La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insensibilisation »

Insensibilisation

[ɛ̃sɑ̃sibilisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « insensibilisation »

Insensibilisation - Nom commun

  • Processus ou effet de rendre insensible.

    Sur ces bases, ils ont travaillé au perfectionnement des méthodes d’étourdissement et notamment de sa fonction d’insensibilisation.
    — Florence Bergeaud-Blackler, Le Marché halal ou l’invention d’une tradition

Étymologie de « insensibilisation »

Dérivé du mot insensibiliser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « insensibilisation »

Évolution historique de l’usage du mot « insensibilisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « insensibilisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « insensibilisation »

Antonymes de « insensibilisation »

Citations contenant le mot « insensibilisation »

  • Un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne estime que le sacrifice d’animaux sans insensibilisation est incompatible avec les règles du bien-être animal en agriculture biologique. Cette décision, rendue public mardi 26 février, va bouleverser le marché de l’alimentaire rituel, « halal » pour les musulmans, « casher » pour les juifs.
    La Croix — Halal, casher : l’abattage rituel sans étourdissement interdit de label bio
  • On m’a arraché la dent de sagesse supérieure droite il y a quinze jours, et cela ne s’est pas bien passé. Ce qui m’inquiète le plus, ce sont mes sensations : j’ai l’impression que le quart supérieur droit de ma bouche est en bois, ou encore une impression comparable à celle que l’on a lorsque l’on casse un fil dentaire entre deux dents. C’est extrêmement désagréable. Il me semble tout de même que cette espèce d’insensibilisation s’est un peu atténuée, que cela va un peu mieux, mais je reste inquiète. Aujourd’hui, je viens de me faire un cataplasme d’argile. Pouvez-vous me rassurer et me dire ce que je peux faire ?
    Extraction dentaire et insensibilisation de la bouche
  • Si cet argument du risque d'insensibilisation prête à sourire aujourd'hui, d'autres restent d'actualité dans certains milieux.
    France Inter — Philo – Harriet Taylor Mill et "L'Affranchissement des Femmes"
  • La résistance à l’insuline est une insensibilisation à l’insuline. Chez un sujet sain, lors d’un apport important de glucose dans la circulation sanguine, le pancréas sécrète de l’insuline qui se fixe sur ses récepteurs cellulaires et permet l’entrée du glucose dans les cellules (pour y être métabolisé en “énergie”). Cela permet une stabilisation de la glycémie, c’est-à-dire du taux de glucose (sucre) dans le sang.
    SPORT IS EVERYWHERE — Résistance à l’insuline et régime Paleo | SPORT IS EVERYWHERE
  • ’L’abattage, qu’il soit religieux ou non, ne doit plus se faire sans insensibilisation des bêtes. L’étourdissement doit être systématiquement pratiqué, comme l’a déjà rappelé la Fédération des Vétérinaires d’Europe ’par respect pour l’animal en tant qu’être sensible’.
    legossip.net — Brigitte Bardot furax veut rencontrer Manuel Valls

Traductions du mot « insensibilisation »

Langue Traduction
Anglais numbness
Espagnol entumecimiento
Italien intorpidimento
Allemand taubheit
Chinois 麻木
Arabe خدر
Portugais dormência
Russe онемение
Japonais しびれ
Basque numbness
Corse entumecimentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.