La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ahuri »

Ahuri

[ayri]
Ecouter

Définitions de « ahuri »

Ahuri - Adjectif

  • Qui exprime une grande surprise ou stupeur, souvent mêlée de confusion.

    La société [de M. Genès] nous était devenue tout à fait intolérable. […] la mesure était comble, nous en étions ahuris, abrutis.
    — Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne)
  • (Familier) Qui manifeste ou semble manifester une absence d'intelligence ou de compréhension.

    Ce roi ahuri représente le potentant africain cupide et sanguinaire, livrant ses sujets aux négriers venus du Nord.
    — René Hénane, Aimé Césaire

Ahuri - Nom commun

  • Adj. et n. Désigne une personne stupéfaite, frappée d'étonnement ou de confusion au point de ne pas pouvoir réagir.

    Après une vingtaine de feuillets, la fièvre retombait immanquablement, la sauce se figeait et je restais devant la page blanche comme un ahuri complet, inapte à creuser mon sillon plus avant.
    — Frédéric Lasaygues, Walther et moi

Expressions liées

  • Ahuri de chaillot (abruti, écervelé, imbécile, homme un peu fou)
    On acheva le cassis, Gervaise souhaita le bonsoir à la compagnie. Lorsqu'elle ne parlait plus, elle prenait tout de suite la tête d'un ahuri de Chaillot, les yeux grands ouverts. Sans doute elle voyait son homme en train de valser.
    — Émile Zola, L'Assommoir

Étymologie de « ahuri »

Du verbe français ahurir.

Usage du mot « ahuri »

Évolution historique de l’usage du mot « ahuri » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ahuri » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ahuri »

Antonymes de « ahuri »

Citations contenant le mot « ahuri »

  • La chienne a été abandonnée par son éleveur à cause d’un défaut physique : une malformation de ses paupières lui donnant un regard ahuri, racontent nos confrères d’Ouest France.
    L'Aisne nouvelle — Une femelle husky abandonnée à cause d’un défaut physique trouve une famille d’accueil
  • C’est ahurissant la manière dont le monde des dames de la bourgeoisie parvient à tout aplanir et à tout intégrer, à transformer la complexité et le chaos ambiants en quelque chose de charmant, d’inoffensif et d’aseptisé.
    Helen Fielding — Bridget Jones, l’âge de raison
  • La sortie a fait bondir une partie de l'opposition. Thierry Warmoes (PTB) s'est dit "ahuri" par les propos de Mme Marghem qui a "tiré à boulets rouges" sur le régulateur public du secteur.
    Sortie du nucléaire: le torchon brûle entre la CREG et la ministre Marghem - La Libre
  • Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent les rapatriés en train d’escalader les barrières du stade de Kamuzu, sous le regard ahuri des policiers.
    VOA — Plus de 400 Malawites, dont 46 infectés, s'évadent d'un centre de quarantaine
  • La fable burlesque d’Elia Suleiman ​Avec sa dégaine à la Buster Keaton, son mutisme, son air ahuri, son humour tatiesque, le cinéaste-acteur palestinien Elia Suleiman trimballe sa silhouette et sa fable burlesque entre Nazareth, Paris et New York. Son film C’est ça le paradis ? (It Must Be Heaven), primé à Cannes en 2019, propose une série de capsules cocasses, surtout à Paris, où les mœurs locales parodiées — policiers en patins à roulettes, passantes apparemment sorties d’un défilé de mode — amusent follement. La partie new-yorkaise fut tournée à Montréal, reconnu en fond de scène. Sur le site du cinéma du Parc et en VSD.
    Le Devoir — Les flâneuses | Le Devoir
  • Devant une foule ahurie, dont plusieurs enfants, les Belges affirment avoir été rossés violemment. « Ils sont malades, les gars, ils sont montés à deux sur moi. C'était la corrida… » a témoigné l'une des victimes, qui s'en est tirée avec la jambe en sang. Un de ses comparses, blessé à la tête, a fulminé contre les organisateurs du tournoi, qui n'auraient rien fait pour calmer le jeu. « Des mesures vont être prises », se défendent-ils. De leur côté, les Belges comptent bien porter plainte.
    Le Point — Mondial de pétanque : une partie vire à la foire d'empoigne - Le Point
  • Prévenue de l’affaire, la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (Cicad) s’est dite «ahurie». Sur une grille de 16 mots seulement, l’occurrence «juif» et «gazé» n’était «certainement pas le fruit du hasard», s’est indigné son secrétaire général. Face à cet amalgame «scandaleux», Johanne Gurfinkiel ne veut pas en rester là: «Nous attendons de la Loterie romande qu’elle explique comment cela a pu arriver, et nous espérons pouvoir la rencontrer dès que possible à ce sujet.»
    20 minutes — Genève: Résultat des mots croisés de la Loterie: «juif gazé» - 20 minutes
  • Infirmière à domicile sur Gournay-en-Bray, Amélie est en colère mais aussi ahurie par rapport aux comportements de certains, bien loin des mesures sanitaires à respecter.
    Gournay-en-Bray. Infirmière à domicile, Amélie en appelle à la responsabilité de chacun | L'Éclaireur - La Dépêche

Traductions du mot « ahuri »

Langue Traduction
Anglais bewildered
Espagnol aturdido
Allemand dieser berausch
Portugais parvo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.