La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « visibilité »

Visibilité

Définitions de « visibilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

VISIBILITÉ, subst. fém.

A. − Possibilité pour un objet d'être perçu par le sens de la vue, possibilité pour l'œil de percevoir. La beauté est tout apparence, (...) au sens fort d'apparition, non point exhibition d'autre chose, révélation de ce qui est voilé, épiphanie ou théophanie, mais simple visibilité de la forme; non point incarnation ni incorporation, mais corporéité (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 157).
1. [En fonction plus partic. des performances de l'œil] Visibilité crépusculaire. La courbe de visibilité de l'œil moyen a été déterminée sur un grand nombre d'observateurs par le Bureau of standards of America (Arts et litt., 1935, p. 28-3).V. nystagmus ex. de E. Schneider.
2. [En fonction de certaines caractéristiques de l'objet: taille, éloignement, etc.] En astronomie les durées de poses photographiques peuvent atteindre soixante-dix heures, il est possible donc de photographier des étoiles ou d'enregistrer des spectres bien au-dessous du seuil de visibilité (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 515).
En partic. Fait de pouvoir être vu facilement, d'être aisément perçu dans sa structure, ses détails. Visibilité d'une affiche. Techniquement, au point de vue de la présentation, de l'ordre et de la visibilité des rubriques, le Journal était fort bien fait (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 37).
Art de visibilité. Au lieu d'examiner un art de visibilité [la peinture] à son vrai point de vue, qui était le coloris (...) on l'a examiné au point de vue sentimental (Mauclair, De Watteau à Whistler, 1905, p. 75).
3. [En fonction de conditions, de circonstances extérieures] Je vous serais reconnaissant de bien vouloir donner des ordres pour que le camp en question soit entouré d'un treillage d'une épaisseur telle que la visibilité à 50 mètres de distance puisse être pratiquement considérée comme nulle (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p. 179).
a) AUTOMOB. ,,Champ de vision du conducteur composé de secteurs angulaires dont le sommet se situe à la place de la tête du conducteur, dont les côtés s'appuient sur les montants encadrant les vitres et tel que tout rayon issu du sommet et situé à l'intérieur de l'angle ne rencontre aucun obstacle non transparent`` (Automob. 1986). Le pare-brise est plus large et, même avec les petites voitures comme la 4 CV Renault, la visibilité est excellente (Tinard, Automob., 1951, p. 348).
b) MÉTÉOR., cour. Possibilité de voir (plus ou moins bien) en fonction de l'état de l'atmosphère. Visibilité réduite, suffisante; bonne, mauvaise visibilité. La brume devenait moins épaisse, et, partant, la visibilité plus grande. Ils revoyaient enfin la mer, dans les lambeaux de brouillard, à deux ou trois cents mètres sur l'avant et autour de l' Étoile-des-Mers (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 159).
Sans visibilité. Atterrissage, pilotage, manœuvre sans visibilité. Les manœuvres sans visibilité sont encore aidées par des radio-phares qui émettent des signaux ayant une portée de 20 à 200 milles (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 194).
c) PHYSIQUE
Facteur de visibilité. ,,Pour un rayonnement de longueur d'onde moyenne λ, rapport du flux lumineux au flux d'énergie`` (Uv.-Chapman 1956).
Visibilité (d'un système) de franges d'interférences lumineuses. La visibilité est égale au degré de cohérence des vibrations lumineuses quasi-monochromatiques qui interfèrent, si celles-ci sont d'égale intensité (Mathieu-KastlerPhys.1983).
d) TRAV. PUBL. Distance de visibilité. Distance maximale où porte la vue en fonction du profil de la route, des obstacles. La vitesse de base prévue est alors celle de 80 km-H avec (...) pour le profil en long aux sommets, un rayon de 2 500 mètres pouvant être réduit exceptionnellement à 1 200 mètres, correspondant à des distances de visibilité de 150 à 110 mètres (J. Thomas, Route, 1951, p. 312).
Croisement, virage sans visibilité. On avait également entrepris (...) l'aménagement des croisements sans visibilité (J. Thomas, Route, 1951, p. 306).
B. − Possibilité pour une chose non matérielle de se manifester aux sens, à l'esprit; ce caractère qui la rend manifeste. La musique qu'elle jouait avait aussi un volume, produit par la visibilité inégale des différentes phrases (Proust, Prisonn., 1922, p. 372).Dans l'économie inarticulée, (...) se pose avec plus de visibilité et d'urgence le même problème que dans les économies développées: rendre supportables les déséquilibres interrégionaux (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 264).
RELIG. La religion du Verbe est la manifestation de la Vérité, comme la création est la visibilité de Dieu (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 597).Ne laissons pas incorporer le divin, ne laissons pas relativiser l'absolu, ne laissons pas matérialiser l'esprit. Tous ceux qui protestent de la sorte ont fait la belle découverte que visibilité signifie précision concrète; précision concrète, humanité; et (...) l'humanité sur toute la ligne signifie petitesse, folie, méchanceté et difformité (...). Dès lors la visibilité de l'Église est un scandale (Barthds Foi et vie, 1932, p. 426).
Prononc. et Orth.: [vizibilite]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. xiiies. [date du ms.] visibleté « caractère de ce qui est perceptible par la vue » (Berengier, Poème, ms. Bibl. nat. fr. 1444, fo53 roa ds Deux versions inédites de la légende de l'Antéchrist, introd., éd. E. Walberg, p. LVI); apr. 1481 visibilité (Jean Robertet, Les douze sebilles, 57 ds Œuvres, éd. M. Zsuppán, p. 145); 2. 1599 fig. « qualité qui rend une chose manifeste » (Marnix de Ste Aldegonde, Differens, I, II, 2 ds Hug.); 3. 1865 limite de visibilité « possibilité en un point donné de voir plus ou moins bien les abords » (C.r. de l'Ac. des sc., t. 61, p. 104); 4. 1928 « en météorologie, qualité de l'atmosphère permettant de voir à une plus ou moins grande distance » (A.-B. Duval, Hébrard, Navig. aér., p. 84); 1933 pilotage sans visibilité (Lar. 20e). Empr. au b. lat.visibilitas « qualité d'une chose visible », du lat. visibilis (v. visible). Fréq. abs. littér.: 29.

Wiktionnaire

Nom commun - français

visibilité \vi.zi.bi.li.te\ féminin

  1. (Didactique) Caractère d’une chose visible.
    • Pour les élèves qui viennent ou repartent de l’école à pied ou à bicyclette, ces gilets de sécurité réfléchissants permettent une meilleure visibilité. — (Des gilets jaunes pour plus de sécurité, La Nouvelle République, 09/12/2021)
    • L'objectif est de sensibiliser les cyclistes et utilisateurs de trottinettes à l'importance de porter des équipements qui renforcent leur visibilité. — (Changement d’heure : de la nécessité d'être visible sur la route, Ministère de l'intérieur, 28/10/2021)
    • On autorise l’emploi des miroirs en milieu urbain dans des cas très restreints. Par exemple, dans les cas où aucune autre solution de type aménagement ou autre dispositif ne peut améliorer la visibilité sur les voies. — (Les miroirs de sécurité routière en zone urbaine, Chacun sa route, 15 juin 2018)
    • Le défaut de visibilité, qui limite la capacité d’anticipation du conducteur, et altère ses capacités d’adaptation aux situations de conduite, est un facteur important dans les accidents de la route. — (Savoirs de base en sécurité routière, Setra, novembre 2008)
    • Par visibilité il faut entendre dans ce document, la possibilité physique de se voir entre usagers ou pour un usager donné de voir un obstacle, la signalisation, les îlots. — (Savoirs de base en sécurité routière, Setra, novembre 2008)
    • La visibilité des corps.
    • Au-delà des nombreux travaux récents et en cours pour écrire une histoire paritaire, nous proposons d’interroger les mécanismes de visibilité et d’invisibilité qui régissent les savoirs des femmes pour que leur mise au jour ne soit pas vouée à une circularité infernale de découverte et d’oubli. — (Visibilité et invisibilité des savoirs des femmes, femmesavoir.hypotheses.org)
  2. (Marketing) Qualité d’un produit, d’une entreprise, d’un site internet, voire d’une personne, qui se font connaître, remarquer du public.
    • Grâce aux solutions de visibilité dont s’équipe le marché, les annonceurs disposent de meilleures garanties. Il faut toutefois garder à l’esprit que ce n’est pas parce qu’une publicité est livrée qu’elle est vue, ni d’ailleurs que la visibilité n’est pas non plus un gage d’efficacité. — (Maud Vincent, Publicité recherche visibilité désespérément, e-marketing.fr, 25 juillet 2017)
    • Premier levier de notre méthodologie, l’optimisation de la visibilité de votre site web est l’un des piliers de votre réussite sur Internet. — (digital-effervescence.com)
    • Par « visibilité », Heinich désigne cette qualité sociale, spécifique au régime médiatique, qu’un individu se voit conférer et reconnaître par la reproduction et la diffusion massive de sa propre image et de son nom. — (Caroline Duchesne, Compte rendu de Heinich (Nathalie), '"De la visibilité. Excellence et singularité en régime médiatique", revue Contextes, journals.openedition.org, 13 juin 2013)
  3. (Météorologie) Distance jusqu’à laquelle on peut voir.
    • Depuis hier, brume humide et dense ; la visibilité ne dépasse pas 100 mètres. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • La visibilité est variable. De jour elle n’est pas identique à la visibilité de nuit. Elle varie aussi selon les conditions climatiques: plein soleil, pluie, brouillard, neige. Il convient donc d’examiner un site de jour et de nuit, et dans des conditions différentes pour apprécier la visibilité. De nuit il convient de distinguer les zones éclairées des zones non éclairées. Notons qu’un éclairage mal adapté ou mal conçu peut-être perturbateur. — (Savoirs de base en sécurité routière, Setra, novembre 2008)
    • Ces vents combinés à la neige réduiront la visibilité à presque nulle par endroit sur ces régions. — (Jérôme Gagnon, Une première bonne bordée de neige sur le sud-est du Québec, Le Journal de Québec, 11 décembre 2020)
  4. (Par extension) Période (ou durée de temps) pendant laquelle on peut raisonnablement prévoir les évènements.
    • Elle prévient toutefois : « la visibilité reste très limitée. On ne sait pas ce qu’il va se passer d’un mois sur l’autre, sans même parler de l’année prochaine. » — (Marché de l’emploi : une visibilité à court terme dans le Nord, leblogexpectra.fr, 13 novembre 2014)
    • Il faut prendre en compte le paramètre vitesse pour déterminer les distances de visibilité qu’il est indispensable de ménager pour permettre à l’usager d’adapter son comportement. — (Savoirs de base en sécurité routière, Setra, novembre 2008)
    • Pour qu’un objet ou un sujet (aménagement, équipement, panneau, marquage, véhicule, piéton) soient visibles, il faut que la lumière émanant de cet objet ou de ce sujet atteigne l’œil. La longueur de la « ligne fictive » qui relie l’objet à l’œil est appelée distance de visibilité. — (Savoirs de base en sécurité routière, Setra, novembre 2008)
    • La distance de visibilité nécessaire aux tâches de conduite du conducteur dépend principalement de la vitesse pratiquée, du temps de réaction du conducteur et de la distance nécessaire aux éventuelles manœuvres utiles (maintien ou réduction de la vitesse, freinage, arrêt, modification de trajectoire, etc.). — (Savoirs de base en sécurité routière, Setra, novembre 2008)
    • Dans un marché aussi concurrentiel que celui de l’automobile, une entreprise comme ThyssenKrupp Presta Florange possède une « bonne visibilité » sur trois ans. Pas plus. — (Olivier Simon, Préparer le personnel à l’usine du futur, dans Économie & territoire, supplément de Vosges Matin, 22 avril 2018)
  5. (Par ellipse) État de l’atmosphère permettant de voir à une distance plus ou moins grande.
    • Aujourd’hui, pour les aviateurs, la visibilité sera bonne, médiocre, mauvaise.
  6. (Automobile) Champ de vision du conducteur d’un véhicule.
    • Pour les passagers arrière, cela donne l’impression d’un certain confinement, d’un enfermement. Et, si vous êtes conducteur, cela crée une gêne en termes de visibilité. Ce peut même être dangereux. Notamment pour la visibilité de 3/4 arrière, lorsque vous changez de file. — (Jean-Rémy Macchia, Nouvelles voitures à la mode : attention à la visibilité, francetvinfo.fr, 14 décembre 2011)
    • On estime que près de 20% des accidents de la route sont dus à une mauvaise visibilité au volant. — (Sécurité routière : faites diagnostiquer la visibilité de votre véhicule, Christophe Bourroux, RTL, 28/10/2016 à 08:27)
    • Dans les SUV, on est assis haut… mais on n’a pas forcément une bonne visibilité tout autour du véhicule. Ce qui complique les manœuvres et peut même s’avérer dangereux. — (Florent Ferrière, Les SUV ne sont pas bons en matière de visibilité, caradisiac.com, 30 septembre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VISIBILITÉ. n. f.
T. didactique. Caractère d'une chose visible. La visibilité des corps. En termes de Météorologie, Rayon de visibilité ou simplement Visibilité, État de l'atmosphère permettant de voir à une distance plus ou moins grande. Aujourd'hui, pour les aviateurs, la visibilité sera bonne, médiocre, mauvaise.

Littré (1872-1877)

VISIBILITÉ (vi-zi-bi-li-té) s. f.
  • 1 Terme de physique. Propriété qu'ont les corps de pouvoir être aperçus par le moyen du sens de la vue. La visibilité de tous les corps et le spectacle de l'univers offert à l'homme, Fourcroy, Conn. chim. t. I, p. 117. Établir la limite de visibilité des objets immergés dans la mer, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXI, p. 104.
  • 2Qualité qui rend une chose manifeste. C'en était assez [l'admission du symbole des apôtres] pour démontrer la perpétuelle visibilité de l'Eglise, puisque ce qu'on croit dans le symbole est d'une éternelle et immuable vérité, Bossuet, Var. XV, 82. Veut-on que l'Église judaïque [la Synagogue] ait été dans ces obscurcissements [les époques d'erreur] tellement abandonnée, que Dieu ne lui laissât aucune visibilité, en sorte qu'on la perdit de vue et que le fidèle ne sût plus à quoi se prendre dans sa communion ? Bossuet, 2e instr. pastorale, 22. Jésus-Christ… a donné à son Église un caractère éclatant de visibilité, auquel on ne peut se méprendre, Massillon, Carême, Vérit. culte. Avant d'envoyer son adhésion [l'adhésion de Napoléon à la nomination de M. Lanjuinais comme président de la chambre en 1815], il avait voulu voir M. Lanjuinais : " Eh bien, monsieur, lui avait-il dit, il ne s'agit plus de tergiverser ! êtes-vous à moi ? - Sire, je n'ai jamais été à personne ; je n'ai appartenu qu'à mon devoir. - Vous éludez : me servirez-vous ? - Oui, sire, dans la ligne du devoir ; vous avez la visibilité. " Par ces mots : Vous avez la visibilité, M. Lanjuinais, chrétien érudit et sincère, faisait allusion à la doctrine de l'Église qui ordonne aux fidèles de se soumettre au souverain de fait, lorsque son pouvoir est véritablement et publiquement établi, Duvergier de Hauranne, Histoire du gouvernement parlementaire en France, t. III, p. 6.

HISTORIQUE

XVIe s. C'est moy qui ay converty Ste-Marie par l'argument de la visibilité et de la succession personnelle, D'Aubigné, Conf. II, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « visibilité »

Lat. visibilitatem, de visibilis, visible.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin visibilitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « visibilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
visibilité visibilite

Citations contenant le mot « visibilité »

  • Reflet de l'incertitude sur le front macroéconomique, jamais les entreprises n'avaient été aussi silencieuses sur leurs perspectives. Un manque de visibilité qui profite aux sociétés capables de vendre une histoire, d'autant plus que les particuliers sont attirés par la Bourse. Les Echos, Wall Street n'a jamais eu aussi peu de visibilité sur les entreprises | Les Echos
  • Google et Samsung seraient en train de négocier un accord au terme duquel le constructeur coréen donnera plus de visibilité aux services de Google sur ses téléphones, selon Bloomberg. Samsung utilise le système d'exploitation pour mobile Android – créé par Google – sur ses téléphones, mais l’entreprise a développé des alternatives à certains des services de Google, comme le magasin d'application Google Play et l'assistant vocal Google assistant. Le Figaro.fr, Google négocie pour donner plus de visibilité à ses outils sur les téléphones de Samsung
  • PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le distributeur de matériel électrique Rexel a annoncé mardi une baisse de ses résultats au premier semestre et prévenu que la visibilité sur l'évolution de son activité au second semestre et en 2021 restait faible, "compte tenu notamment du risque croissant d'une seconde vague de pandémie de Covid-19 dans plusieurs pays". Dans ce contexte, le groupe a indiqué que ses objectifs pour l'année en cours restaient suspendus. , Rexel : souligne la faible visibilité après des résultats du premier semestre en baisse | Zone bourse
  • Eramet creuse ses pertes au 1er semestre, manque de visibilité sur le reste de l'année | Dow Jones Investir, Eramet creuse ses pertes au 1er semestre, manque de visibilité sur le reste de l'année, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse

Images d'illustration du mot « visibilité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « visibilité »

Langue Traduction
Anglais visibility
Espagnol visibilidad
Italien visibilità
Allemand sichtweite
Chinois 能见度
Arabe الرؤية
Portugais visibilidade
Russe видимость
Japonais 可視性
Basque ikuspena
Corse visibilità
Source : Google Translate API

Synonymes de « visibilité »

Source : synonymes de visibilité sur lebonsynonyme.fr

Visibilité

Retour au sommaire ➦

Partager