La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ancienneté »

Ancienneté

[ɑ̃sjɛ̃nœte]
Ecouter

Définitions de « ancienneté »

Ancienneté - Nom commun

  • Caractéristique de ce qui existe depuis longtemps.

    Le salarié a droit à une indemnité fonction de son ancienneté dans l’entreprise.
    — Catherine Philippe, Le guide du droit des seniors
  • (Militaire) Avantage accordé en fonction de la durée du service, influençant la réception dans une unité ou la promotion.

    Dans les rangs de l'armée, l'ancienneté constitue un privilège majeur, modulant non seulement le passage à une unité supérieure, mais aussi la progression dans la hiérarchie militaire.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ancienneté de services
  • De toute ancienneté (depuis l'époque la plus reculée, de tout temps)
    Les papes ont excommunié, déposé des rois de toute ancienneté; ...
    — Germaine de Staël, Considérations sur les principaux événements de la Révolution française
  • À l'ancienneté (au bout du temps qui ouvre obligatoirement droit à l'avancement)
    ...c'était comme une rivalité qui se posait entre les deux agents, le jeune favorisé par la chance, le vieux arrivé à l'ancienneté, ancien fondé de pouvoirs à qui des commanditaires avaient enfin permis d'acheter la charge de son patron, ...
    — Émile Zola, L'Argent

Étymologie de « ancienneté »

Dérivé du mot français ancien avec le suffixe -eté. Comparer avec le provençal ancianetat, le catalan ancianitat, l'espagnol ancianidad et l'italien anzianità.

Usage du mot « ancienneté »

Évolution historique de l’usage du mot « ancienneté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ancienneté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ancienneté »

Antonymes de « ancienneté »

Citations contenant le mot « ancienneté »

  • "Je voyais les jeunes que je formais, qui n'étaient pas au statut, gagner presque autant que moi après six ou sept ans d'ancienneté", s'agace le quadragénaire. Alors quand il a été contacté par la concurrence, après avoir mis son CV en ligne, qui lui proposait un salaire équivalent à celui de la SNCF, avec primes comprises, et des avantages comme l'épargne salariale, il a prévenu la direction. Aussitôt, les responsables des ressources humaines se sont alignés sur ses prétentions salariales , en tenant compte de son ancienneté, et lui organise même un plan de carrière.
    Boursorama — SNCF : ces cheminots qui abandonnent leur statut pour un meilleur salaire - Boursorama
  • Au fond, en littérature, on arrive, comme dans l'armée, à l'ancienneté ; le principal est de débuter.
    Georges Charles, dit Joris-Karl Huysmans — Lettre, 2 mars 1901
  • Chez nous, il n’y a que l’ancienneté qui paie. Seulement, ils vous catapultent à la retraite de plus en plus tôt.
    Frédéric Dard — Réflexions sur les gens de chez nous et d’ailleurs
  • C'est le premier pilier qui semble accaparer les organisations syndicales de personnels médicaux et non médicaux. Le 22 juin, une journée avant la réunion qui devait permettre de discuter plus avant de possibles revalorisations de salaires de praticiens hospitaliers, les organisations syndicales avaient fait paraitre un document commun qui résumait leurs prétentions. Ils réclamaient un salaire net « de 5000 € net en début de carrière à 10 000 € net en fin de carrière hors primes et indemnités, avec reclassement de tous les praticiens en fonction de l’ancienneté pour une revalorisation immédiate de leur traitement ».
    Medscape — Ségur de la santé : les 6 milliards d'euros vont-ils apaiser la colère des soignants ?
  • EnquêteDepuis la parution, en janvier, du « Consentement » de Vanessa Springora, récit clinique de sa relation, adolescente, sous l’emprise de l’écrivain de 83 ans, d’autres victimes de Gabriel Matzneff sont sorties de leur silence. La justice se heurte à l’ancienneté de nombreux faits. De plus en plus de voix plaident pour une évolution de la législation relative aux abus sexuels sur mineurs.
    Le Monde.fr — Prescription, déni, complaisance… Matzneff, une affaire toujours en souffrance
  • Les critères d’ordre de licenciement, issus du Code du travail, sont d’ores et déjà connus. Il s’agit de l’ancienneté dans l’entreprise, de l’âge, des charges familiales du salarié... Le CSE devrait être en mesure d’intervenir auprès de la direction afin de préserver « les plus fragiles » comme les personnes de plus de 50 ans. Pour l’heure, il prépare ses arguments pour dénoncer les conditions du plan social, lors de son entretien en visioconférence avec le ministère de l’Économie jeudi. Même si « on ne réussira pas à bloquer le plan », concède le secrétaire général.
    L'Echo Touristique — Plan social TUI France : « Les premiers salariés partiront en décembre »
  • Au 42 rue du Chablais, va être construit un nouvel immeuble de 50 logements. Une réhabilitation a été un temps envisagée mais vu l’ancienneté du site et la présence d’amiante notamment, cela aurait coûté plus de 4 millions d’euros selon des études. La vente aux enchères aurait, elle, rapporté 1,2 million d’euros à Annemasse Agglo, propriétaire des lieux.
    La Tribune Republicaine — Annemasse : l’ancien commissariat va être démoli, un immeuble de 50 logements à la place - La Tribune Republicaine
  • J'ai 43 ans, 23 ans d'ancienneté. La papeterie c'est plus de la moitié de ma vie. S'il faut passer à autre chose, on passera à autre chose, mais pour l'instant on ira jusqu'au bout.
    France 3 Normandie — Papeterie Chapelle Darblay à Grand-Couronne : une page se tourne avec l'espoir de l'arrivée d'un repreneur

Traductions du mot « ancienneté »

Langue Traduction
Anglais seniority
Espagnol antigüedad
Italien anzianità
Allemand betriebszugehörigkeit
Portugais antiguidade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.