La langue française

Voyeur, voyeuse

Sommaire

  • Définitions du mot voyeur, voyeuse
  • Étymologie de « voyeur »
  • Phonétique de « voyeur »
  • Citations contenant le mot « voyeur »
  • Images d'illustration du mot « voyeur »
  • Traductions du mot « voyeur »
  • Synonymes de « voyeur »

Définitions du mot « voyeur, voyeuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOYEUR, -EUSE, subst.

A. −
1. Personne qui aime regarder, observer les choses, les gens. Voyeur de la nature. La foule fut prodigieuse autour de lui, pour admirer les mille pierreries sous le poids desquelles il ployait, et les voyeuses si ardentes et importunes, que le patient, au milieu de ce désordre, s'en trouva enfin accablé (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 90).Idole, tout ce qui dure, se survit, oublie ses conditions, s'imite. Amateurs de « belles choses ». Voyeurs de l'objet et ignorants de sa vraie beauté qui est génération, conquête et pas piété, pas bandelettes et préservation érudite (Valéry, Tel quel I, 1941, p. 221).
Empl. adj. Gustave un vrai veuf, qui vit sous le regard voyeur d'une morte adorée! C'est terrible l'idée que nos gestes sont fleurs ou poignards jetés en pleine âme des invisibles qui nous regardent (L. de Vilmorin, Migraine, 1959, p. 186).
2. Péjoratif
a) Personne, généralement un homme, qui tire son plaisir de la vue de la nudité, des fonctions excrétoires, des rapports sexuels d'autrui. Il m'a montré son système pour regarder par les gogs, pour voir les gonzesses pisser, sur notre palier même, deux trous dans le montant de la porte (...). Il était voyeur par instinct (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 200).
Empl. adj. Je ne puis presque plus supporter la présence de Renaud entre nous deux (...). La dernière fois, rue Gœthe, l'humeur voyeuse et tendre de mon mari s'est heurtée à une telle sauvagerie brutale que Rézi, inquiète, s'est levée, lui a fait je ne sais quel signe (...). Tout de suite il est parti (Colette, Cl. ménage, 1902, p. 230).
b) Personne qui se plaît à découvrir des choses intimes, cachées, qui est d'une curiosité malsaine. Dans la mesure où le théâtre se borne à nous faire pénétrer dans l'intimité de quelques fantoches, et où il transforme le public en voyeur, on comprend que l'élite s'en détourne (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p. 101).
c) Trou dissimulé dans une cloison qui permet d'assister, sans être vu, à des scènes de caractère érotique ou obscène (d'apr. Esn. 1965).
B. − Subst. fém. Siège en usage au xviiiesiècle. La voyeuse (...) se présente sous l'aspect d'une chaise ou d'un fauteuil; (...) le dossier supporte une tablette rembourrée sur laquelle on s'accoude pour regarder les joueurs. (...) il existe aussi des voyeuses d'hommes où le siège est plus étroit du côté du dossier de manière à ce qu'on puisse s'asseoir à califourchon (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 98).
Prononc.: [vwajœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. I. Subst. masc. A. 1. 1740 « personne qui assiste à quelque chose par curiosité » (St Simon, Mémoires, éd. A. de Boislisle, t. 23, p. 344); 1890 empl. adj. juges voyeurs (Zola, Bête hum., p. 271); 2. 1883 cont. érotique (Richepin, Pavé, p. 262). B. 1885 « ouverture par laquelle on peut assister à un spectacle érotique » (Macé ds Esn. 1965); 1894 (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s., p. 315). II. Subst. fém. 1771 « siège » (Encyclop., t. 14, Planches, s.v. tapissier). Dér. de voir*; suff. -eur2*. En a. et m. fr. on rencontre la forme vëor « guetteur » (ca 1140, Geffrei Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 791), veours « celui qui inspecte » (1314 veours des forais, Charte ds Du Cange, s.v. visores) − xves. ds Gdf. Fréq. abs. littér.: 25.
DÉR.
Voyeurisme, subst. masc.a) [Corresp. à voyeur A 1] Voyeurisme moderne. ,,Qualification donnée au monde moderne qui se complaît dans la représentation graphique dans toutes ses formes (...) et donne ainsi priorité à l'expression imagée sur l'expression écrite, qui fait plus appel à l'impression superficielle passive et dépersonnalisante, qu'à la réflexion profonde et active`` (Lafon 1969). b) [Corresp. à voyeur A 2] Péj. Comportement dans lequel se complaît de manière perverse le voyeur. Le goût de la correspondance et des journaux intimes relève trop souvent du voyeurisme (L'Express, 10 mai 1970ds Gilb. 1980). [vwajœ ʀism̭]. 1reattest. 1957 (Piéron, p. 322); de voyeur, suff. -isme*.
BBG.Blochw.-Runk. 1971, p. 163 (s.v. voyeurisme).

Wiktionnaire

Nom commun

voyeur \vwa.jœʁ\ masculin (pour une femme on dit : voyeuse)

  1. Personne qui aime regarder les gens, observer les choses sans intervenir.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Péjoratif) Personne qui éprouve du plaisir à regarder des scènes érotiques ou intimes.

Adjectif

voyeur masculin

  1. Qui regarde, épie.
    • Un regard voyeur.

Nom commun

voyeuse \vwa.jøz\ féminin (pour un homme on dit : voyeur)

  1. Celle qui aime regarder les gens, observer les choses sans intervenir.
    • La voyeuse qui ne veut pas manquer un seul instant de cette scène obscène, essaie de trouver, à travers les trous, une meilleure position pour mieux observer les amoureux. — (Côte d’Ivoire : Observant un couple d’infidèles, une voyeuse se casse le bras, eburnienews.net)
  2. (Péjoratif) Celle qui éprouve du plaisir à regarder des scènes érotiques ou intimes.
    • Elles se cachaient dans le jardin, dans le dortoir, dans les corridors et jusqu'à la fenêtre des cabinets pour faire les voyeuses ! Crois-tu que c'est vicieux, une sous-maîtresse ! — (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre I)
  3. (Mobilier) Siège de jeux du XVIIIe siècle, doté d’un dossier garni d’une manchette sur laquelle un joueur ou un spectateur peut s’accouder pour suivre une partie de cartes, en s’asseyant sur le siège à califourchon, la poitrine contre le dossier. Certains modèles, plus bas, permettent aux dames de s’installer à genoux comme sur un prie-Dieu.[1]
    • Les meubles s’adaptent à cette nouvelle façon de vivre en société et l’on voit surgir, parmi le mobilier d’appoint, nos chaises à jeu, appelées diversement voyeuses, ponteuses (du verbe «ponter», pour porter la mise), flamandes ou délassantes. — (Stéphanie Perris-Delmas, Voyeuse ou ponteuse ?, La Gazette Drouot n° 37, 27 octobre 2006)
    • La voyeuse est une chaise étroite, à l’assise en trapèze, équipée d’un haut dossier au sommet duquel se trouve une manchette rembourrée. — (Eric Lombardi, Voyeuse, voyelle et ponteuse, terre-meuble.fr, 21 mai 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VOYEUR (vo-ieur, ieû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui regarde, qui assiste à… comme curieux, curieuse. La multitude des voyeurs, le nombre de ceux qui étaient à table n'empêchèrent pas la promptitude [du service], Saint-Simon, 343, 249. Aucune d'elles [les princesses du sang] ne le vit [Pierre Ier] que par curiosité, en voyeuse, Saint-Simon, 467, 143.

    St-Simon a aussi dit au pluriel voyeux, comme le peuple de Paris prononce ces finales. M. de Lorraine passa entre une double haie de voyeux et de curieux de bas étage, Saint-Simon, 72, 183.

  • 2Petit siége, tabouret. Mme Elisabeth était à genoux sur une voyeuse, près de la reine, Mme Campan, Mém. t. II, p. 105.

HISTORIQUE

XVIe s. Duquel sera fait estimation devant le juge ordinaire par douze tesmoins voyeurs des plus notables de la paroisse, Coust. gén. t. I, p. 1035.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « voyeur »

Voir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1740) Dérivé de voir avec le suffixe -eur, en ancien français veor (« guetteur »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « voyeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
voyeur vwajœr

Citations contenant le mot « voyeur »

  • La fibre optique, c'est une invention de voyeur... De Bruno Bizier
  • Le coeur est un voyeur lorsqu'il est épris. De Dominique Blondeau / Les Funambules
  • Etre écrivain, c'est être un peu voyeur. De Catherine Rihoit / Entretien avec Bernard Pivot - Avril 1980
  • Quand on se sent voyeur c’est qu’on n'est pas assez proche des gens. De Jean-Louis Courtinat / Du temps pour les autres, 2000
  • Internet est le rendez-vous des chercheurs, mais aussi celui de tous les cinglés, de tous les voyeurs et de tous les ragots de la terre. De Alain Finkielkraut / Entretien avec Guy Rossi-Landi - Février 1999
  • Exhibitionnisme et voyeurisme allant en se renforçant mutuellement, domine alors le fétichisme de l'image optiquement correcte, où le standard des apparences complète et parachève celui de l'opinion publique. De Paul Virilio / Entretien avec Christophe Grauwin - Décembre 1999-Janvier 2000
  • Mais Sylvie est passée à autre chose. Par amitié, elle l’embauche pour l’entretien saisonnier du camping. La page amoureuse est tournée, mais Jean-Pierre ne l’entend pas de cette oreille. Voulant renouer avec son ex-compagne, il se fait pressant, jusqu’à lui demander des comptes. En août dernier, disposant des clés de tous les logements du camping, il dissimule une mini-caméra dans la chambre qu’occupe Sylvie. Un soir, cette dernière aperçoit un faisceau bleu. C’est alors qu’elle comprend qu’elle est épiée, surveillée, filmée à son insu. Ses soupçons se portent sur Jean-Pierre, qu’elle avait surpris en train de la regarder par la fenêtre alors que dévêtue, elle sortait de la douche. Après une explication avec ce voyeur, elle dépose plainte. ladepeche.fr, Montmaurin. Haute-Garonne : 4 mois de prison pour l’ex-petit ami devenu voyeur - ladepeche.fr
  • Depuis plusieurs mois, un homme rode près d’une résidence de la rue Saint-Fuscien à Amiens. Le voyeur terrorise plusieurs habitantes qui ont constaté des trous faits dans leur volet. Elles ont déposé plainte. Courrier picard, Un voyeur sévit rue Saint-Fuscien à Amiens
  • C’est pour des faits de voyeurisme, survenus dans les piscines de Fouesnant et Pont-l’Abbé, qu’il avait été placé en garde à vue une première fois. Deux jeunes filles de 14 ans avaient signalé à leurs parents le comportement étrange du quadragénaire. Elles le soupçonnaient d’avoir tenté de prendre des photos d’elles, à leur insu, alors qu’elles se changeaient dans les vestiaires du complexe aquatique. L’homme, entendu par les gendarmes, avait nié les faits et était reparti sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui. Le Telegramme, Le voyeur des piscines confondu par des photos trouvées dans son ordinateur - Bretagne - Le Télégramme
  • Des locataires ont tenté de le chasser et l’ont dénoncé plusieurs fois à la police. Mais le voyeur est revenu la semaine dernière, prolongeant l’insécurité un été de plus. Le Soleil, Elles se révoltent contre un voyeur | Justice et faits divers | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Du point de vue technique, on ressent le talent intact du réalisateur d’El Reino. De sa première séquence (néanmoins la meilleure) jusqu’à la dernière, Rodrigo Sorogoyen va alterner les plans serrés et la “caméra voyeuse”. Les premiers servent à illustrer la solitude d’Elena, mais aussi l’intimité qu’elle entretient avec Jean quand celui-ci rentre dans le champ ou que ce dernier s’élargit, renforçant ainsi l’impression d’harmonie et de symbiose entre ces deux êtres. La “caméra voyeuse” quant à elle, place le spectateur en position volontairement inconfortable car elle suit l’héroïne dans son intimité mais toujours en restant à une distance respectable, comme le ferait une personne consciente de la perversité de son acte. Ces deux effets instaurent une ambiance particulière et confère à Madre un certain charme. Culturellement Vôtre, [Critique] Madre : une fable intimiste
  • Jennifer Lawrence admet avoir rejoint les réseaux sociaux, mais en tant que "voyeuse", car l'actrice souhaite éviter les polémiques. , Jennifer Lawrence est 'une voyeuse' sur les réseaux sociaux | LFM la radio
  • Je pense que tout peut être propice à devenir une source d’inspiration : regarder un film, écouter de la musique, des podcasts ou les discussions des gens dans la queue au supermarché. Mais également flâner, boire des verres, danser, aller au musée, faire ses courses au marché dans une ville étrangère, observer les immeubles, les toits et les balcons, et essayer de voir un peu à quoi ça ressemble chez les autres… Je m’aperçois que je suis une grosse voyeuse en fait ! Artistikrezo, Caroline Laguerre : "Ce qui m’intéresse c’est la sensibilité et la singularité" - Artistikrezo
  • L’auteure de "La voyeuse interdite", lauréate du livre Inter, signe son nouveau roman dans lequel elle donne la parole à une femme de 53 ans qui, ensevelie par la solitude amoureuse et professionnelle, décide de se révolter y compris contre la violence qui lui est faite en tant que femme. Voici le diagnostic du Masque. France Inter, "Otages", le dernier roman de Nina Bouraoui : qu'en ont pensé les critiques du Masque et la Plume ?
  • Rien, pourtant, ne prédestinait Christophe Hondelatte à présenter ce type d'émission. 12 ans avant le lancement du programme, le Bayonnais travaille pour la Radio Berri Sud à Châteauroux et découvre pour la première fois les faits divers. "Je trouvais ça absolument immoral d’aller interviewer des gens dans le malheur. Je trouvais que c’était aller chercher la larme de manière extrêmement voyeuse et je ne voulais pas être de ce journalisme là", se souvient Hondelatte dans le Culture médias de Philippe Vandel. Europe 1, Ses débuts, ses remords : Christophe Hondelatte raconte la genèse de Faites entrer l'accusé
  • Jamais l'intimité n'a été aussi bien filmée entre deux jeunes. Ni voyeuse ni pudibonde, la caméra montre avec une grande candeur l'harmonie entre deux corps. Les scènes d'amour n'apparaissent jamais gratuites ou malséantes, mais s'intriquent complètement dans l'histoire de ces deux personnages, avec une délicatesse incroyable. Les Echos, «Normal people» : un joyau télévisuel | Les Echos

Images d'illustration du mot « voyeur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « voyeur »

Langue Traduction
Anglais voyeur
Espagnol voyeur
Italien voyeur
Allemand voyeur
Chinois 偷窥狂
Arabe المتلصص
Portugais voyeur
Russe вуайерист
Japonais 盗撮
Basque voyeur
Corse voyeur
Source : Google Translate API

Synonymes de « voyeur »

Source : synonymes de voyeur sur lebonsynonyme.fr
Partager