La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vulgum pecus »

Vulgum pecus

Définitions de « vulgum pecus »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

vulgum pecus \vyl.ɡɔm pe.kys\ masculin

  1. Le commun des mortels, par opposition aux spécialistes.
    • Pour nous, malgré la sainte horreur que nous avons du vulgum pecus, nous nous résignerons à répéter en partie, à propos de Caligula, ce que d'autres ont dit avant nous, tant nous nous sentons peu le courage d’avoir raison contre tout le monde. — (Jules Sandeau, « Théâtre français : Caligula », dans la Revue de Paris, tome 46, Paris, 1837, p. 330)
    • Il est en outre spécialement chargé de veiller à la conservation des images des ancêtres, des statues et des objets de prix exposés dans l’atrium. Il verrait avec peine qu'on le rangeât parmi le vulgum pecus de la classe servile; car il compte parmi ceux qu'on appelle les ordinarii. — (Henri Dejust, L'esclavage, Paris : chez A. Durant & Pedone-Lauriel, 1873, p. 417)
    • Il n'incitait guère les plaignants à lui faire confiance, d'autant plus que ses plaidoiries émaillées de principes philosophiques et de maximes latinistes n'ayant rien à voir avec l'affaire restaient incompréhensives pour le vulgum pecus. — (Marie-Claude Gay, L'Or de Malte, Éditions Jean-Claude Lattès, 2013)
    • Bien entendu les brevets en question sont écrits en jargon juridique propre à décourager le vulgum pecus d’y mettre le nez. — (patrick_g, « Brevets logiciels Oracle/Google : est-ce enfin la guerre nucléaire ? », linuxfr.org, 13 août 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vulgum pecus »

(Date à préciser) Barbarisme et calque incorrect du latin servum pecus, « troupeau servile » — (Horace, Épîtres, I, XIX, 19) avec vulgus (« foule ») remplaçant servus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vulgum pecus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vulgum pecus vylgym pœky

Fréquence d'apparition du mot « vulgum pecus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vulgum pecus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vulgum pecus »

  • À l’ombre de mon clocher Fidèle à ses habitudes de souffler le chaud et le froid, Emmanuel Macron ne pouvait s’empêcher de tomber dans la minable arnaque du « monde d’après » qui consiste à faire croire au vulgum pecus que la pandémie a bouleversé la donne et qu’un nouveau monde vient de voir le jour. Il […]
    Présent — Le nouveau système Macron - Présent
  • Mauvaise mesure à mon sens,il aurait été plus judicieux de démontrer à la télé le pourquoi faut pas le faire par des pubs. La sanction sera provocation…pas vu,pas pris. Je sais,c’est stupide,mais je crois connaitre le vulgum pecus français et d’origine étrangère. Depuis qu’il y a cette sanction,et pas avant,je… Lire la suite »
    Daily Geek Show — Jeter votre masque par terre pourrait vous coûter 135 € d'amende
  • Ils sont aussi les victimes de piètres politiciens, manipulateurs des angoisses, des frustrations, des peurs du vulgum pecus, ce petit peuple sans présent ni lendemain, proie facile.
    SenePlus — MIGRATION, L’ECHARDE | SenePlus
  • justice à 2 vitesse,1 pour le vulgum pecus et 1 pour les édiles politiques.pas surprenant que les citoyens ne se précipitent pas vers les bureaux de vote et se désintéressent de la vie politique.
    Clicanoo.re — [Faits Divers] Case de Nassimah Dindar : l'avocat passe à la caisse du Département | Clicanoo.re
  • Premier cycle : on attend d’avoir cramé la dernière goutte de fuel pour lancer les appels d’offres. Les palabres peuvent durer une à deux semaines, ne serait-ce que pour s’entendre sur les entourloupes et les dessous de table, avant de terminer l’affaire par un contrat de gré à gré. Entre-temps, le vulgum pecus, lui, vagit dans le noir et transpire comme un goret.
    L'Orient-Le Jour — Cirque guignolesque - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « vulgum pecus »

Langue Traduction
Anglais vulgum pecus
Espagnol pecus vulgum
Italien vulgum pecus
Allemand vulgum pecus
Chinois 寻常黄花
Arabe بيكوس الفرج
Portugais vulgum pecus
Russe vulgum pecus
Japonais 外陰部ペカス
Basque vulgum pecus
Corse vulcum pecus
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vulgum pecus au Scrabble ?

Nombre de points du mot vulgum pecus au scrabble : 21 points

Vulgum pecus

Retour au sommaire ➦