La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pecus »

Pecus

Définitions de « pecus »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉCU, subst. masc.

A. − [Transcr. de l'abrév. vulg. P.Q. de papier-cul, v. papier I A 5]
B. − P. méton., arg. (gdes éc. notamment). Exposé, écrit, rapport longuement développé et parfois creux sur un sujet déterminé. Synon. laïus (fam.), topo.Faire un pécu sur la situation économique (GDEL).
REM.
Pécufier, verbe intrans.,arg. (gdes éc. notamment). ,,Écrire un rapport, faire un exposé oral, le plus souvent long et ennuyeux`` (GDEL). Synon. laïusser (fam.).
Prononc.: [peky]. Étymol. et Hist. 1985 (GDEL). Transcr. de p(apier)-cu(l) (cf. la forme P.Q., ibid.), v. ces deux mots.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pecus \Prononciation ?\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Vieilli) Personne ordinaire.
    • Ce signe d’élection, dont l’habitude de dîner ensemble avait marqué les membres du petit groupe, ne les distinguait pas seulement quand, nombreux, en force, ils étaient massés, faisant une tache plus brillante au milieu du troupeau des voyageurs — ce que Brichot appelait le pecus — sur les ternes visages desquels ne pouvait se lire aucune notion relative aux Verdurin, aucun espoir de jamais dîner à la Raspelière. — (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, in À la recherche du temps perdu, t. III, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, p. 259)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pecus »

Du latin pecus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pecus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pecus pœky

Fréquence d'apparition du mot « pecus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pecus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pecus »

  • À l’ombre de mon clocher Fidèle à ses habitudes de souffler le chaud et le froid, Emmanuel Macron ne pouvait s’empêcher de tomber dans la minable arnaque du « monde d’après » qui consiste à faire croire au vulgum pecus que la pandémie a bouleversé la donne et qu’un nouveau monde vient de voir le jour. Il […]
    Présent — Le nouveau système Macron - Présent
  • Premier cycle : on attend d’avoir cramé la dernière goutte de fuel pour lancer les appels d’offres. Les palabres peuvent durer une à deux semaines, ne serait-ce que pour s’entendre sur les entourloupes et les dessous de table, avant de terminer l’affaire par un contrat de gré à gré. Entre-temps, le vulgum pecus, lui, vagit dans le noir et transpire comme un goret.
    L'Orient-Le Jour — Cirque guignolesque - L'Orient-Le Jour
  • justice à 2 vitesse,1 pour le vulgum pecus et 1 pour les édiles politiques.pas surprenant que les citoyens ne se précipitent pas vers les bureaux de vote et se désintéressent de la vie politique.
    Clicanoo.re — [Faits Divers] Case de Nassimah Dindar : l'avocat passe à la caisse du Département | Clicanoo.re
  • Ils sont aussi les victimes de piètres politiciens, manipulateurs des angoisses, des frustrations, des peurs du vulgum pecus, ce petit peuple sans présent ni lendemain, proie facile.
    SenePlus — MIGRATION, L’ECHARDE | SenePlus
  • Aux antipodes, du vulgum pecus, comme de la « bonne médecine », qui tous deux dans le doute s’abstiennent. Primum non nocere (En premier « ne pas nuire »).
    FranceSoir — Chronique Covid 2 – Les prophéties ubuesques des épidémiologistes modélisateurs
  • Mais ne ramasse il pas lui même l'argent des subvention et surement de quelque laboratoires? Il ne parle que de lui jamais de ses infirmières, secrétaires, adjoints il fait donc tout tout seul? Cédric lui a eut la médaille Fields et n’éprouve pas le besoin de calomnier ses pairs. Et de cracher sur la main qui le nourri. Sa popularité auprès du vulgum pecus lui vient à évidence de ses attaques contre les premiers de cordées qui eux aussi ont guérie moult malades sans éprouver le besoin de le crier aux foules. Ne serait il pas un peu Parano? Mais il a certainement un problème d'ego, d’humanité et d'éthique.
    ladepeche.fr — Audition de Raoult à l'Assemblée  : des propos "infamants" pour le Conseil scientifique et la Haute autorité de santé - ladepeche.fr

Traductions du mot « pecus »

Langue Traduction
Anglais pecus
Espagnol pecus
Italien pecus
Allemand pecus
Chinois cus
Arabe بيكوس
Portugais peco
Russe pecus
Japonais ペカス
Basque pecus
Corse pecu
Source : Google Translate API

Synonymes de « pecus »

Source : synonymes de pecus sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pecus au Scrabble ?

Nombre de points du mot pecus au scrabble : 9 points

Pecus

Retour au sommaire ➦