel et fraternel, soumis à de simples et uniques échanges virtuels, tenus à l’écart les uns des autres, forclos par gestes barrières? Pourrons- nous supporter indéfiniment cette solitude de masse imposée, sans impact, sans névrose ? Que va-t-il advenir de notre sensibilité émotive et tactile, patrimoine de notre espèce ? Allons-nous sombrer dans cette hypoesthésie collégiale, perte de notre sens du toucher ?
    Club de Mediapart — A SENS INTERDIT | Le Club de Mediapart
  • Toutes les personnes atteintes de fibromyalgie présentaient des signes d'hypoesthésie. Ce qui concorde avec le fait qu'elles avaient une plus faible densité des fibres nerveuses de la peau (moyenne de 5,8 comparativement à 7,4 pour la cheville et 9,3 comparativement à 11,3 pour la cuisse).
    Psychomédia — Fibromyalgie : l'hypothèse d'une neuropathie des petites fibres se précise | Psychomédia
  • Conclusion : Incontinence urinaire sur hypoesthésie détrusorienne et insuffisance sphinctérienne. Dysurie et RPM significatif = rétention urinaire.
    santé log — INCONTINENCE, HÉMIPLÉGIE et DAI : Érythème fessier, érosions cutanées et mycose des plis | santé log
  • Existe-t-il un risque de paralysie? Non, dans la mesure où le nerf trijumeau n’est pas un nerf moteur, mais sensitif. Le risque est une hypoesthésie [diminution de la sensibilité du visage, ndlr]. Mais cette complication est extrêmement rare
    Nice-Matin — "J’attendais la mort, j'étais une loque": atteint d'une maladie qui provoque des douleurs insoutenables, Michel a vécu l'enfer - Nice-Matin
  • L' hypoesthésie peut être la conséquence d’un dysfonctionnement du système nerveux central ou périphérique qui peut résulter :
    Santé Magazine — Hypoesthésie (engourdissement) : causes, traitements | Santé Magazine
  • « Cette atteinte était définie par une altération des latences du réflexe bulbo-caverneux (latence supérieure à 44 ms ou écart inter latence de plus de 4 ms) associée à une normalité des latences terminales du nerf pudendal et/ou par une hypoesthésie S2S3S4 uni ou bilatérale sans anomalie de l’imagerie neuro-radiologique du cône terminal (IRM) afin de déterminer notamment une lésion péridurale », précisent le Dr G. Amarenco et ses collègues.
    Caducee.net — Lésions obstétricales isolées du plexus sacré : des Français rapportent une série de cas

Traductions du mot « hypoesthésie »

Langue Traduction
Anglais hypoaesthesia
Espagnol hipoestesia
Italien ipoestesia
Allemand hypästhesie
Chinois 感觉不足
Arabe نقص الحس
Portugais hipoestesia
Russe hypoaesthesia
Japonais 知覚鈍麻
Basque hypoaesthesia
Corse ipoaestesia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.