La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voyeur »

Voyeur

[vwajœr]
Ecouter

Définitions de « voyeur »

Voyeur - Adjectif

  • Personne qui observe secrètement ou avec une curiosité indiscrète.

    Dans l'ombre de la nuit, tel un voyeur, il scrutait avec une curiosité malsaine le ballet des ombres à travers les rideaux entrouverts.
    (Citation fictive)

Voyeur - Nom commun

  • Individu qui tire satisfaction de l'observation des autres, spécialement dans leurs moments privés ou intimes, sans participation active.

    Dans l'ombre, le voyeur se délecte des secrets dévoilés, transformant la vie des autres en théâtre silencieux pour son plaisir malsain.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Voyeur de la nature
  • Voyeurisme moderne (Qualification donnée au monde moderne qui se complaît dans la représentation graphique dans toutes ses formes et donne ainsi priorité à l'expression imagée sur l'expression écrite, qui fait plus appel à l'impression superficielle passive et dépersonnalisante, qu'à la réflexion profonde et active)

Étymologie de « voyeur »

Dérivé de voir, avec le suffixe -eur, en ancien français veor (« guetteur ») (1740).

Usage du mot « voyeur »

Évolution historique de l’usage du mot « voyeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « voyeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « voyeur »

Citations contenant le mot « voyeur »

  • Quand on se sent voyeur c’est qu’on n'est pas assez proche des gens.
    Jean-Louis Courtinat — Du temps pour les autres, 2000
  • Exhibitionnisme et voyeurisme allant en se renforçant mutuellement, domine alors le fétichisme de l'image optiquement correcte, où le standard des apparences complète et parachève celui de l'opinion publique.
    Paul Virilio — Entretien avec Christophe Grauwin - Décembre 1999-Janvier 2000
  • C’est pour des faits de voyeurisme, survenus dans les piscines de Fouesnant et Pont-l’Abbé, qu’il avait été placé en garde à vue une première fois. Deux jeunes filles de 14 ans avaient signalé à leurs parents le comportement étrange du quadragénaire. Elles le soupçonnaient d’avoir tenté de prendre des photos d’elles, à leur insu, alors qu’elles se changeaient dans les vestiaires du complexe aquatique. L’homme, entendu par les gendarmes, avait nié les faits et était reparti sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui.
    Le Telegramme — Le voyeur des piscines confondu par des photos trouvées dans son ordinateur - Bretagne - Le Télégramme
  • Depuis plusieurs mois, un homme rode près d’une résidence de la rue Saint-Fuscien à Amiens. Le voyeur terrorise plusieurs habitantes qui ont constaté des trous faits dans leur volet. Elles ont déposé plainte.
    Courrier picard — Un voyeur sévit rue Saint-Fuscien à Amiens
  • Le coeur est un voyeur lorsqu'il est épris.
    Dominique Blondeau — Les Funambules
  • Internet est le rendez-vous des chercheurs, mais aussi celui de tous les cinglés, de tous les voyeurs et de tous les ragots de la terre.
    Alain Finkielkraut — Entretien avec Guy Rossi-Landi - Février 1999
  • Des locataires ont tenté de le chasser et l’ont dénoncé plusieurs fois à la police. Mais le voyeur est revenu la semaine dernière, prolongeant l’insécurité un été de plus.
    Le Soleil — Elles se révoltent contre un voyeur | Justice et faits divers | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Jamais l'intimité n'a été aussi bien filmée entre deux jeunes. Ni voyeuse ni pudibonde, la caméra montre avec une grande candeur l'harmonie entre deux corps. Les scènes d'amour n'apparaissent jamais gratuites ou malséantes, mais s'intriquent complètement dans l'histoire de ces deux personnages, avec une délicatesse incroyable.
    Les Echos — «Normal people» : un joyau télévisuel | Les Echos

Traductions du mot « voyeur »

Langue Traduction
Anglais voyeur
Espagnol voyeur
Italien voyeur
Allemand voyeur
Chinois 偷窥狂
Arabe المتلصص
Portugais voyeur
Russe вуайерист
Japonais 盗撮
Basque voyeur
Corse voyeur
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.