La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voyeurisme »

Voyeurisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin voyeurisme voyeurismes

Définitions de « voyeurisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Voyeurisme, subst. masc.a) [Corresp. à voyeur A 1] Voyeurisme moderne. ,,Qualification donnée au monde moderne qui se complaît dans la représentation graphique dans toutes ses formes (...) et donne ainsi priorité à l'expression imagée sur l'expression écrite, qui fait plus appel à l'impression superficielle passive et dépersonnalisante, qu'à la réflexion profonde et active`` (Lafon 1969). b) [Corresp. à voyeur A 2] Péj. Comportement dans lequel se complaît de manière perverse le voyeur. Le goût de la correspondance et des journaux intimes relève trop souvent du voyeurisme (L'Express, 10 mai 1970ds Gilb. 1980). [vwajœ ʀism̭]. 1reattest. 1957 (Piéron, p. 322); de voyeur, suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

voyeurisme \vwa.jœ.ʁism\ masculin

  1. Pulsion qui consiste à observer l’intimité ou la nudité d’une ou plusieurs personnes et à y éprouver une jouissance, une excitation.
  2. (Par extension) Dans un contexte non sexuel, complaisance à regarder des comportements généralement considérés comme intimes ou secrets.
    • Progressivement mis en confiance, les staracadémiciens, les lofteurs et autres participants du voyeurisme de masse finissaient par divulguer face caméra, des éléments personnels de leur vécu. Les débordements se faisaient rarement attendre. — (Henri Collignon, Paradise beach : Un thriller médical haletant, LiLys Éditions, 2018, chapitre 30)
    • Depuis deux semaines, régulièrement, je visite le site balancetonporc.com. Par voyeurisme, un peu, sans doute. Parce qu’aussi il y a ce voile qui se lève, cette omerta qui se brise, pas toujours de manière élégante, certes, mais je l’espère, pour tous les pans du monde social, la vie des hôpitaux, des entreprises, des universités. — (François Ruffin, « N’ayons plus peur ! », Fakir no 83, page 11, décembre 2017 – janvier 2018.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « voyeurisme »

 Dérivé de voyeur, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « voyeurisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
voyeurisme vwajœrism

Fréquence d'apparition du mot « voyeurisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « voyeurisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « voyeurisme »

  • Exhibitionnisme et voyeurisme allant en se renforçant mutuellement, domine alors le fétichisme de l'image optiquement correcte, où le standard des apparences complète et parachève celui de l'opinion publique.
    Paul Virilio — Entretien avec Christophe Grauwin - Décembre 1999-Janvier 2000
  • Accusé de voyeurisme aggravé, le moniteur d’une auto-école annécienne comparaissait à la barre du tribunal mardi 21 juillet. Il a été condamné à un an de prison avec sursis probatoire, obligation de soins et d’indemniser les victimes.
    Le Messager — Annecy : le moniteur d’auto-école filmait sous les jupes des femmes - Le Messager
  • Différents signalements similaires ont été reçus à Joliette et à Berthierville depuis le début de la période estivale, dont un à proximité d’un camp de jour. Il pourrait s’agir d’infractions de voyeurisme, action indécente et intrusion de nuit selon les cas. L’enquête se poursuit
    Arrestation en matière de voyeurisme et action indécente
  • Le Service de police d’Ottawa (SPO) a inculpé le suspect, mercredi, de 34 chefs de voyeurisme et de trois chefs d’agression sexuelle mettant en cause six femmes qu’il connaissait.
    Le Droit — Un policier de la GRC accusé de voyeurisme et d’agressions sexuelles à Ottawa | Justice et faits divers | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Le 29 juillet, un jeune a été condamné pour s'être masturbé à la vue de tous. Il était déjà en proie à des problèmes de voyeurisme et sous contrôle judiciaire, accusé par sa sœur d'attouchements. 
    lamanchelibre.fr — Caen. Il s'exhibe, à la vue de tous, devant l'hippodrome de "la prairie"

Traductions du mot « voyeurisme »

Langue Traduction
Anglais voyeurism
Espagnol voyeurismo
Italien voyeurismo
Allemand voyeurismus
Chinois 偷窥狂
Arabe استراق النظر
Portugais voyeurismo
Russe половое извращение
Japonais 盗撮
Basque voyeurismoa
Corse voyeurismo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot voyeurisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot voyeurisme au scrabble : 18 points

Voyeurisme

Retour au sommaire ➦